Article

Assurance habitation, auto ou santé : comment résilier votre contrat ?

Assurance habitation, assurance auto ou assurance santé, tous ces contrats peuvent aujourd’hui être résiliés à tout moment après un an de contrat. Cette résiliation prend effet un mois après la demande de résiliation. Vous souhaitez résilier au cours de la première année ? Découvrez les conditions exceptionnelles permettant de changer de contrat. 

  • #habitation
  • #véhicule
Lecture 3 min

Résilier votre assurance à tout moment au bout d’un an

La résiliation infra-annuelle, à savoir le droit de changer d’assurance après un an de contrat, est introduite par la loi Hamon. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et concernait :

La résiliation infra-annuelle a été étendue aux contrats santé depuis le 1er décembre 2020.

Vous êtes titulaire d’un contrat d’assurance individuel ou collectif à adhésion individuelle couvrant des personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles (ex : Protection Juridique, Assurance des Accidents de la Vie) ? La résiliation à tout moment après un an de contrat s’applique depuis le 1er juillet 2023.

Le droit de résiliation infra-annuelle doit être clairement stipulé sur chaque contrat d’assurance. Les assureurs ne sont pas autorisés à appliquer des frais de résiliation ou à demander à l’assuré le motif de sa demande. 

Quels sont les contrats d’assurance concernés ?

Ne sont pas concernés par cette résiliation infra-annuelle :

  • Les contrats d’assurances prévoyance (invalidité/incapacité/décès) et dépendance.
  • Les contrats saisonniers (contrats scolaires, les contrats chasse).
  • Les contrats couvrant la plaisance et les engins de déplacement personnels motorisés et non motorisés. 

Bon à savoir : le cas spécifique de l’assurance complémentaire santé

Le salarié/adhérent d'un contrat collectif à adhésion obligatoire souscrit par l'employeur ne bénéficie pas du droit de résiliation infra-annuelle.

Quel délai de résiliation par l’assuré avec la loi Hamon ?

Le délai de résiliation est d’un mois à compter de la réception de la demande par l’assureur.

Le remboursement du trop-perçu des primes/cotisations doit ensuite intervenir sous 30 jours à compter de la date d’effet de la résiliation.

Comment procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance ?

La procédure de résiliation dépend du type d’assurance.

Pour les assurances obligatoires (auto et habitation locataire) :

  • L’assuré contacte son nouvel assureur et lui fournit les informations nécessaires à la résiliation de son ancien contrat (coordonnées de l’assureur, numéro de contrat, date de souscription et bien concerné).
  • Le nouvel assureur peut se charger de la demande de résiliation auprès de l’ancien assureur.
  • Le nouveau contrat prend effet à la date de résiliation de l’ancien contrat, garantissant ainsi une continuité de couverture.

Pour ces assurances, l’assuré n’a pas la faculté de résilier lui-même. En France, l’assurance auto est obligatoire selon l’article L.211-1 du Code des assurances. En vertu de l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, les locataires sont dans l’obligation de souscrire un contrat pour couvrir les risques locatifs. Déléguer la résiliation de ces contrats impose aux assurés de respecter leur obligation légale d’assurance.

Pour les autres contrats d’assurance éligibles à la résiliation infra-annuelle :

  • L’assuré notifie sa demande de résiliation à son ancien assureur (lettre simple ou recommandée, papier ou électronique, avec accusé de réception de préférence) ou utilise tout autre support durable (e-mail…).
  • La résiliation prend effet un mois après la réception de la demande par l’assureur.

Cette fois, la résiliation peut s’effectuer sans souscrire un nouveau contrat par la suite, même si cela reste recommandé, notamment pour l’assurance habitation du propriétaire ou la complémentaire santé. 

Bon à savoir : la résiliation en trois clics

Conformément au décret d’application de l’article 17 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022, les organismes d’assurance doivent, depuis le 1er juin 2023, permettre la résiliation en ligne d’un contrat d’assurance dès lors qu’ils offrent la possibilité de souscrire en ligne.

Peut-on résilier une assurance avant un an ?

Des exceptions permettent de résilier un contrat avant son premier anniversaire.

Le changement de situation

Les changements de situation personnelle permettant la résiliation avant un an sont :

  • Le changement de situation matrimoniale.
  • Le changement de régime matrimonial.
  • Le changement de profession.
  • La retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle.

Bon à savoir : la nature du changement de situation

La résiliation pour changement de situation personnelle est possible seulement si ce changement a des conséquences sur le risque assuré.

Les autres motifs de résiliation avant un an de contrat

Au-delà des différents motifs évoqués, la résiliation au cours de la première année de souscription est possible notamment dans les cas suivants :

  • Décès du souscripteur.
  • Disparition du bien assuré.
  • Vente, donation du bien assuré.

Le cas spécifique de l’assurance emprunteur 

Adoptée en février 2022, la loi Lemoine permet de résilier l’assurance emprunteur à tout moment, sans attendre la fin de la première année de contrat. Sachez toutefois que cette résiliation doit se faire sous conditions d'équivalence de garanties. Par ailleurs, cette résiliation sans frais, s’adresse aux particuliers ayant souscrit un crédit immobilier à usage d’habitation ou mixte (habitation et professionnel).

Comment résilier un contrat d'assurance ?

Changer d'assurance auto, ou résilier son assurance habitation, comment faire ? Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous offre plus de flexibilité en la matière et, une fois passée la première année d'engagement, la possibilité de résilier votre contrat, sans motif, et à tout moment, en respectant un préavis d'un mois. J'ai souscris une assurance qui couvre ma voiture ou mon domicile. Je souhaite résilier mon assurance pour changer d'assureur. A compter de la date d'anniversaire de mon contrat d'assurance, je contacte mon nouvel assureur. Ce dernier s'occupe de toutes les démarches de résiliation pour mon compte. Passé le délai de préavis, le nouveau contrat chez mon nouvel assureur devient effectif. A partir du 1er anniversaire de mon contrat, grâce à la loi Hamon, je peux résilier mon contrat d'assurance à tout moment. L'assurance auto et l'assurance habitation (pour les locataires et les copropriétaires) est obligatoire. Il faut nécessairement souscrire auprès d'un nouvel assureur en cas de résiliation.

Comment résilier mon contrat d'Assurance ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'Assurance, directement en ligne, via le formulaire dédié ou contacter un conseiller par téléphone le lundi de 14h00 à 19h00 et du mardi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés