Préparer la transmission de votre patrimoine

Aujourd'hui, on ne sait pas ce que l'avenir réserve à nos proches, mais on peut les aider à s'y préparer.
La transmission de patrimoine, beaucoup en parle mais peu l’anticipe réellement. La Banque Postale vous accompagne et met à votre disposition des outils et services adaptés. Suivez le guide.

Mieux anticiper la transmission de votre patrimoine

Parce que la transmission de son patrimoine ne peut s'improviser, le premier conseil avisé est d'aborder la question de la transmission le plus tôt possible afin de : 

  • Mettre à l’abri vos proches (conjoint, enfants…) tout en conservant votre indépendance financière,
  • Faciliter le partage entre vos héritiers ou privilégier certains bénéficiaires sans lien de parenté,
  • Bénéficier de dispositions fiscales spécifiques et minimiser les droits de succession. 

Qui hérite quand rien n'a été prévu ?

Lorsqu’il n’y a pas de testament, c’est la loi seule qui désigne les bénéficiaires de la succession. Il existe deux catégories d’héritiers :

Les héritiers par le sang

Parmi les héritiers par le sang, les premiers à hériter sont les enfants du défunt. Ce n’est que dans l’hypothèse où il n’y a ni enfant, ni petit-enfant que les autres membres de la famille ont vocation à recevoir une part de l’héritage (Art 734 c.civ).​

Le conjoint survivant

Le conjoint hérite dans tous les cas, l’étendue de ses droits dépendant des héritiers avec lesquels il vient en concours à la succession et des mesures prises du vivant (régime matrimonial, donation entre époux, etc.).

Quels sont les ordres d'héritiers ?

Le conjoint survivant occupe une place à part. Les héritiers par le sang succèdent selon l’ordre suivant : ​

Tableau représentant les ordres d'héritiers

1er ordre 2e ordre 3e ordre 4ordre
Les enfants et leurs descendants Les parents, les frères et soeurs et les descendants de ces derniers Les ascendants autres que les parents (grands-parents, arrière-grands-parents) Les collatéraux autres que les frères et soeurs et les descendants de ces derniers (oncles, tantes, cousins et cousines)

Quel est le bon moment pour préparer la transmission de son patrimoine ?

Certains événements de la vie vous amène à penser à la transmission de votre patrimoine : l'avancement en âge (plus le donateur usufruitier est âgé, plus la valeur de la nu propriété augmente), l'héritage, une rentrée d'argent exceptionnelle (don, gains...), l'Impôt sur la Fortune Immobilière, les plus-values sur certains biens ou titres, la survenance d'une grave maladie au sein du cercle familial, la mésentente familiale, etc. Il existe aussi certaines étapes de la vie qui peuvent vous mettre sur la piste :

L'évolution de la situation familiale

  • Mariage, remariage, Pacs, Concubinage
  • Naissance ou adoption
  • Famille recomposée
  • Séparation, divorce
  • Décès
  • Absence de la descendance

En l’absence de ces liens juridiques, les membres du couple sont considérés comme étrangers l’un à l’autre, tant sur le plan civil que sur le plan fiscal. Il est donc nécessaire de faire le point avec le client.

La protection des enfants non autonomes financièrement

  • Mineurs 
  • Mineurs poursuivant leurs études
  • Handicapés
  • Prodigues

En fonction de la situation familiale du client, il conviendra de concilier protection des enfants avec des préoccupations telle que transmettre de façon équitable entre ses présomptifs héritiers, assurer la pérennité de ses biens, en choisir la gestion, transmettre le même bien successivement à plusieurs personnes, etc.

L'évolution de la situation professionnelle

  • Changement de statut (salarié/non salarié)
  • Chômage
  • Départ à la retraite
  • Transmission de l'entreprise

Comment transmettre votre patrimoine et protéger vos proches ?

Que votre patrimoine soit déjà constitué ou que vous cherchiez à le développer, plusieurs solutions existent pour transmettre tout ou partie de vos biens, de votre vivant ou après votre décès.

Les solutions de La Banque Postale pour préparer la transmission de votre patrimoine

Les solutions juridiques

La donation

Transmettre une partie de son patrimoine de son vivant, c’est possible.​ La donation est un acte par lequel le donateur transmet gratuitement la propriété d’un bien à une autre personne, le « donataire ». Elle apporte une réponse immédiate aux besoins ou attentes du bénéficiaire, ce qui n'est évidemment pas le cas d'un « legs » (testament) qui ne prendra effet qu’au décès. Outil de transmission de son patrimoine de son vivant, elle permet, dans certaines conditions, de réduire le coût fiscal de la transmission du patrimoine au décès.

Le testament

Un testament est un acte juridique par lequel une personne définit ses volontés en matière de transmission de son patrimoine. C’est un élément essentiel, incontournable dans certains cas, pour bien préparer sa transmission.

Faire un don à ses enfants/petits-enfants :

Le Pacte Génération de La banque Postale favorise l'aide entre les générations et vous accompagne pour préparer l'avenir de votre enfant ou petit-enfant. Vous lui transmettez un capital qu'il pourra utiliser à l'âge que vous aurez déterminé.

Gratuit, ce service vous accompagne dans la démarche de donation à vos enfants ou petits-enfants.

Les directives anticipées pour faire respecter ses dernières volontés

Chaque personne peut rédiger, par avance, une déclaration pour préciser ses dernières volontés. Elles peuvent comprendre tous types de décisions (organisation des obsèques, don d’organe, acharnement thérapeutique…). Cette déclaration vous permet d’être acteur des décisions vous concernant.

Un accompagnement digital et personnalisé

L'Espace Transmission

La Banque Postale accompagne ses clients avec l’Espace Transmission, accessible depuis l'Espace Client Internet.
C'est un espace entièrement dédié pour les guider dans la préparation de la transmission de leur patrimoine. A découvrir :​

  • un diagnostic successoral personnalisé sans frais et réalisable en moins de 5 min en partenariat avec Testamento

  • de nouveaux services pour se préparer de son vivant, inclus dans l’offre « Perspective Transmission »

  • des solutions d’épargne, d’assurance vie et de prévoyance​

  • des contenus pédagogiques tels que le guide Transmission et des articles thématiques

Perspective Transmission

La Banque Postale a créé l'offre Perspective Transmission
au tarif unique de 70 € TTC.

Bénéficiez :

  • d'un accompagnement de votre vivant grâce à des services en ligne proposés par notre partenaire Testamento, comme : l'aide à la rédaction d’un testament, un inventaire de vos bien pour ne rien oublier lors de la préparation de votre transmission, l’expression des vos dernières volontés en matière d’acharnement thérapeutique, de dons d’organes et la désignation des personnes de confiance pour les faire respecter.​

  • d'un accompagnement, à votre disparition, des bénéficiaires que vous aurez désignés pour les démarches administratives mais aussi des conditions tarifaires avantageuses en cas de réinvestissement des fonds issus de votre succession.

Prendre un Rendez-vous Transmission avec un conseiller

Comment est constitué votre patrimoine ? Qui sont vos héritiers au regard de votre situation familiale ? Comment transmettre de votre vivant ?​ Comment cela se passera-t-il lors de votre décès ? Comment accompagner financièrement vos proches en cas de décès et préserver ainsi votre patrimoine ?​ Il existe de nombreuses solutions et dispositifs adaptés à chaque situation.​

Les conseillers de La Banque Postale mettent à votre disposition leur expertise pour vous informer, vous éclairer sur les solutions qui répondent à vos besoins.

Découvrir en vidéo le Rendez-vous Transmission

Articles associés

Parrainez vos proches

Faites découvrir l'univers La Banque Postale à vos proches et aidez-nous à mieux les connaître en les parrainant.
Vous recevrez ensuite, vous et votre filleul, un cadeau*$*$ en guise de remerciement.

  • Le nombre de filleuls par parrain est limité à 5 sur 12 mois glissants. Chaque filleul ne donne lieu à la délivrance que d'un seul cadeau au profit du parrain quel que soit le nombre de produits souscrits. Toutefois, en cas de souscription d'une Formule de Compte (hors Formule de Compte Simplicité) dans le cadre de l'ouverture d'un compte joint par 2 filleuls proposés par le parrain, le parrain bénéficiera de 2 cadeaux.

  • Le filleul ne doit pas être détenteur de compte à La Banque Postale, à l'exception d'un livret A.

Ceci pourrait aussi vous intéresser