Lorsque l’on doit affronter la perte d’un être cher, la charge affective est immense. On aimerait pouvoir se consacrer à l’organisation des obsèques, à sa famille, et entamer son travail de deuil. Mais très rapidement, il faut aussi faire face aux formalités et autres démarches administratives incontournables. En effet, une multitude de démarches sont à entreprendre, qui dans ces moments-là, paraissent d’autant plus pesantes.

1 - Les démarches et formalités à effectuer après un décès

Quelle que soit l'ampleur du choc après la décès d'un proche, il faut se mobiliser rapidement, pour effectuer certaines démarches. Découvrez comment s'y prendre.

2 - Vos droits dans la succession

Pour connaître les héritiers d'une succession et calculer leurs parts d'héritage, il est important de savoir s’il existe ou pas un testament. Mais est-il possible de refuser une succession ? Découverte. 

3 - Anticiper les coûts (frais d’obsèques, frais de notaire…)

Avec ou sans contrat obsèques, organiser les funérailles d’un proche est toujours un moment difficile. Notamment parce qu’il s’agit de parler d’argent. Le point sur ce qui vous attend.

Comment déclarer un décès à La Banque Postale ?

Déclarer un décès en ligne

Vous pouvez directement réaliser la déclaration du décès en ligne, en remplissant notre formulaire de déclaration :

Déclarer un décès par courrier

Vous pouvez envoyer par courrier l'acte de décès au Service Succession, accompagné de vos noms et coordonnées, dès 48 h après le décès de votre proche.

Déclarer un décès en bureau de Poste

Si vous ou le défunt êtes client à La Banque Postale, vous pouvez déposer l'acte de décès en bureau de poste, dès 48 h après le décès de votre proche.

Bon à savoir

L’agence Succession propose un accompagnement aux démarches administratives, lorsque le défunt avait mis en place une démarche spécifique. L’agence  travaille en synergie avec les services succession, en charge du traitement du dossier, et les conseillers en bureau de poste. Dès que La Banque Postale a connaissance du décès de son client, elle prend contact avec les ayants droits ou les personnes désignées par le client défunt. 

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