Tout locataire est tenu de souscrire une assurance habitation : l’obligation est fixée par la loi du 6 juillet 1989.
Le contrat sert à indemniser le propriétaire des principaux dégâts causés au logement par le locataire : incendie, dégât des eaux, explosion. Il couvre, en outre, la responsabilité civile du locataire vis-à-vis des tiers, des voisins…
En cas de sinistre habitation, il appartient au locataire de signaler l’événement à son assureur. La déclaration de sinistre habitation doit être effectuée dans les délais prévus au contrat d’assurance : au maximum 5 jours ouvrés après l’événement, ou 2 jours en cas de vol.
En parallèle, le locataire doit informer le propriétaire des lieux. Ce dernier peut ainsi prendre les mesures nécessaires afin de préserver le bien et contacter son propre assureur si nécessaire.
Dans un immeuble, il est aussi essentiel d’informer le syndic de copropriété, sauf si le propriétaire s’en charge lui-même. Certains dégâts peuvent s’étendre aux parties communes de l’immeuble : canalisations, toiture, cages d’escalier… Le syndic pourra prendre les mesures nécessaires en vue de préserver les espaces communs.