Lorsque l’on doit affronter la perte d’un être cher, la charge affective est immense. On aimerait pouvoir se consacrer à l’organisation des obsèques, à sa famille, et entamer son travail de deuil. Mais très rapidement, il faut aussi faire face aux formalités et autres démarches administratives incontournables. En effet, une multitude de démarches sont à entreprendre, qui dans ces moments-là, paraissent d’autant plus pesantes.
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1 - Les démarches et formalités à effectuer après un décès
Quelle que soit l'ampleur du choc après la décès d'un proche, il faut se mobiliser rapidement, pour effectuer certaines démarches. Découvrez comment s'y prendre.
2 - Vos droits dans la succession
Pour connaître les héritiers d'une succession et calculer leurs parts d'héritage, il est important de savoir s’il existe ou pas un testament. Mais est-il possible de refuser une succession ? Découverte.
3 - Anticiper les coûts (frais d’obsèques, frais de notaire…)
Avec ou sans contrat obsèques, organiser les funérailles d’un proche est toujours un moment difficile. Notamment parce qu’il s’agit de parler d’argent. Le point sur ce qui vous attend.
Comment déclarer un décès à La Banque Postale et connaître l’avancement de votre dossier ?
La Banque Postale et ses conseillers sont à vos côtés tout au long de la succession. Nous vous invitons à contacter le conseiller du défunt, ou bien votre conseiller si vous êtes client à La Banque Postale. Il vous accompagnera dans les démarches à effectuer.
Il est important de faire parvenir un acte de décès à La Banque Postale dès 48h après le décès de votre proche, en le déposant en bureau de poste ou en l’envoyant par courrier au Service Succession, accompagné de vos noms et coordonnées. Le service succession gestionnaire du dossier dépend du département du Bureau de Gestion Principal du défunt :
Pour les départements : 14; 18; 22; 27; 28; 29; 35; 36; 37; 41; 44; 45; 49; 50; 53; 56; 61; 72; 75; 76; 77; 78; 85; 91; 92; 93; 94; 95.
Service Succession de Rouen
La Banque Postale, TSA 10400
69945 LYON CEDEX 20
Tel : 02 32 81 74 81*
Pour les départements : 01; 02; 03; 07; 08; 10; 15; 21; 25; 26; 38; 39; 42; 43; 51; 52; 54; 55; 57; 58; 59; 60; 62; 63; 67; 68; 69; 70; 71; 73; 74; 80; 88; 89; 90.
Service Succession de Clermont-Ferrand
La Banque Postale, TSA 80079
93736 BOBIGNY CEDEX 9
Tel : 04 73 30 61 94*
Pour les départements : 04; 05; 06; 09; 11; 12; 13; 16; 17; 19; 20; 23; 24; 30; 31; 32; 33; 34; 40; 46; 47; 48; 64; 65; 66; 79; 81; 82; 83; 84; 86; 87; 971; 972; 973; 974; 975; 976.
Service Succession de Marseille
La Banque Postale, TSA 80079
93736 BOBIGNY CEDEX 9
Tel : 04 91 10 26 63*
Bon à savoir
L’agence Succession propose un accompagnement aux démarches administratives, lorsque le défunt avait mis en place une démarche spécifique. L’agence travaille en synergie avec les services succession, en charge du traitement du dossier, et les conseillers en bureau de poste. Dès que La Banque Postale a connaissance du décès de son client, elle prend contact avec les ayants droits ou les personnes désignées par le client défunt.

Protéger ses proches, son épargne et ses projets
Accident, maladie grave, décès... quelles seraient les conséquences immédiates et futures pour votre famille s'il vous arrivait quelque chose ? Parlons-en !