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Dépannage serrurier : quelle prise en charge par l'assurance habitation ?

Claquer sa porte en ayant oublié ses clés à l’intérieur, voilà le genre d’étourderie dont on se passerait bien. En cas d’oubli, de perte, de casse ou de vol de vos clés, vous serez malheureusement contraint de faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence. Avant de vous précipiter sur le premier numéro trouvé – et de vous exposer à une arnaque –, ayez le réflexe d’appeler votre assurance habitation afin de vérifier si votre contrat peut vous couvrir.

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Quelle procédure pour une serrure cassée ou une perte de clés ?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels vous pourriez avoir besoin de faire appel à un serrurier :

  • Vol ou perte des clés
  • Clé cassée, parfois dans la serrure elle-même
  • Oubli des clés dans votre logement

Dans tous les cas, le premier réflexe à adopter est de contacter votre assureur : c’est lui qui vous informera des garanties dont vous bénéficiez et vous donnera le contact d’un serrurier partenaire homologué. Les services d’assistance de votre assureur sont normalement joignables 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

En cas de vol ou perte des clés, il est généralement recommandé de changer votre serrure, pour parer à l’éventualité que le voleur vous ait identifié et connaisse votre adresse.

Important

En cas de problème de clé ou de serrure, n’appelez jamais le premier serrurier que vous trouverez sur Internet, et encore moins ceux qui viennent déposer une annonce ou un numéro de téléphone dans votre immeuble. Les arnaques sont nombreuses et peuvent conduire à des cambriolages. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à des serruriers homologués et recommandés par votre assureur, ou votre agence immobilière si vous êtes locataire.

La garantie dépannage d’urgence, une option de votre assurance habitation

Que couvre l’assurance dépannage serrure ?

La garantie dépannage serrure (ou dépannage d’urgence à domicile) peut être proposée en option dans les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH), ou peut faire partie des services de l’assistance en cas d’urgence inclue dans votre contrat.

Elle couvre l’intervention d’un serrurier en cas de perte, vol ou casse de vos clés, ou si vous les avez oubliées à l’intérieur de votre domicile. Elle vous oblige à faire appel à un serrurier partenaire et homologué par votre assureur.

En règle générale, le prix d’une intervention pour un serrurier est de l’ordre de 100 à 150 € pour débloquer une porte. S’il faut changer la serrure et fournir de nouvelles clés, vous devrez compter 150 à 300 € supplémentaires, parfois plus selon les types de serrure. Les frais de déplacement sont par ailleurs souvent doublés le soir, les weekends ou les jours fériés.

Retenez que votre assurance ne prendra pas tout en charge : seuls les frais de déplacement du serrurier et un temps d’intervention d’une heure sont inclus. Ainsi, les éventuelles pièces utilisées et tout temps d’intervention supplémentaire resteront à votre charge.

Si vous avez fait venir vous-même le serrurier, vous serez aussi tenu d’avancer les frais. Le remboursement intervient dans la plupart des cas entre 1 et 3 semaines après la validation de la demande d’indemnisation.

Ainsi, lorsque vous souscrivez une garantie dépannage d’urgence, vous devez toujours penser à bien vérifier dans les conditions générales de votre contrat :

  • Les plafonds d’indemnisation
  • Les frais qui sont effectivement pris en charge
  • Les éventuelles franchises (somme qui reste à votre charge en cas d’indemnisation)

Serrure ou clé cassée : qui doit payer le dépannage entre propriétaire et locataire ?

En cas de serrure ou de clé cassée, la question se pose de savoir qui doit payer les frais d’intervention et de réparation entre le propriétaire du logement et son locataire.

La règle est la suivante :

  • Si la vétusté de la porte, de l’installation (poignée, clé, gonds, serrure…) ou du bâti (murs, soutiens…) est en cause, c’est au propriétaire de prendre en charge tous les frais occasionnés, car c’est à lui de garantir la bonne tenue et la décence générale du logement ;
  • En cas de perte, d’oubli ou de vol des clés, ou en cas de négligence ou mauvaise utilisation de la serrure, le propriétaire ne pourra être tenu responsable et ce sera au locataire de prendre en charge tous les frais.

Cartes de crédit premiums : quelle assurance pour un dépannage de serrure ?

Les cartes bancaires premiums de type Mastercard Gold ou Visa Premier incluent un certain nombre de garanties parmi lesquelles on retrouve parfois une assurance dépannage serrure.

Les conditions de prise en charge peuvent être assez restrictives et la couverture parfois limitée, avec un reste à charge potentiellement important – pensez à bien vérifier le contenu de votre convention bancaire !

Bien souvent, la prise en charge est soumise à un plafond annuel de quelques centaines d’euros. Vous devrez par ailleurs systématiquement avancer les frais. 

En cas de cambriolage : la garantie vol de l’assurance habitation

En cas de cambriolage avec effraction à votre domicile, les frais de réparation ou de changement de serrure peuvent être pris en charge par la garantie vol de votre assurance habitation. C'est notamment le cas si votre serrure a été crochetée ou forcée.

La garantie vol est elle aussi proposée en option dans les formules multirisques MRH. Elle couvre à la fois les vols et cambriolages mais aussi le vandalisme.

Les conditions de la garantie vol sont souvent complexes : les conditions générales de votre contrat précisent normalement les types d’effraction et les circonstances précises qui sont prises en compte par votre assureur, notamment en matière d’effraction. 

À savoir

La validité de la garantie vol est toujours conditionnée au respect de certaines normes de sécurité fixées par votre assureur. Certains vous obligeront ainsi à installer divers équipements de sécurité, par exemple des serrures de sûreté à trois points. Là aussi, pensez à bien vérifier les conditions générales de votre contrat !

L’utilisation de cette garantie vous oblige dans tous les cas à déposer plainte sous 24 heures : la copie du dépôt de plainte devra être transmise à l’assureur. Il vous reviendra ensuite d’apporter des preuves de l’effraction, en faisant si besoin appel à un expert en serrurerie. 

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