Alertes fraudes et points de vigilance

Consultez ici les messages d'information et de sensibilisation de La Banque Postale sur les tentatives de fraude ainsi que les bonnes pratiques pour les éviter.

Toute personne, utilisatrice ou non d’Internet, est une cible potentielle pour les fraudeurs. Nous vous informons pour reconnaître et déjouer les tentatives de fraude. A La Banque Postale, notre priorité est de vous protéger.

Comment vous protégeons-nous ?

Nous vous informons sur les bonnes pratiques.

  • La Banque Postale ne demande jamais à ses clients de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Que ce soit par téléphone, e-mail ou n'importe quel autre moyen, ne répondez pas à la sollicitation et alertez immédiatement votre conseiller. 
  • Vos comptes et données bancaires sont personnels, ils sont protégés grâce aux moyens de sécurité "Certicode +"  de La Banque Postale. Ce service vous permet de mieux sécuriser les accès à vos comptes de Banque en Ligne, ainsi que de réaliser certaines opérations engageantes (virements, gestions des bénéficiaires, paiements en ligne par carte bancaire).
  • Nos équipes de sécurité dédiées sont toujours sur leurs gardes pour prévenir, détecter et traiter les menaces de sécurité envers nos clients.
  • Nous traitons les tentatives d'escroqueries visant nos clients.
  • Une adresse e-mail est mise à votre disposition pour signaler une éventuelle fraude par phishing ou hameçonnage : alertespam@labanquepostale.fr
  • Nous surveillons de manière proactive vos transactions pour déceler celles qui semblent suspectes, afin de détecter les fraudes.
  • Nous répondons aux questions en cas de doute : un numéro est mis à votre disposition pour toute suspicion de fraude de votre part : 3639* dès lors que vous êtes muni de vos codes personnels (identifiant et mot de passe).
  • Nous agissons en cas de fraude avérée : en cas de tentative de fraude, contactez imméditament votre conseiller ou le 3639*.

Le Serious Game Fraude

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser aux dangers de la fraude afin que vous parveniez  à l’éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

Comment pouvez-vous vous protéger ?

Pensez à vérifier et actualiser vos informations personnelles dans votre Espace Client Internet,  notamment vos coordonnées (adresse, e-mail et téléphone mobile). Pour éviter la fraude, la mise à jour régulière est une sécurité supplémentaire. La Banque Postale vous informe des « bonnes pratiques » et des tendances de nouvelles fraudes : 

  • Consultez fréquemment votre espace « Alertes Fraudes et points de vigilance  », les exemples d’escroqueries (ci-dessous)  et vérifiez vos comptes pour identifier toute transaction dont vous ne seriez pas l’auteur. 
  • Découvrez les bonnes pratiques à adopter lors de vos opérations bancaires et adaptez votre utilisation d’Internet sur votre ordinateur ou votre mobile pour naviguer en toute sécurité. Les guides de la Fédération Bancaire Française sont aussi vos meilleurs alliés pour vous protéger contre les escroqueries et arnaques d’Internet et vous permettre une meilleure utilisation de vos moyens de paiement. Vous pouvez retrouver ces mini-guides via le lien suivant.
  • Sécurisez votre mot de passe : pour être fiable, il doit comporter au minimum 12 caractères mélangeant au moins trois des quatre types de signes suivants : des majuscules, des minuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux (comme par exemple !#?).

Adaptez vos usages et restez vigilant.
Consultez ci-dessous nos messages d’informations et de sensibilisations sur les tentatives de fraude ainsi que les recommandations à connaître pour vous protéger. 

Exemples d’escroqueries : comment les détecter et y remédier ?

Afin de vous tenir informé de possibles dangers auxquels vous pouvez être exposé, voici des alertes et escroqueries recensées par La Banque Postale.

Les bonnes pratiques pour vous protéger de la fraude

Toute personne, utilisatrice ou non d’Internet, est une cible potentielle pour les fraudeurs. Nous vous informons pour reconnaître et déjouer les tentatives de fraude. A La Banque Postale, notre priorité est de vous accompagner et vous protéger.

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* Service 0,15€/min + prix d’un appel.