Service Western Union

Avec le service Western Union, envoyez de l’argent en ligne ou en bureau de poste*$ à vos proches en quelques instants. Avec plus de 200 pays et territoires couverts, les transferts d’argent internationaux n’ont jamais été aussi simples.

  • Le service Western Union est disponible dans tous les bureaux de poste habilités en France et dans les DOM

Les avantages du service Western Union

Le transfert d’argent Western Union est une solution rapide pour envoyer de l’argent en France et à l’étranger.

Simple

Envoyez de l’argent facilement en ligne ou depuis un bureau de poste habilité*$.

  • Le service Western Union est disponible dans tous les bureaux de poste habilités en France et dans les DOM

Rapide

Votre transfert d’argent est disponible en quelques minutes*$ pour un retrait en espèces en France et à l’étranger.

  • Western Union génère également des revenus à partir du change de devises. Lorsque vous choisissez une société de transfert de fonds, comparez attentivement les frais de transfert ainsi que les taux de change. Les frais, taux de change et taxes peuvent varier suivant la marque, le canal utilisé, et le point de vente en fonction de nombreux facteurs. Tarifs et taux de change sujets à modification sans préavis. Le paiement peut être différé ou les services indisponibles selon certaines conditions associées à la transaction telles que le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité de devises, la conformité réglementaire, des éléments liés au taux de change, une ou de(s) action(s) requise(s) du bénéficiaire, les exigences en termes d’identification, les horaires d’ouverture des points de vente, les différences de fuseaux horaires, ou la sélection d’options de service différé. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Consultez les conditions générales pour plus de détails. »

Pratique

Envoyez de l'argent vers un point de vente en espèces, sur un compte bancaire ou sur un portefeuille mobile (selon les destinations).

Les caractéristiques du service Western Union

Le transfert d’argent Western Union permet à un particulier majeur capable de transférer rapidement des fonds en espèces (ou pour certaines destinations sur un compte bancaire ou un portefeuille mobile) auprès d’un bénéficiaire en France ou à l’étranger. Western Union propose son offre de transfert d’argent en émission :

Dans les bureaux de poste*$ habilités / équipés :

  • Sur automate, pour tous les clients détenteurs d’une carte bancaire française 
  • Au guichet, pour les clients LBP éligibles*
     

En ligne pour les clients LBP éligibles** :

  • Depuis l’Espace Client Internet 
  • Depuis l’application mobile La Banque Postale
  • Le service Western Union est disponible dans tous les bureaux de poste habilités en France et dans les DOM

Pour envoyer de l’argent avec Western Union en bureau de poste 

Sur automate :
Je peux émettre mon transfert d’argent Western Union sur un automate si je suis un particulier majeur capable et  détenteur d’une carte bancaire française. Il n’y a pas besoin d'un compte à La Banque Postale. 

  1. Si je suis déjà enregistré, je m’identifie sur l’automate avec ma pièce d’identité en cours de validité. Si je ne suis pas déjà enregistré, je me rends sur le site www.westernunion.com*$ pour créer mon compte.
  2. Je réalise entièrement l’émission de mon transfert d’argent sur l’automate (pays de destination / montant à envoyer / identité du bénéficiaire).
  3. Je paie directement sur l’automate par carte bancaire française uniquement. Le montant est plafonné à 1 500€ maximum par transaction (frais de transfert inclus).
  4. A la fin de l’opération, l’automate imprime un reçu avec le numéro de référence du transfert (MTCN). Je reçois également un email de confirmation de mon opération. 
  • Coût de connexion selon le fournisseur d'accès

Au guichet :
Je peux émettre mon transfert d’argent Western Union au guichet si je suis client de La Banque Postale, majeur capable et détenteur d’un compte et d’une carte bancaire rattachée au compte.

  1. Je réalise entièrement l’émission de mon transfert d’argent au guichet (pays de destination / montant à envoyer / identité du bénéficiaire).
  2. Je paie au guichet avec ma carte bancaire éligible*$ de La Banque Postale uniquement.
  3. A la fin de l’opération, le chargé de clientèle me remet un reçu avec le numéro de référence du transfert (MTCN). 
  • Cartes Réalys, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite.

Après l'émission de votre transfert Western Union à l'automate ou au guichet :
  1. Communiquez à votre bénéficiaire le numéro MTCN obligatoire pour récupérer les fonds. 
  2. Les fonds sont disponibles en quelques minutes*$ pour un retrait en espèces par votre bénéficiaire.
  3. L'argent est remis au bénéficiaire en monnaie locale*$ sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. Il n’y a aucun frais pour votre bénéficiaire.
  • Western Union génère également des revenus à partir du change de devises. Lorsque vous choisissez une société de transfert de fonds, comparez attentivement les frais de transfert ainsi que les taux de change. Les frais, taux de change et taxes peuvent varier suivant la marque, le canal utilisé, et le point de vente en fonction de nombreux facteurs. Tarifs et taux de change sujets à modification sans préavis. Le paiement peut être différé ou les services indisponibles selon certaines conditions associées à la transaction telles que le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité de devises, la conformité réglementaire, des éléments liés au taux de change, une ou de(s) action(s) requise(s) du bénéficiaire, les exigences en termes d’identification, les horaires d’ouverture des points de vente, les différences de fuseaux horaires, ou la sélection d’options de service différé. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Consultez les conditions générales pour plus de détails. »

  •  Paiement disponible en dollars ou en euros dans certains pays et sous certaines conditions.

