Solutions citoyennes

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans et porte en elle les valeurs de son époque : responsabilité environnementale, solidarité et performance, au service d’un monde plus juste
#QuandOnA16Ans

Aujourd'hui La Banque Postale a 16 ans #QuandOnA16ans

Née en 2006, notre banque a grandi avec vous. Citoyenne, ouverte et accessible à tous, nous revendiquons l’ambition d’accompagner nos 20 millions de clients avec des offres et services performants, la modernité radicale de notre engagement citoyen et notre héritage postal.

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans et partage les rêves et les exigences de sa génération.

Quand on a 16 ans on est né avec le digital

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nos équipes sont les seules à être disponibles 7j/7 de 9h à minuit via nos réseaux sociaux.(1)

Quand on a 16 ans l’environnement ce n’est pas une option

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous sommes engagés dans l’arrêt du financement des énergies fossiles d’ici 2030.

Quand on a 16 ans on veut réussir mais pas n’importe comment

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous privilégions le financement des entreprises engagées dans un plan de transition écologique conforme à l’Accord de Paris.(2)

Quand on a 16 ans on pense que tout le monde a son mot à dire

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous avons créé un comité participatif avec nos clients pour des prises de décisions concertées.

73% des jeunes de 16 ans sont révoltés par les inégalités sociales*


75% considèrent qu’ils vont devoir faire les choses différemment de leurs parents ou grands-parents*

#QuandOnA16ans

Quand on a 16 ans on a la responsabilité du monde de demain

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous sommes la première banque au monde en matière de RSE. (3)

Quand on a 16 ans on n’accepte pas les inégalités

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et notre association L’Envol permet à nos collaborateurs d’accompagner la réussite scolaire d’élèves issus de milieux modestes. (4)

Quand on a 16 ans on ne fait pas comme la génération d’avant

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous sommes devenus une entreprise à mission alliant performance et objectifs sociétaux et environnementaux.(5)

71% des jeunes de 16 ans font de l’environnement une question de survie*


66% s’estiment responsables du monde de demain et de l’impact qu’ils auront sur ce dernier*

#QuandOnA16ans

Quand on a 16 ans la solidarité c’est en nous

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous sommes un partenaire historique de Solidays.

Quand on a 16 ans on a des convictions

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et nous sommes le premier financeur bancaire des hôpitaux publics.(6)

Quand on a 16 ans on souhaite rendre le monde meilleur

Aujourd’hui La Banque Postale a 16 ans.
Et grâce à nos fonds de partage, nous soutenons financièrement des associations qui agissent de manière concrète pour la société.

La Banque Postale fête ses 16 ans et partage les rêves et les exigences de sa génération, une jeunesse à la fois optimiste et lucide, idéaliste et créative, ambitieuse et solidaire, digitale et attentionnée… 

#QuandOnA16ans

Découvrir notre nouveau film

C'est quoi être une banque citoyenne ?

Nous sommes une banque unique et singulière dans le paysage bancaire français. Notre vocation citoyenne, héritée du groupe La Poste, nous met en prise directe depuis notre création avec les gens, les jeunes, les territoires, la société... Notre banque qui rassemble 20 millions de clients, présente dans plus de 7 000 bureaux de poste, qui réunit en moyenne en 2021, 3 millions de visites quotidiennes sur son app, s’est en effet construite dans la confiance avec ses différentes parties prenantes, sa foi en l’avenir et sa conviction à œuvrer pour une société plus responsable et inclusive.

Animés des valeurs postales de proximité et de service au plus grand nombre, nous avons su créer une relation de confiance, attentive et humaine, avec chacun de nos clients quelle que soit sa situation financière.

Dans un monde où les transitions sont indispensables, elles doivent être justes

Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires.

En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs

Pour répondre aux besoins d’une société en perpétuelle transformation, La Banque Postale, citoyenne dans son ADN, porte une attention particulière à rester humaine et digitale. Être accessible quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez via :

  • un réseau unique en France de bureaux de poste répartis sur tout le territoire
  • des outils et services qui vous simplifient la vie au quotidien : téléphone, applications mobilesespace client Internet, agence 100% digitale
    « La Banque Postale chez soi » et un SAV sur nos réseaux sociaux 7/7 de 9h à minuit sur Twitter et Facebook Messenger

 

Être citoyenne, c’est aussi s’engager dans la lutte contre l’exclusion bancaire. Nous avons déployé, depuis 2017, un plan d’accompagnement massif des publics fragiles vers l’autonomie numérique pour leur permettre ainsi d’accéder aux services bancaires essentiels, disponibles en ligne.

Nos solutions de financement à impact et solidaire

Découvrez nos offres et services dédiés aux acteurs économiques

A lire également...

Initiatives : le média citoyen

Actualités, innovation, rencontre, business... Découvrez Initiatives, le media citoyen de La Banque Postale au service de la société.

* A quoi aspire-t-on lorsque l’on a 16 ans, aujourd’hui, en France ? Du 16 au 28 février 2022, La Banque Postale avec Havas Paris et Yougov, sont allés à la rencontre de cette jeunesse dans le cadre d’une étude exclusive réalisée sur 300 Français âgés de 16 ans dont les parents ont donné leur accord au préalable pour y répondre. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 16 au 28 février 2022. 

(1) Selon une étude menée en janvier 2022 par l'agence 65dB. SAV uniquement disponible en conversation privée sur les comptes Twitter, Facebook et le Messenger de La Banque Postale.
(2) Dans le secteur énergétique, nous privilégions le financement des entreprises dont la trajectoire de décarbonation a été validée scientifiquement. Plus d'informations
(3) La Banque Postale a été classée 1re banque mondiale en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) par Moody’s ESG Solutions (ex-Vigeo Eiris), agence de notation extra-financière (notation juin 2021).
(4) Mécénat sociétal de La Banque Postale, L’Envol est une association loi 1901, créée en 2012 en faveur de l’éducation, de l’excellence et de l’égalité des chances.
(5) La Banque Postale a adopté la qualité d'entreprise à mission en février 2022. 
(6) Source : Observatoire de la dette des établissements de santé - Finance Active 2021. 

La Banque Postale ‒ SA à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social : 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres 75275 Paris Cedex 06. RCS Paris n° 421 100 645. ORIAS n° 07 023 424.