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Propriétaire, locataire : quelle marche à suivre en cas de sinistre ?

Un locataire qui sollicite son propriétaire pour un souci dans son logement. Ce dernier qui le renvoie vers son assurance… qui elle-même pointe du doigt celle du propriétaire. Parfois compliquée, souvent floue, la gestion d’un sinistre peut vite prendre les traits du serpent qui se mord la queue. Mais qui doit faire quoi ?

  • #habitation
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Certains se renvoient parfois la balle pendant de longues semaines. Des échanges qui, en plus d’être infructueux voire d’altérer la relation propriétaire – locataire, retardent certains travaux à effectuer. Sinistre le plus fréquent (3 300 déclarés chaque jour en France avec un coût de réparation moyen de 984 €*), le dégât des eaux est typiquement l’incident pouvant cristalliser les crispations. Tuyauterie qui rend l’âme, fuite d’une machine à laver, cave inondée ou incident émanant d’un appartement situé à l’étage supérieur etc. : quelle que soit l’origine du sinistre, la réactivité est de mise.

Vous êtes déjà client ?

Comment déclarer un sinistre à La Banque Postale ?

  • Premier à constater les dégâts, le locataire (qui doit souscrire à l’assurance habitation de son choix avant la signature du bail) préviendra au plus vite son assureur. Si nous prenons l’exemple du Dégât Des Eaux,  le contrat d’assurance habitation comporte une garantie socle, permettant d’intervenir en cas de sinistre.
  • Le deuxième coup de fil à passer est pour le propriétaire. Dans l’objectif premier de le prévenir, mais aussi pour que lui-même avertisse son assureur (qui pourrait par exemple s’engager en cas de réparation de la canalisation sinistrée).
  • Enfin, le syndic ou responsable de copropriété doit être également prévenu. Cet interlocuteur, souvent oublié par le locataire, peut également avoir un rôle à jouer. Il sera, comme les deux précédents, destinataire du constat de dégâts des eaux. Le constat Dégât des eaux est en effet rempli par les occupants sinistrés, et directement avec les tiers concernés.

Tous concernés

Et le propriétaire dans tout ça ? Grâce à son assurance habitation il pourrait éviter d’avoir à couvrir des frais que l’assurance de son locataire ne couvrirait pas. Dans le cas d’un dégât des eaux provoquant des dommages ou provenant d’un autre logement, un constat amiable sera effectué par les personnes concernées par le sinistre.

Le pas-à-pas des deux parties en cas de sinistre :

Vous êtes propriétaire ?

  • Contacter l'assistance pour les mesures d'urgence (relogement, ...) 
  • Contacter l'assistance pour la mise en relation avec un artisan (mise en sécurité du logement,...) 
  • Contacter son assurance 
  • Prendre les mesures de prévention afin d'éviter l'aggravation de dommages (bâchage de toiture, couper l'eau,...) 
  • Rassembler les factures des biens endommagés 
  • Ne rien jeter 
  • Prendre des photos des dommages 
  • Ne pas signer de devis sans avoir contacter votre assureur au préalable  

Vous êtes locataire ?

  • Contacter l'assistance pour les mesures d'urgence (relogement, ...) 
  • Contacter l'assistance pour la mise en relation avec un artisan (mise en sécurité du logement,...) 
  • Contacter son propriétaire
  • Contacter le syndic de copropriété  
  • Contacter son assurance 
  • Prendre les mesures de prévention afin d'éviter l'aggravation de dommages (couper l'eau,...) 
  • Rassembler les factures des biens endommagés 
  • Ne rien jeter 
  • Prendre des photos des dommages 
  • Ne pas signer de devis sans avoir contacter votre assureur au préalable

* Fédération Française de l’Assurance (chiffres 2016)

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