Pour envoyer de l’argent avec Western Union en ligne

L’accès au service de transfert d’argent Western Union en ligne est possible pour tous les clients majeurs capables de La Banque Postale titulaires ou cotitulaires d’un compte avec une carte bancaire éligible*$ et bénéficiant d’un abonnement de Banque En Ligne « Gestion de comptes en ligne ».

Le Service Western Union en ligne est accessible 7J/7 et 24H/24 depuis l’Espace Client ou l’application mobile LBP.

La gestion des bénéficiaires, le suivi des transferts émis et la consultation de l’historique de vos transactions se font directement depuis l’espace Western Union.

  1. Connectez-vous à l’espace Western Union depuis votre Espace Client ou l’application mobile LBP
  2. Transférez jusqu'à 5 000 €*$ sur 3 jours glissants, dans la limite du plafond de paiement de votre carte bancaire de La Banque Postale.
  3. Réglez le montant que vous souhaitez envoyer ainsi que les frais de transfert*$ avec votre carte bancaire éligible*$ de La Banque Postale. 
  4. Communiquez à votre bénéficiaire le numéro MTCN obligatoire pour récupérer les fonds. 
  5. Les fonds sont disponibles en quelques minutes*$ pour un retrait en espèces par votre bénéficiaire .
  6. L'argent est remis au bénéficiaire en monnaie locale*$  sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. Il n’y a aucun frais pour votre bénéficiaire. 
  • Cartes Réalys, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite.

  • Plafonds en vigueur au 15/11/2023, susceptibles d'évolution.

  • Western Union génère également des revenus à partir du change de devises. Lorsque vous choisissez une société de transfert de fonds, comparez attentivement les frais de transfert ainsi que les taux de change. Les frais, taux de change et taxes peuvent varier suivant la marque, le canal utilisé, et le point de vente en fonction de nombreux facteurs. Tarifs et taux de change sujets à modification sans préavis. Le paiement peut être différé ou les services indisponibles selon certaines conditions associées à la transaction telles que le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité de devises, la conformité réglementaire, des éléments liés au taux de change, une ou de(s) action(s) requise(s) du bénéficiaire, les exigences en termes d’identification, les horaires d’ouverture des points de vente, les différences de fuseaux horaires, ou la sélection d’options de service différé. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Consultez les conditions générales pour plus de détails. »

  • Cartes Réalys, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum, Visa Infinite.

  • Western Union génère également des revenus à partir du change de devises. Lorsque vous choisissez une société de transfert de fonds, comparez attentivement les frais de transfert ainsi que les taux de change. Les frais, taux de change et taxes peuvent varier suivant la marque, le canal utilisé, et le point de vente en fonction de nombreux facteurs. Tarifs et taux de change sujets à modification sans préavis. Le paiement peut être différé ou les services indisponibles selon certaines conditions associées à la transaction telles que le montant envoyé, le pays de destination, la disponibilité de devises, la conformité réglementaire, des éléments liés au taux de change, une ou de(s) action(s) requise(s) du bénéficiaire, les exigences en termes d’identification, les horaires d’ouverture des points de vente, les différences de fuseaux horaires, ou la sélection d’options de service différé. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Consultez les conditions générales pour plus de détails. »

  •  Paiement disponible en dollars ou en euros dans certains pays et sous certaines conditions.

Le programme de fidélité My WUSM de Western Union

My WUSM*$ est le programme de fidélité de Western Union qui permet de bénéficier d’avantages. L’adhésion au programme My WUSM est gratuite.

  • Pour vous inscrire au programme de fidélité MyWU, votre adresse e-mail et numéro de téléphone vous seront demandés. En communiquant ces données, vous autorisez Western Union à vous envoyer des communications par email et SMS. Référez-vous aux conditions générales du programme MyWU pour plus de détails.

Les avantages du programme de fidélité My WUSM

  • Gagnez du temps sur vos transferts d’argent Western Union
    En indiquant votre numéro de fidélité My WUSM, vous êtes reconnu et votre transfert est plus rapide.
  • Recevez gratuitement un SMS de confirmation
    Dès que le transfert est payé à votre destinataire, vous en êtes informé gratuitement par SMS.
  • Recevez par email ou SMS les actualités autour du service de Western Union

Solutions associées

Mentions Légales

LA BANQUE POSTALE – S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 585 350 218 €. Siège social : 115 rue de Sèvres 75275 Paris CEDEX 06. 421 100 645 RCS Paris.

Western Union Payments Services Ireland Limited, une société irlandaise enregistrée sous le n° 471360, domiciliée Richview Office Park, Unit 9, Clonskeagh à Dublin 14, Irlande.