Nos conseils pour lutter contre la fraude bancaire

Toute personne, utilisatrice ou non d’Internet, est une cible potentielle pour les fraudeurs. Nous vous informons pour reconnaître et déjouer les tentatives de fraude. A La Banque Postale, notre priorité est de vous protéger.

Nous vous aidons à vous protéger

Un accompagnement dédié

  • Nos équipes de sécurité dédiées sont toujours sur leurs gardes pour prévenir, détecter et traiter les menaces de sécurité envers nos clients.
  • Nous surveillons de manière proactive vos transactions pour déceler celles qui semblent suspectes, afin de détecter les fraudes.
  • Nous traitons les tentatives d'escroqueries visant nos clients.

Des services sécurisés

Vos comptes et données bancaires sont personnels, ils sont protégés grâce aux moyens de sécurité "Certicode +"  de La Banque Postale. Ce service vous permet de mieux sécuriser les accès à vos comptes de Banque en Ligne, ainsi que de réaliser certaines opérations engageantes (virements, gestions des bénéficiaires, paiements en ligne par carte bancaire).

Bon à savoir

  • Une adresse e-mail est mise à votre disposition pour signaler une éventuelle fraude par phishing ou hameçonnage : alertespam@labanquepostale.fr
  • En cas de suspicion de fraude ou de fraude avérée, contactez le numéro ci-dessous :

3639 Service 0,15€/min + prix d'un appel.

Le Serious Game Fraude

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser aux dangers de la fraude afin que vous parveniez  à l’éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

Comment se protéger au quotidien ?

1 - Je sécurise mes outils

La protection de mes données personnelles

  • Je ne transmets jamais de données confidentielles (mots de passe, informations de ma carte bancaire, code reçu par SMS, etc.) par email, SMS ou par téléphone.
  • En cas de doute, je vérifie si mes données ont été compromises, en entrant mon adresse de courriel sur le site Have I Been Pwned (« Me suis-je fais avoir? »).

Bon à savoir : le courrier électronique n'est pas crypté, s'il est intercepté par un tiers, il peut être lu. Soyez vigilant aux documents que vous transmettez par mail.

La sécurisation de mon mot de passe

  • Je m'assure que mon mot de passe comporte au minimum 12 caractères mélangeant au moins trois des quatre types de signes suivants : des majuscules, des minuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux (comme par exemple !#?).
  • En cas de doute, je vérifie le niveau de sécurité de mon mot de passe sur le site de l'ANSSI.

Les mises à jour et anti-virus de mon ordinateur

  • Je mets régulièrement à jour mon application bancaire pour assurer la sécurité de mes informations personnelles en cas de tentative de piratage.
  • J'équipe mon ordinateur d'un logiciel antivirus et anti-malware afin de détecter et de supprimer les virus et autres types de logiciels malveillants.
  • J'installe un pare-feu sur mon ordinateur pour le protéger de toutes tentatives de vol d'informations confidentielles, de suppressions de données ou d'endommagement.

2 - Je sécurise mes accès et comptes bancaires

Je vérifie régulièrement mes comptes bancaires et recherche les retraits, dépôts et transactions inhabituels sur mon application bancaire ou sur le site officiel de La Banque Postale.

Comment sécuriser le mot de passe de mon Espace Client ?

Vous êtes victime d'un virement dont vous n'êtes pas à l'origine ou d'une autre opération frauduleuse ? Ne perdez pas de temps ! Sécurisez immédiatement l'accès à votre compte en modifiant ou en réinitialisant votre mot de passe. 

Vous avez toujours accès à votre Espace Client ?

Modifiez immédiatement votre mot de passe sur votre Espace Client Internet :

  1. Rendez-vous dans la rubrique « Mon profil » puis dans « Authentification et sécurité ».
  2. Sélectionnez « Mot de passe », suivez les indications, remplissez les champs de saisie, puis validez.

