Guide à l'achat d'une résidence secondaire

Vous rêvez d'une résidence secondaire à la mer, à la campagne ou à la montagne. La Banque Postale peut vous accompagner dans votre projet.

Attention

Des personnes malintentionnées envoient de fausses propositions de prêts immobiliers usurpant l’identité de La Banque Postale.

Pour vous protéger contre ces tentatives de fraude, voici quelques conseils :

  • Ne versez jamais le montant de votre apport ou séquestre à la demande d’un soi-disant conseiller ou d’un courtier,
  • Tout transfert de fonds doit se faire en liaison directe avec un notaire, vers un RIB de la Caisse des Dépôts et Consignation,
  • N’envoyez pas votre dossier avec vos justificatifs et données personnelles tant que vous n’êtes pas certain de l’identité de votre interlocuteur, et lorsque c’est possible, privilégiez les échanges en visio ou en « face à face ».

Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel emplacement choisir pour ma résidence secondaire ?
  • De quel budget disposez-vous pour l'achat de votre résidence secondaire ?
  • Appartement ou maison : quel type de bien choisir ? Pour quel usage ?

Pour l'achat de votre résidence secondaire, La Banque postale vous accompagne en vous proposant :

Quel emplacement choisir pour ma résidence secondaire ?

Au-delà de savoir si vous êtes plutôt mer ou montagne, il y a d'autres questions à vous poser avant de vous lancer.

Prenez en compte la distance entre votre résidence principale et votre future résidence secondaire, car, plus cette dernière est éloignée, plus il vous sera difficile de vous y rendre régulièrement.
L’emplacement et l’accessibilité sont donc à prendre en compte, en étudiant les moyens de transport disponibles (gare à proximité, autoroute, etc.).
Etudiez également le prix de ces trajets pour évaluer le coût de vos fréquents allers-retours. 

Il est aussi préconisé de se renseigner sur le développement de la région, les commodités, les commerces de proximité ou encore les loisirs, auprès de la municipalité ou de l'office du tourisme, et conseillé de se rendre sur les lieux en dehors de la période estivale, pour voir si la commune « vit » tout au long de l’année.

Tous ses critères sont également importants si vous envisagez de mettre votre résidence secondaire en location une partie de l’année.

De quel budget disposez-vous pour l’achat de votre résidence secondaire ?

Si vous désirez acheter une résidence secondaire, la priorité, comme pour tout projet d’achat immobilier, est de définir le budget que vous souhaitez y consacrer.

En effet, le coût de votre achat variera en fonction de plusieurs paramètres :

  • L’emplacement : certaines régions ou communes seront plus ou moins abordables en fonction par exemple de leur popularité, de leur attractivité ou des avantages climatiques dont elles bénéficient.
  • La superficie : acheter un deux pièces ne représentera pas le même budget que l’achat d’une grande maison comportant avec piscine.
  • L’état du bien : un logement neuf prêt à habiter ou un bien ancien à rénover ?

La Banque Postale peut vous aider à définir votre budget.

Au budget d’achat du bien, il est important d’étudier également les frais annexes qui seront engendrés par ce nouveau bien :

  • Les frais d'entretien (travaux de toiture, rénovation de l'isolation, etc.) : ces frais peuvent rapidement devenir un gouffre financier s’ils n’ont pas été anticipés
  • Les frais de fonctionnement (chauffage, électricité, eau chaude, téléphone...)
  • Les impôts locaux et les éventuelles charges de copropriété
  • L’assurance habitation

Pour rentabiliser cet achat, il peut donc être intéressant de mettre le bien en location une partie de l'année : il faut compter en moyenne 6 semaines de location par an pour annuler l'ensemble de ces frais.

Appartement ou maison secondaire : quel type de bien choisir ? Pour quel usage ?

Il est essentiel de choisir une résidence secondaire qui réponde à vos goûts et votre mode de vie. 

Maison ou appartement, les deux présentent des avantages comme des inconvénients, mais les critères seront sensiblement différents si vous souhaitez acheter une résidence dans laquelle passer la plupart de vos week-ends ou simplement quelques vacances.

Il pourra être également utile de définir si vous cherchez un endroit qui sera destiné exclusivement à votre usage personnel, ou si vous voulez privilégier l’investissement locatif saisonnier.

Tous ces éléments vous orienteront dans votre choix.

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser