Que souhaitez-vous savoir ?

  • Que faire en amont d'un cyclone ou d'un ouragan  ?
  • Que faire juste avant un cyclone ou un ouragan ?
  • Que faire pendant un cyclone ou un ouragan ?
  • Que faire après un cyclone ou un ouragan ? 

La Banque Postale à vos côtés

Pour vous protéger en cas de catastrophe naturelle, notre contrat Assurance Habitation(1) vous propose des garanties incontournables, adaptées à vos besoins et à votre logement.

Les cyclones et les ouragans sont des tempêtes caractérisées par leur forme en spirale, de très fortes pluies et des vents extrêmement violents pouvant atteindre jusqu’à 350 km/h. Ces tempêtes peuvent être reconnues comme catastrophes naturelles. Leur appellation diffère selon les régions : « cyclone » dans l’Océan Indien et l’Océan Pacifique sud, « ouragan » dans l’Océan Atlantique nord et l’Océan Pacifique nord-est, et « typhon » dans l’Océan Pacifique nord-ouest.

La saison cyclonique s'étend de juin à octobre aux Antilles et de novembre à avril dans l'hémisphère sud. Des observatoires dédiés les classent en fonction de leur force et leur attribue un nom.

Que faire en amont ?

Tout d’abord, il s’agit de vous informer sur les risques encourus en consultant le Plan de Prévention des Risques (PPR) s’il en existe un pour votre commune, et/ou sur le site Géorisques. Prenez aussi régulièrement connaissance des prévisions cycloniques durant les périodes à risque. Elles sont disponibles sur le site de Météo France.

Lors de la construction de votre habitation, prenez en compte le risque cyclonique dans le choix de son implantation et de son architecture. Pour un bâtiment existant, vous pouvez le préparer en vue des risques cycloniques. Par exemple : 

  • Renforcer sa structure, 

  • Élaguer les arbres autour, 

  • S’assurer que les évacuations d’eau extérieures soient bien dégagées, 

  • Disposer d’outils et matériaux nécessaires pour être prêt(e) à sécuriser votre habitation (sacs étanches, panneaux en bois, scie, marteaux, clous, bâches…), 

  • Constituer un kit de première nécessité gardé en lieu sûr avec : une trousse à pharmacie, une réserve alimentaire de longue conservation, de l’eau, des lampes de secours une radio à piles, des vêtements...

Bon à savoir

En numérisant vos documents personnels importants, vous avez la certitude de les conserver en sécurité et toujours à disposition.

Il s’agit également de vous préparer au risque cyclonique pour pouvoir adopter les bonnes réactions le moment venu :

  • Repérer les meilleurs endroits où s’abriter,

  • Préparer son évacuation : s’informer sur les lieux d’accueil prévus, connaître les endroits ou vos proches et vos voisins se réfugieront, 

  • Repérer les robinets d’arrêt des réseaux d’alimentations, 

  • Constituer une liste de choses à faire pour préparer sa maison.

Que faire juste avant ?

Lorsque la tempête approche, informez-vous régulièrement auprès d’une source sûre comme Météo France.

Juste avant l’arrivée du cyclone, il vous faut : 

  • Fermer les ouvertures sans bloquer les ventilations, 

  • Mettre les animaux à l’abri, 

  • Retirer de l’extérieur tout ce qui pourrait faire office de projectile avec le vent, 

  • Couper l’ensemble des réseaux d’alimentation en eau, gaz et électricité (risques d’inondation, d’incendie…), 

  • Placer vos réserves de nourriture et médicaments dans des sacs étanches, sans oublier documents personnels.

Si votre habitat n’est pas sûr, rejoignez les abris municipaux lorsque les autorités vous y invitent.

Que faire pendant ?

Au moment du déclenchement de la phase rouge ou, plus grave, violette, votre bonne préparation vous aidera à garder votre calme. Réfugiez-vous dans l’endroit sûr que vous aviez identifié, après vous être bien assuré(e) de sa résistance. Restez éloigné(e) des fenêtres. Surveillez les risques d’inondation pour ne pas vous faire surprendre. Informez-vous auprès de sources sûres. 

Surtout, méfiez-vous de la brève période de calme qu’est l’œil du cyclone et attendez le feu vert des autorités pour sortir.

Que faire après ?

Au moment de sortir, il vous faudra vous tenir éloigné(e) des lignes électriques tombées au sol et des objets qui risquent de tomber.

Afin de faciliter l’intervention des secours :

  • Ne les sollicitez qu’en cas d’urgence absolue,

  • Si cela ne présente aucun danger pour vous, aidez les personnes vulnérables à proximité, vos voisins…

  • Limitez vos déplacements tant que le retour à la phase verte n’a pas été déclaré.

Ne regagnez votre logement que s’il ne présente pas de risque pour vous. Un professionnel devra s’occuper du gaz et de l’électricité. Si vous utilisez un groupe électrogène, méfiez-vous d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ne consommez pas l’eau du robinet ou du puits tant que les autorités ne vous ont pas assuré de sa potabilité. 

Côté assurance

Photographiez les dégâts constatés puis déclarez sans attendre votre sinistre auprès de votre assurance. Après accord préalable de votre assureur, vous pourrez procéder aux travaux de réparation et de consolidation de votre habitation.

Les avantages de notre Assurance Habitation en cas de catastrophe naturelle

À travers la série de vidéos « Ça n'arrive pas qu'aux autres », découvrez comment La Banque Postale vous accompagne en cas de sinistre.

Articles associés

Solutions associées

Ceci pourrait aussi vous intéresser

(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat d'Assurance Habitation.