Moyens de paiement

Virement Sepa

Effectuez un virement en euros en France ou en Europe dans l’espace SEPA(1)

Que ce soit pour gérer vos comptes, constituer une épargne ou payer vos créanciers (loyers, remboursement de dette…), vous pouvez effectuer des virements occasionnels ou permanents en euros vers n’importe quel compte bancaire en France ou en Europe.

  • Gratuit : pour tous virements SEPA émis en ligne.
  • Rapide : vos ordres de virement sont exécutés au plus tard 1 jour ouvrable(2) suivant le jour de réception de l’ordre de virement par La Banque Postale. 
  • Facile : sur votre Espace Client Internet, sur l’application mobile, par téléphone au 3639(3) ou en vous rendant au Bureau de Poste, vous choisissez le moyen qui vous convient.
  • Européen : un virement en euro dans l'ensemble de l'espace européen SEPA dans les mêmes conditions qu'un virement en France.

Caractéristiques

Qu’est-ce que le virement SEPA ?

Le virement SEPA vous permet de transférer de l’argent (en euros) d’un compte vers un autre compte, ouverts dans la zone SEPA.

Vous pouvez effectuer un virement en euro dans l'ensemble de l'espace européen SEPA dans les mêmes conditions qu'un virement national.

Qu’est-ce que le Virement occasionnel ou permanent ?

Deux types de virement SEPA existent :  

  • Le virement occasionnel : l’ordre est donné une fois pour un seul paiement 
  • Le virement permanent : l’ordre est donné pour plusieurs paiements réguliers d’un même montant à la même personne (particulier, société, association), aux dates et pour la durée convenue avec votre banque. A tout moment, vous pouvez modifier ou mettre fin au virement permanent auprès de La Banque Postale.

Pratique : le virement permanent vous permet d’épargner tous les mois ou d'effectuer des paiements réguliers sans avoir à y penser (pour le paiement de loyers par exemple).

Comment faire un virement SEPA ?

Pour effectuer un virement prenez soin de vous munir des coordonnées bancaires complètes du bénéficiaire que vous trouverez sur le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) délivré par sa banque : 

  • identifiant et le nom de la banque (BIC)
  • numéro de compte à créditer (IBAN)

Le virement SEPA est disponible pour les clients La Banque Postale : 

  • Sur l’Espace Client Internet : l’Espace Client Internet est l’espace personnel auquel vous accédez en vous connectant sur le site de labanquepostale.fr. A partir de cet espace, vous pouvez consulter et gérer vos comptes en toute sécurité.

Depuis la rubrique « virement », vous pouvez réaliser, modifier ou annuler des virements en France ou à l’international. Grâce au service CERTICODE, vous pouvez aussi ajouter un bénéficiaire.

  • Sur l’application mobile La Banque Postale : l’application mobile La Banque Postale est facilement et gratuitement téléchargeable sur les stores (Apple Store, Google Play).

Depuis l’application, vous pouvez consulter et gérer vos comptes de n’importe où et n’importe quand.
La rubrique « virement », vous permet de réaliser, modifier ou annuler des virements en France ou à l’international.
Vous pouvez aussi rajouter un nouveau bénéficiaire grâce au service CERTICODE PLUS.

  • Au téléphone sur le 3639(3) : Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe pour vous authentifier en ligne au 3639(3). Vous pouvez y effectuer votre virement vers un bénéficiaire préalablement enregistré via le service CERTICODE ou CERTICODE PLUS.
  • A votre Bureau de Poste habituel : Rendez-vous à votre Bureau de Poste habituel pour effectuer votre virement.

Solutions associées

Mentions légales

(1) L’Espace SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace Unique de Paiements en Euros) au 01/01/2021 couvre les États membres de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, le Royaume-Uni, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican.
(2) Au sens de la Convention de Compte Courant Postal, les jours ouvrables sont les jours calendaires à l’exception du samedi, dimanche et des jours fériés.
(3) Service 0,15€/min + prix d’un appel

LA BANQUE POSTALE – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 €. Siège social : 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. 421 100 645 RCS Paris.