Votre mot de passe est immédiatement modifié. Pour que votre mot de passe soit sécurisé, il est important d’éviter les dates de naissance ou autre information facilement devinable. Enfin, pensez à le changer régulièrement ! 

Vous n'avez plus accès à votre Espace Client ?

Lancez la procédure de réinitialisation de mot de passe. Complétez le formulaire avec les informations demandées, et choisissez l’envoi du mot de passe provisoire par courrier postal. L’accès à votre Espace Client Internet sera sécurisé dès la validation de votre demande de réinitialisation de mot de passe.

Vous pouvez également contacter notre service client (du lundi au vendredi de 8h à 19h, le samedi de 8h à 12h) au 09 69 39 99 98 pour sécuriser votre espace client Internet.

3 - Je sécurise mes moyens de paiement

Les paiements par carte bancaire

  • Je désactive la fonctionnalité sans contact de mes cartes lors des déplacements en dehors de la zone SEPA.
  •  L’utilisation du code confidentiel de la carte bancaire est uniquement destiné à la validation de vos paiements, je ne l'utilise pas comme mot de passe pour tout autre usage.
  • En cas de vol du smartphone, je préviens mon opérateur mobile ainsi que ma banque afin que mon téléphone ne soit pas utilisé pour des paiements frauduleux.
  • À réception d’un SMS d’acception ou de refus d’une opération, je contacte immédiatement mon conseiller habituel si je ne suis pas pas à l’initiative de l’opération. Il est recommandé de faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou de porter plainte auprès de la police.
  • Je reste vigilant lorsque je suis connecté à un Wifi public, réseau non sécurisé. J'évite de faire des achats ou des opérations nécessitant de rentrer mes coordonnées bancaires si je ne suis pas sur un réseau privé.

Bon à savoir

En cas de vol ou perte de la carte bancaire, faites opposition immédiatement auprès :

  • de votre banque :

3639 Service 0,15€/min + prix d'un appel.

  •  ou auprès du service interbancaire (service disponible 24h/24, 7 jours sur 7) : 

0 892 705 705 Service 0,35€/min + prix d'un appel.

Les paiements par chèque

  • Lors du remplissage de votre chèque, je veille à ne laisser qu'un très petit espace avant et après les mots, de sorte que personne ne puisse rajouter un mot.
  • Je ne laisse aucun espace entre les chiffres de mon montant, ni avant, ni après le montant. Les fonds provenant d'un chèque sont crédités sur votre compte sous réserve de bonne fin de l'opération : ils peuvent être repris jusqu'à 60 jours après l'encaissement.
  • Je reste vigilant dans l’utilisation des sommes issues d'un chèque, notamment si l'émetteur est une personne inconnue, et je consulte les recommandations de la Fédération Bancaire Française (FBF) via le lien suivant.

Les sites et numéros utiles      

Pour vous renseigner sur les nouvelles escroqueries consultez : 

 

Pour signaler des soupçons d'escroqueries consultez : 

51% des Français déclarent avoir déjà été confrontés à une tentative d'arnaque aux données bancaires. Source : Fédération bancaire française.

Vous êtes victime d'une escroquerie ?

La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller au plus vite.

Comment détecter une escroquerie et y remédier ?

Sur les réseaux sociaux, par téléphone, via SMS : les escrocs utilisent tous les moyens à leur disposition pour vous faire réaliser des opérations à votre insu ou soutirer vos informations bancaires. 

Pour vous aider à y remédier, La Banque Postale vous informe des possibles dangers auxquels vous pouvez être exposé. Nous vous demandons une grande vigilance lors de l’utilisation de moyens bancaires et lors de votre navigation sur Internet.

Les fraudes sur Internet et les réseaux sociaux

Fausses annonces et offres promotionnelles, faux prêts bancaires, faux placements... voici quelques conseils pour reconnaitre et déjouer ces escroqueries.

Les fraudes par email et SMS

Faux messages de votre banque, phishing, arnaques par SMS... il est important de reconnaître ces fraudes pour éviter de tomber dans le piège des fraudeurs.

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