Article

Dépannage plombier : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

L’intervention en urgence d’un plombier à votre domicile vous coûtera généralement cher, de l’ordre de plusieurs centaines d’euros. Heureusement, la garantie assistance en cas d’urgence à domicile de votre assurance habitation permet d’être couvert pour une partie des frais engagés. Dans tous les cas, gardez en tête que vous devez toujours prévenir votre assureur avant de faire venir un plombier ou tout autre professionnel, afin de garantir votre bonne indemnisation suite à l’intervention.

  • #habitation
Lecture 3 min

Dépannage plombier : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

La garantie assistance en cas d'urgence de votre assurance habitation

Le dépannage d’urgence par un spécialiste est souvent onéreux… Pour un plombier, sachez qu’une intervention peut être facturée plusieurs centaines d'euros, hors pièces et frais de déplacement. Un coût de nature à vous faire hésiter dans un moment de panique, face à une situation pourtant urgente !

La garantie assistance en cas d’urgence à domicile de votre assurance habitation permet de faire face à ce genre d’imprévu. Elle est disponible 24h/24 et 7j/7 et vous permet d’être couvert lorsqu’un plombier doit intervenir en urgence à votre domicile.

Elle est généralement proposée en option dans votre formule multirisques habitation (MRH), et très rarement incluse d'office !

Sont alors pris en charge par l’assurance les frais de déplacement (avec généralement un plafond) ainsi qu’une partie des frais de main d'œuvre – généralement, la première heure d’intervention est prise en charge par l’assurance.

À noter

En général, les pièces ne sont pas incluses et restent à la charge du sinistré. Dans tous les cas, pensez à toujours bien vérifier le contenu exact des garanties dans les conditions particulières du contrat ! Des exclusions de garantie ou plafonds d’indemnisation sont parfois prévus, ainsi que des franchises potentiellement importantes.

Cette garantie assistance d’urgence à domicile est valable pour l’intervention d’un plombier, mais également pour un problème de serrurerie (perte ou vol des clés, serrure endommagée…), d’électricité, de gaz ou encore de bris de vitre.

Les démarches pour être indemnisé après un dégât des eaux

Quelle que soit la situation, la règle est toujours la même : vous devez prévenir votre assureur avant de faire venir un professionnel ! Contactez le service d’assistance 24h/24 de votre assureur, expliquez-lui la situation, et il vous indiquera les démarches à suivre.

Si vous êtes couvert par la garantie assistance d’urgence à domicile, l’assureur vous enverra généralement un professionnel dont il est partenaire. Selon les cas et les formules proposées, vous aurez ou non à avancer tout ou une partie des frais.

Si vous avez dû avancer les frais, vous disposez alors d’un délai de 2 jours ouvrés pour effectuer votre demande de remboursement auprès de votre assureur.

Locataire ou propriétaire : qui est responsable en cas de sinistre plomberie ?

Une fois votre problème de plomberie fixé, il sera peut-être nécessaire de déterminer la cause du sinistre et les éventuelles responsabilités entre le propriétaire et le locataire du logement.

La règle est la suivante : si la vétusté des installations de plomberie est en cause, l’intervention du plombier et la remise en état des conduites sont à la charge du propriétaire (ou de son assureur).

Si vous êtes le locataire, vous pouvez alors le notifier à votre assureur, qui se mettra en contact avec l’assureur du propriétaire pour lui adresser une demande de remboursement des frais engagés.

Si le sinistre résulte d’une utilisation normale des installations, les frais restent à la charge du locataire habitant le logement (ou de son assureur).

Que couvre la garantie dégât des eaux de votre assurance ?

La garantie dégât des eaux est quasiment toujours incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation (MRH). Elle couvre les dégâts causés par une fuite, une rupture ou encore une infiltration liée à une canalisation.

Sont concernées les conduites d’eau, mais également les radiateurs et installations de chauffage, les appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle…), les récipients d’eau comme les baignoires ou réfrigérateurs…

Cette garantie couvrira les frais de réparation et de remise en état du logement suite au sinistre. Sont également indemnisés les éventuels dommages immatériels résultant de la perte de jouissance du bien (par exemple la perte de revenus locatifs).

Cette garantie ne couvre donc pas l'intervention d'un plombier pour mettre fin au sinistre : elle vise spécifiquement les dommages causés au logement par le dégât des eaux et les frais de remise en état.

L’Assurance Habitation de La Banque Postale

Que vous soyez locataire ou propriétaire, en maison ou en appartement, nous proposons une Assurance Habitation adaptée à vos besoins.

Les réflexes à adopter pour votre assurance en cas de dégât des eaux ou problème de plomberie

En cas de dégât des eaux dans votre logement, vous devez adopter certains réflexes pour contenir autant que possible le sinistre et vous assurer par la suite une bonne couverture par votre assureur.

1 - Sécuriser le logement

Vous devez immédiatement couper l’eau pour éviter que la situation n’empire, ainsi que l’électricité par mesure de sécurité.

2 - Prévenir votre assureur

Vous devez absolument contacter votre assureur et lui notifier le sinistre avant de faire venir tout technicien ou d’engager toute action, sans quoi vous pouvez mettre en péril le processus d’indemnisation ultérieur. Votre assureur vous indiquera les démarches à suivre et vous enverra en urgence un plombier homologué.

3 - Relever les dégâts

Après l’intervention du plombier et une fois le sinistre maitrisé, vous devez relever précisément tous les dégâts occasionnés dans votre logement. Prenez un maximum de photos pour les envoyer à votre assureur ! 

4 - Lancer les travaux avec l’accord de l’assureur

Une fois seulement que vous avez l’accord de votre assureur et que vous connaissez votre niveau de couverture, vous pouvez lancer des travaux de remise en état du logement. Privilégiez l’aération naturelle plutôt que du chauffage thermique : un choc thermique trop important peut endommager davantage votre mobilier ou vos installations !

À noter

Certains dégâts peuvent apparaître de manière différée. Pensez également à les relever au fil du temps et à les transmettre à votre assureur !

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale