Article

Que couvre l'assurance habitation en cas de vol de vélo ?

Que ce soit en ville ou à la campagne, le vol de vélos reste malheureusement extrêmement fréquent : avec près de 400 000 vols par an en France, cela représente près d’un vélo par minute ! Face à ce risque, des solutions existent pour bénéficier d’une couverture efficace, y compris par le biais de votre assurance habitation. Néanmoins, selon que vous possédez un vieux vélo d’occasion ou un vélo à assistance électrique flambant neuf, votre besoin d’assurance va être différent. Tour d’horizon des différentes formules existantes !

  • #habitation
Lecture 2 min

Comment s’assurer contre le vol de son vélo ?

Ce que couvre votre assurance habitation

Les conditions de couverture de votre vélo par votre assurance habitation peuvent varier significativement d’un assureur ou d’une formule à l’autre. Dans tous les cas, pensez à vérifier en détails les conditions générales et particulières de votre contrat.

Si votre vélo était garé à votre domicile

Votre assurance multirisque habitation peut, dans certains cas, couvrir le vol de votre vélo. Pour cela, vous devez avoir inclus votre vélo dans le capital mobilier que vous avez déclaré auprès de votre assureur lors de la souscription du contrat.

Dès lors, le vol de votre vélo sera couvert dans les situations de vol avec effraction à votre domicile (cela inclut le garage ou toute autre dépendance, à condition qu’elle soit fermée à clé, ou encore votre jardin si celui-ci est fermé).

Si votre vélo était garé dans un local à vélos collectif, celui-ci doit être agréé par l’assurance pour être couvert. Par ailleurs, la couverture sera souvent conditionnée à la présence d’un cadenas homologué.

Attention

Le vol de nuit n’est pas systématiquement couvert, même à votre domicile. Certains assureurs ne remboursent pas un vol qui aurait eu lieu entre 22 heures et 7 heures du matin. Pensez à vérifier les conditions générales de votre contrat !

Par ailleurs, si votre vélo est endommagé par un sinistre couvert par votre garantie risques locatifs (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle…), les dommages seront bien pris en charge par votre assurance habitation, comme pour tout autre bien mobilier. 

À savoir

Votre assurance habitation couvre également votre responsabilité civile lors de vos trajets à vélo. Ainsi, si vous causez des dommages matériels ou corporels lors d’un accident dont vous seriez responsable, votre assurance prendra en charge l’indemnisation des victimes.

L'assurance habitation de La Banque Postale

Que vous viviez dans un appartement, une maison individuelle ou un loft, votre logement est votre cocon. Il mérite la meilleure des protections.

Si le vol a eu lieu à l’extérieur de votre domicile

Dans presque tous les cas, le vol du vélo à l’extérieur du domicile ne sera pas couvert par votre assurance habitation.

Néanmoins, les assureurs proposent souvent une option payante qui prend en charge le vol du vélo « en tous lieux ». Cette couverture est généralement incluse dans une garantie dont le nom varie d’un assureur à l’autre : garantie « sports », « loisirs », ou encore « mobilité ».

Cette option peut être particulièrement intéressante si vous utilisez fréquemment votre vélo mais que vous ne disposez pas d’un espace intérieur sécurisé pour le garer.

Selon les assureurs, l’option peut également inclure :

  • La casse, avec prise en charge des réparations (pièces et main d’œuvre) ;
  • Les dommages corporels, si vous vous blessez lors d’un accident en vélo ;
  • L’assistance, avec parfois la mise à disposition d’un vélo de rechange.

À savoir

Avec l’option « Équipements de loisir et de sport » de notre Assurance Habitation, votre vélo est couvert à l’extérieur de votre domicile en cas d’accident ou de vol(1).

Franchises et coefficient de vétusté

Au moment de calculer le montant d’indemnisation, trois éléments peuvent influer sur la somme que vous allez effectivement toucher :

  • La franchise : il s’agit d’une somme qui reste à votre charge en cas d’indemnisation. Son montant est fixé explicitement dans le contrat pour chaque type de sinistre. Dans certains cas, elle peut atteindre des montants assez significatifs et diminuer nettement le montant que vous allez toucher !
  • Les plafonds d’indemnisation : le montant d’indemnisation que vous pourrez toucher pour un sinistre donné est généralement plafonné et ne pourra ainsi pas dépasser un certain montant. Cela peut s’avérer particulièrement pénalisant pour un vélo de grande valeur.
  • Le coefficient de vétusté : il s’agit d’un taux appliqué à la valeur à neuf du vélo pour tenir compte de son vieillissement. Plus votre vélo sera ancien, plus le coefficient appliqué sera élevé, et plus le montant de votre indemnisation diminuera.

À savoir

Généralement, votre vélo pourra être remboursé à neuf si l’achat remonte à quelques mois (moins de 6 à 12 selon les assureurs).

Ces éléments doivent figurer explicitement dans les conditions particulières de votre contrat. Pensez à bien les lire attentivement !

Attention

Généralement, l’assurance habitation ne couvre que les vélos classiques et les vélos à assistance électrique (VAE)… dont la vitesse n’excède pas 25 km/h ! Si votre VAE dépasse cette vitesse, une assurance vélo spécifique est alors nécessaire.

Les assurances vélos

Si votre assurance habitation ne propose pas de garantie dédiée, vous allez devoir souscrire une assurance vélo spécifique auprès d’un prestataire spécialisé.

Son coût est généralement d’une dizaine d’euros par an et dépend de la valeur du vélo. Généralement, ces assurances couvrent le vol en tous lieux, la casse ou encore l’assistance.

Une telle couverture peut s’avérer intéressante pour les vélos de valeur, par exemple les vélos de compétition ou les VAE non couverts par les assurances habitation.

Attention

Pensez à bien vérifier les conditions de sécurisation du vélo exigées par le prestataire. Pour les VAE de valeur, certains demandent par exemple des antivols spéciaux avec point fixe sur le cadre.

L’assurance d’un vélo est-elle obligatoire ?

L’assurance d’un vélo n’est pas obligatoire… sauf pour les vélos électriques qui roulent à plus de 25 km/h, qui sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur !

Si vous êtes coursier à vélo :

L’assurance du vélo reste facultative, comme pour tout autre vélo. La souscription d’une assurance spécifique peut néanmoins s’avérer judicieuse, dès lors qu’il s’agit de votre outil de travail et que vous vous exposez à davantage de risques (vol, vandalisme, casse, dommages corporels…).

En tant que coursier professionnel, vous devez toutefois obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) pour couvrir tous les dégâts matériels ou corporels que vous pourriez causer accidentellement dans le cadre de votre activité (y compris à vos clients, par exemple si vous endommagez l’objet livré).

Certaines assurances spéciales coursiers vous proposent même des garanties défense et recours pour vous accompagner en cas de litige judiciaire, par exemple avec un client ou suite à un accident.

assurance habitation vol vélo

Que faire en cas de vol de vélo ?

Les démarches à suivre

En cas de vol de votre vélo, vous devez suivre les démarches suivantes pour pouvoir prétendre à une indemnisation :

  • Appeler votre assureur : vous disposez généralement de 48 heures pour déclarer un vol auprès de votre assureur, délai au-delà duquel vous pourrez vous voir refuser une indemnisation. Soyez réactif ! La déclaration peut généralement être faite en ligne ou au téléphone.
  • Déposer plainte au commissariat : souvent, il est possible de déposer une pré-plainte en ligne pour gagner du temps. Suite à votre déposition, un procès-verbal vous sera remis.
  • Envoyer les pièces justificatives à votre assureur : cela peut inclure notamment le procès-verbal de votre dépôt de plainte, la facture d’achat du vélo, des photos récentes du vélo, de l’emplacement ou du lieu sur lequel il était stationné, ou encore la facture d’achat de votre antivol…Toute pièce utile pour justifier de la valeur du vélo ou de la nature de l’effraction est bonne à fournir !

À savoir

Vous pouvez graver votre vélo d’un numéro BICYCODE. Il s’agit d’un dispositif national permettant d’identifier et d’authentifier un vélo. Il permet notamment aux services de police de retrouver et restituer plus rapidement des vélos volés. Si vous disposez d’un tel numéro, pensez à changer sans délai le statut de votre vélo sur la plateforme en ligne !

Dans certains cas complexes, par exemple en cas de vol avec effraction à votre domicile, l’assureur peut mandater un expert pour vérifier les conditions dans lesquelles ont eu lieu le sinistre. Cela peut alors allonger le délai d’indemnisation.

Suis-je couvert à l’étranger ?

Votre couverture à l’étranger va dépendre des conditions de votre contrat : pensez à en vérifier les conditions !

Souvent, la zone de couverture regroupe les pays de l’Union Européenne ainsi que les pays voisins (Monaco, Suisse, Andorre…).

Articles associés

Solutions associées

(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Habitation.