Le site https://www.labanquepostale.fr/ est partiellement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA). Les non-conformités et exemptions sont énumérées ci-dessous.
Etat de conformité
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Temesis révèle que 67,16 % des critères RGAA 4.1.2 sont respectés.
Ce pourcentage correspond à :
- 45 critères conformes
- 22 critères non conformes
- 39 critères non applicables
Contenus non accessibles
Non-conformité
- 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
- 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
- 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
- 5.6. Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonne et chaque en-tête de ligne sont-ils correctement déclarés ?
- 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
- 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
- 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
- 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
- 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
- 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
- 10.9 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
- 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
- 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- 11.4 Dans chaque formulaire, chaque étiquette de champ et son champ associé sont-ils accolés (hors cas particuliers) ?
- 11.9. Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
- 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
- 11.11. Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
- 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
- 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
- 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 04.05.2022. Elle a été mise à jour le 27.05.2024.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML
- CSS
- Javascript
- SVG
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- VoiceOver + Safari sur IOS 17.1.2
- Firefox 126 + NVDA 2023 sur Windows 10
- Firefox 126 + Jaws 2023 sur Windows 10
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Color Contrast Analyser
- Web Developer Toolbar
- HeadingsMap
- Stylus
- Axe DevTools
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page d’accueil : https://www.labanquepostale.fr/particulier.html
- Page d’aide et accessibilité : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/accessibilite.html
- Tarifs bancaires : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/tarifs.html
- Mentions légales : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/mentions-legales.html
- Rechercher un bureau de poste : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/recherche-bureau.map.html
- Résultats de recherche ("Livret A") : https://www.labanquepostale.fr/particulier/resultat-recherche-particulier.html?q=Livret A
- Mot de passe oublié : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/recuperation-mot-de-passe.html
- Authentification forte : https://www.labanquepostale.fr/particulier/comptes-et-cartes/espaces-clients/securite/authentification-forte.html
- Assurance vie : https://www.labanquepostale.fr/particulier/epargner/assurance-vie-et-solution-retraite.html
- Assurance véhicule 2 roues : https://www.labanquepostale.fr/particulier/assurer/assurances-vehicules/assurance-2-roues.html
- Actualités : https://www.labanquepostale.fr/particulier/accompagner/actualites-et-conseils.html
- Actualités Assurance 2 roues vacances : https://www.labanquepostale.fr/particulier/accompagner/actualites-et-conseils/actus/assurance-2-roues-vacances.html
- Offre auto-entrepreneurs : https://www.labanquepostale.fr/professionnels/developpement/auto-entrepreneurs.html
- Contact : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/accessibilite/formulaire-accessibilite-numerique.html
- Page de connexion : https://www.labanquepostale.fr/particulier/connexion-espace-client.html
- Déclaration d’accessibilité : Accessibilité – Partiellement conforme - La Banque Postale
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme :
- Page "Nos contacts"
- Boite mail dédiée à une assistance accessibilité numérique.
- Nous contacter par courrier en nous écrivant à l’adresse suivante :
La Banque Postale
115 rue de Sèvres
75006 Paris
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/ )
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ( https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues )
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07