Espace réclamation

Vous souhaitez déposer une réclamation ? Plusieurs situations et actions sont possibles en fonction de votre besoin.

Vous êtes client de La Banque Postale

Votre réclamation est liée à : 

Comptes et cartes

vos comptes, des frais, vos moyens de paiements, vos dossiers en cours de traitement, une prise de rendez-vous... nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace banque en ligne.

Votre réclamation est liée à :

Assurance

  • votre assurance véhicule, habitation et du quotidien,
  • votre assurance santé,
  • votre assurance prévoyance,

nous vous invitons à contacter le service dédié à votre contrat d'assurance.

Vous nous avez déjà contacté et nous n’êtes pas satisfait de la réponse apportée ? Ou vous souhaitez exprimer votre insatisfaction ou votre mécontentement ?

Votre satisfaction est une priorité. Si avez déjà reçu une première réponse à votre demande et qu’elle ne vous satisfait ou si vous souhaitez nous faire part de votre insatisfaction ou de votre mécontentement, nous vous encourageons à adresser votre réclamation en utilisant le formulaire accessible depuis votre Banque en Ligne. 

Vous avez également la possibilité de nous contacter :

En bureau de poste

Par courrier

La Banque Postale  
TSA 10400 69945 LYON CEDEX 20

Veillez à indiquer sur le courrier votre n° de compte CCP ou épargne concerné et/ou le n° de contrat, mandat ou service concerné.

Vous n'êtes pas client de La Banque Postale

Vous pouvez déposer une réclamation :

  • En bureau de Poste
  • Par courrier à l’adresse suivante : 
    La Banque Postale -
    TSA 10400 69945 LYON CEDEX 20

Délai de traitement des réclamations

Vous recevrez un accusé de réception dans les dix jours ouvrables à compter de la date d’envoi de la réclamation (sauf si nous apportons une réponse dans ce délai) et vous recevrez une réponse dans un délai de deux mois à compter de la date d’envoi de votre réclamation. Si votre réclamation concerne un service de paiement (virement, prélèvement, paiement par carte), vous recevrez une réponse dans un délai de quinze jours ouvrables à compter de la date de réception de votre réclamation, ou au plus tard dans un délai de trente-cinq jours ouvrables en cas de circonstances exceptionnelles.

Contacter un Médiateur

Le Médiateur de la consommation de La Banque Postale

En cas de désaccord avec la réponse apportée à votre réclamation ou si aucune réponse ne vous a été apportée dans un délai de deux mois, vous pouvez demander gratuitement une médiation sur le site internet du médiateur du Groupe ou à l'adresse suivante : 

Monsieur le Médiateur de la consommation de La Banque Postale
115 rue de Sèvres
Case postale G 009
75275 PARIS CEDEX 06

Le Médiateur de la consommation de La Banque Postale exerce sa fonction en toute indépendance, dans le cadre de la Charte de la Médiation disponible auprès de La Banque Postale, dans les Centres Financiers ou dans les bureaux de poste. Le Médiateur facilitera la recherche d'une solution amiable.

Le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers

Pour tout litige relatif à vos services d'investissements, vous pouvez également saisir le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers à l’adresse suivante :
Le Médiateur de l’Autorité des marchés financiers
17, place de la Bourse
75082 Paris Cedex 02
ou sur le site Internet du Médiateur de l'Autorité des marchés financiers

En application de l’article L. 612-2 du Code de la consommation, dès lors que vous avez saisi l’un des deux médiateurs, vous ne pouvez plus saisir l'autre.

Le Médiateur de l’Assurance

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse apportée, ou si un délai de deux mois s'est écoulé depuis l'envoi de votre première réclamation écrite, nous vous informons que vous pouvez gratuitement solliciter le Médiateur de l'Assurance qui interviendra selon les modalités et dans les limites prévues par la Charte de la Médiation de l'Assurance (cette charte peut vous être adressée sur simple demande auprès du Médiateur et est disponible ici : La Charte du Médiateur).

Le Médiateur est un intervenant extérieur et agissant en toute indépendance, qui a pour mission de se prononcer sur les litiges en droit et en équité.

Pour le contacter :

  • Rendez-vous sur le site mediation-assurance.org (Coût de connexion selon le fournisseur d'accès). Vous disposez d'un formulaire en ligne "Je saisis le médiateur". Ce canal est à privilégier pour une prise en charge plus rapide. 
  • Par courrier à l'adresse suivante :

La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris CEDEX 09

Vous pouvez solliciter le Médiateur de l'Assurance dans le délai d'un (1) an à compter de l'envoi de votre première réclamation écrite.

La plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges (RLL)

Vous souhaitez contester une opération de paiement

Pour une opération carte bancaire

Connectez-vous à votre espace client internet et complétez le formulaire de contestation carte bancaire en ligne.

Pour un virement depuis ou vers un compte

Compléter le formulaire de contestation virement et envoyez-le nous à l'adresse indiquée sur le formulaire

Pour un traitement optimisé au sujet de vos prélèvements

Connectez-vous à votre espace client internet et gérez vos prélèvements en ligne en sélectionnant l'action souhaitée (mettre fin à un prélèvement, mise en opposition temporaire ou demande de remboursement d'un prélèvement inférieure à 8 semaines.)

Vous pouvez aussi nous transmettre votre demande par courrier en complétant un des formulaires ci-dessous. Attention la révocation d’un mandat est définitive et irrévocable.

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