Que souhaitez-vous savoir ?

  • Que faire en amont d'un séisme ?
  • Que faire juste avant un séisme ?
  • Que faire pendant un séisme ?
  • Que faire après un séisme ?

La Banque Postale à vos côtés

Pour vous protéger en cas de catastrophe naturelle, notre contrat Assurance Habitation(1) vous propose des garanties incontournables, adaptées à vos besoins et à votre logement.

Un séisme est une secousse du sol liée aux mouvements de la roche terrestre qui libèrent une grande quantité d’énergie. La gravité du séisme dépend de la profondeur de son épicentre et de la quantité d’énergie libérée. Elle s’exprime en degrés de magnitude sur l’échelle de Richter. La majorité des séismes passent inaperçus ou restent bénins, mais il arrive que ces événements soient destructeurs. Ils peuvent alors faire l’objet d’une déclaration d’état de catastrophe naturelle. 

En France, métropole et outremer, les risques sismiques existent avec de grandes disparités. 

Que faire en amont ?

Il convient tout d’abord de se renseigner sur le niveau de risque sismique auquel vous êtes exposé(e). Vous pouvez trouver ces informations dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui est complété, notamment d’un point de vue réglementaire, par le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN). Ces documents sont disponibles auprès de votre mairie.

Vous pourrez alors vous préparer en toute connaissance de cause. Cette préparation se fait à deux niveaux : matériel et humain.

Pour préparer votre habitation à la survenue d’un séisme :

  • assurez-vous que votre logement est adapté aux risques sismiques avec un diagnostic réalisé par un entrepreneur agréé,

  • sécurisez la maison en évitant de surélever des objets lourds et/ou dangereux, en fixant les meubles, en facilitant l’accès aux réseaux de gaz, d’eau et d’électricité…

  • constituez et entretenez un kit de première nécessité à portée de main avec : une trousse de premier secours, de la nourriture non périssable, une radio à piles, des lampes de poche, des couvertures, des réserves en eau potable, des vêtements, des allumettes, un téléphone portable chargé...

Il vous faut aussi vous préparer ainsi que vos proches aux bons réflexes en cas de tremblement de terre :

  • sensibilisez vos proches sur les risques sismiques et comment y répondre,

  • repérez à l’avance les endroits sécurisés où s’abriter,

  • établissez un plan de groupement familial qui permettra à chacun de connaître les gestes à adopter.

Que faire juste avant ?

Le risque sismique ne peut pas vraiment être anticipé. Vous pouvez cependant vous assurer que vous êtes prêt(e) à y faire face par l’entretien régulier de votre habitation, la revue des gestes à avoir et le renouvellement du kit de première nécessité. D’autre part, veillez à vérifier la pertinence des endroits définis pour vous abriter et que les issues à emprunter soient bien dégagées. 

Que faire pendant ?

Si un séisme se déclenche, il est important que vous gardiez le plus possible votre calme. Repensez aux points les plus importants de votre préparation, ils vous aideront à faire les choses dans l’ordre et à ne rien oublier. Souvenez-vous qu’un séisme est un événement de courte durée. Assurez-vous de :

  • rejoindre un endroit sûr défini par avance : à l’intérieur (sous une table, un bureau, un lit ou tout meuble solide) ou à l’extérieur (loin des bâtiments, des ponts et des lignes électriques),

  • la sécurité de vos proches, 

  • prendre en compte le signal d’alerte tsunami s’il y en a un et, le cas échéant, rejoindre un lieu élevé. 

Que faire après ?

Juste après le séisme, afin d’assurer votre sécurité, il vous faudra :

  • évacuer le bâtiment,

  • couper l’alimentation en eau, gaz et électricité,

  • ne pas fumer,

  • s’informer auprès de sources fiables comme les radios nationales ou la préfecture,

  • ne solliciter les secours qu’en cas d’urgence absolue,

  • dans la mesure du possible et si cela ne présente pas de risque pour vous, aider les personnes vulnérables à proximité, vos voisins…

     

Dans un second temps, vous pourrez :

  • retourner à votre domicile dès lors que vous y êtes invité(e) par les autorités locales,

  • faire vérifier les structures de votre habitation,

  • demander à un professionnel de rétablir l’alimentation en gaz, eau et électricité,

  • demander un suivi psychologique si vous en ressentez le besoin. Ce service est généralement inclus dans votre contrat d’assurance Habitation ou Santé.

Côté assurance, pour invoquer la garantie catastrophe naturelle, prenez des photos des dommages avant de toucher quoi que ce soit, puis déclarez le sinistre à votre assureur dans les plus brefs délais. 

Les avantages de notre Assurance Habitation en cas de catastrophe naturelle

À travers la série de vidéos « Ça n'arrive pas qu'aux autres », découvrez comment La Banque Postale vous accompagne en cas de sinistre.

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(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat d'Assurance Habitation.