Une voiture qui correspond à vos besoins

Afin d’acheter une voiture qui corresponde au mieux à vos besoins, il est nécessaire de se poser les bonnes questions notamment sur l’utilisation que vous ferez de votre véhicule : en ville ou pour de longues distances ? Professionnelle ou personnelle ? Quotidienne ou occasionnelle ?

Neuve ou d’occasion ?

Lors de l’achat d’une voiture, la question de l’acquisition d’un modèle neuf ou d’occasion se pose très souvent. Les arguments en faveur de l’une ou l’autre option sont à étudier avec attention selon vos propres besoins et contraintes.

Avantages

  • Véhicule neuf : Large choix, technologie récente, bonnes garanties notamment la première année
  • Véhicule d'occasion : Prix d’achat

Inconvénients

  • Véhicule neuf : Prix d’achat, décote rapide, prix de l’assurance
  • Véhicule d'occasion : Peu ou pas de garanties

Le budget voiture

Lorsque l’on se prépare à acheter une voiture, on a seulement à l’esprit le prix d’achat. Pourtant, l’acquisition d’une voiture suppose d’autres coûts réguliers et incontournables parmi lesquels l’assurance, le carburant, l’entretien voire le stationnement. Savoir les quantifier vous permettra de prévoir votre budget en conséquence pour un achat plus serein.

Articles associés

Financer son véhicule

Acheter son véhicule au comptant ou en souscrivant un crédit(1) est une réflexion à laquelle chacun peut être confronté.
Il est avant tout nécessaire d’évaluer ses ressources personnelles et ses charges, notamment ses crédits en cours. Il faut également prendre en compte son épargne disponible et l’impact qu’aurait l’achat au comptant du véhicule, pour garder une épargne en cas d’imprévu.

N’hésitez pas à contacter un conseiller pour réaliser une simulation personnalisée. Celle-ci vous permettra de déterminer une solution de financement(1) adaptée à votre situation.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurer son véhicule

Qui dit achat d’un véhicule dit assurance : à quoi s’attendre ?
En France, il faut obligatoirement assurer son véhicule avant de pouvoir l’utiliser. Le montant de cette assurance peut varier du simple au double, c’est pourquoi il est important de bien la choisir. La prime est déterminée en fonction :

  1. De critères personnels : âge, sexe, métier, expérience au volant, zone de stationnement, usage du véhicule, modèle, etc.
  2. Du choix des garanties : s’assurer au minimum ou souscrire des options supplémentaires afin de bénéficier d’une meilleure protection et indemnisation. Si vous optez pour une assurance  au tiers, vérifier que  la protection du conducteur en fait bien partie car c’est cette garantie qui vous protègera en cas d’accident responsable ou non.

Profitez de l'assurance auto rapide, de La Banque Postale, afin d'assurer immédiatement votre véhicule.

Utiliser un moyen de paiement sécurisé

Si vous achetez un véhicule d’occasion à un particulier, celui-ci peut exiger un paiement par chèque de banque. Les clients de La Banque Postale, peuvent obtenir un chèque de banque auprès de leur bureau de poste. Un délai d’obtention de 48h peut être nécessaire.

Solutions associées

Les solutions pour aider votre enfant à financer et assurer sa première voiture

Votre enfant vient de passer son permis et souhaite acquérir son propre véhicule. Seulement, le coût de cet achat ainsi que les frais liés à son utilisation, comme l’assurance auto, sont loin d’être anodins. Voici de quelles façons vous pouvez donner un coup de pouce au nouveau conducteur.

  1. Acheter le véhicule à votre nom et déclarer votre enfant à l’assureur comme conducteur principal.
  2. Se porter caution pour le prêt bancaire : vous pouvez cosigner le prêt personnel Auto(1) et vous porter garant. Vous vous engagez alors à rembourser les sommes dues par votre enfant à la banque en cas de défaillance de paiement de ce dernier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Bon à savoir : passez le code de la route avec La Poste !

C'est simple, économique et l’inscription se fait facilement sur Internet.

(1) Offre réservée aux particuliers sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur La Banque Postale Financement. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.

Mentions légales

Prêteur : LA BANQUE POSTALE FINANCEMENT - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 2 200 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint-Denis CEDEX. RCS Bobigny n° 487 779 035. ORIAS n° 09 051 330. 

Distributeur/Intermédiaire de crédit : LA BANQUE POSTALE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 4 631 654 325 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. RCS Paris n°421 100 645. ORIAS n° 07 023 424.