En cas d’inondations, suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Article

Environ 18,5 millions de Français sont exposés au risque d’inondation par submersion marine ou débordement de cours d’eau. Les crues ou débordements peuvent causer de graves dégâts à la structure de votre logement et à votre mobilier… Voici quelques conseils pour vous protéger et pour faire face si votre habitation était touchée.

Quelles précautions prendre en cas d’inondation ?

Avant même de vous préoccuper de l’indemnisation de votre assurance habitation, les démarches pour un logement inondé sont nombreuses. En cas d’inondation prévue sur votre commune ou en cours, de nombreuses précautions sont à prendre pour assurer votre sécurité. Il est recommandé d’en prendre connaissance dès maintenant afin de réagir au plus vite si vous êtes un jour victime de ce type de sinistre.

  • Consultez le Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondation (PPRI) de votre commune auprès de votre mairie ou sur le site Géorisques.
  • Coupez le gaz et l’électricité.
  • Munissez-vous de produits de première nécessité (médicaments, nourriture, eau potable,) et de vos documents importants.
  • Prévenez les autorités si vous êtes en présence de personnes vulnérables ou handicapées.
  • Mettez vos animaux en sécurité.
  • Mettez votre véhicule en sécurité si cela est possible.
  • Éloignez les produits toxiques et objets de valeur des eaux.
  • Suivez les informations provenant de sources fiables, comme Météo-France, Vigicrues, votre préfecture ou les grands médias.
  • Restez chez vous et gagnez les étages supérieurs si possible, sauf si une évacuation est ordonnée.

Quelles sont les garanties utiles de votre assurance habitation en cas d’inondation ?

La garantie catastrophes naturelles

La garantie catastrophes naturelles couvre les événements climatiques majeurs reconnus par l’État via un arrêté en Conseil des ministres. Elle est incluse dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation.

La garantie dégâts des eaux

La garantie dégât des eaux couvre certains dommages causés par l’inondation à l’intérieur du logement. Elle est incluse dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation.

Bon à savoir : La Banque Postale vous accompagne

Nos conseillers peuvent vous aider à identifier les garanties les mieux adaptées à vos besoins et à votre situation et à souscrire une assurance habitation complète. N’hésitez pas à les contacter pour obtenir un devis personnalisé.

Quelles démarches effectuer auprès de votre assurance en cas d’inondation ?

Dans l’hypothèse d’une catastrophe naturelle, vous disposez d’un délai maximum de 30 jours pour contacter votre assureur après la publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel. En général, pour un simple constat de dégât des eaux, le délai est de 5 jours ouvrables pour déclarer le sinistre à votre assureur.

Voici la procédure à suivre :

  • Prenez des photos des pièces sinistrées et des dommages subis.
  • Ne jetez rien avant la déclaration du sinistre à votre assureur.
  • N’effectuez aucun nettoyage ou travail de réparation avant l’accord de votre assureur.
  • Contactez l’assistance incluse dans votre contrat d’assurance habitation.

En cas d’inondation, votre assureur est votre interlocuteur de référence. Il vous accompagnera et vous aidera à constituer votre dossier de déclaration de sinistre. 

Les solutions de La Banque Postale

Assurer mon logement

Assurance

Découvrez l'offre Assurance Habitation de La Banque Postale adaptée à vos besoins, que vous soyez locataire ou propriétaire.

En savoir plus

Articles associés

Voir tous les articles associés