Article

Comment assurer une voiture immédiatement ?

Pour satisfaire à l’obligation d’assurance qui vise tout véhicule en circulation, il est parfois nécessaire de trouver des solutions rapides de couverture. Face à ces cas urgents, la dématérialisation croissante des démarches de souscription permet aujourd’hui aux assureurs de proposer des formules d’assurance auto immédiate, souvent très flexibles, qui vous permettent de prendre la route sans avoir à passer par une agence. Pensez néanmoins à réunir tous les documents nécessaires pour aller au bout de la souscription de votre contrat !

  • #véhicule
Lecture 3 min

L’assurance en ligne : la solution pour une assurance auto immédiate

Une assurance auto plus rapide et flexible

Des démarches 100% en ligne pour être assuré immédiatement

Pour obtenir une assurance immédiate pour votre voiture, vous allez devoir passer par un assureur en ligne proposant ce type de formules.

L’assurance 100 % en ligne permet en effet d’éviter certaines étapes potentiellement longues dans le processus de souscription, en particulier des rendez-vous en agence ou des échanges par courrier.

Ici, l’envoi des documents se fait par email via le site internet ou encore l’application mobile de l’assureur, ce qui permet de raccourcir considérablement les délais. 

À savoir

Souvent, cette procédure dématérialisée s’applique également en cas de sinistre, ce qui permet là aussi de raccourcir considérablement les procédures d’indemnisation.

Un simple appel téléphonique permet parfois d’être couvert dans l’heure, quelle que soit la formule choisie. L’assureur vous envoie alors une carte verte temporaire, en général après paiement d’un acompte d’un ou deux mois. (Attention, à partir du 1er avril 2024, la carte verte disparaît pour l’intégralité des véhicules qui sont immatriculés.)

Des offres d’assurance auto plus flexibles adaptées à certains besoins précis

Les offres d’assurance auto en ligne ont généralement la caractéristique de proposer des formules plus flexibles que les offres habituelles. Ainsi, vous pourrez notamment :

  • Souscrire des contrats temporaires de courte durée, pouvant aller typiquement de 1 jour à 3 mois, là où les contrats d’assurance sont généralement souscrits pour 1 an avec tacite reconduction. Ces offres ne s’adressent néanmoins qu’aux conducteurs bénéficiant déjà d’un minimum d’expérience (généralement 2 ans de permis minimum et plus de 21 ans) ;
  • Opter pour une formule d’assurance au kilomètre (pay as you drive), dont le montant de la prime est fonction du nombre de kilomètres parcourus. Elle est généralement disponible à partir de 1 000 km par an.

Dans quels cas faut-il assurer une voiture de façon immédiate ?

Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une assurance auto immédiate, qu’elle soit permanente ou temporaire :

  •  Votre contrat a été résilié et vous devez trouver rapidement une nouvelle couverture ;
  • Vous avez emprunté ou loué un véhicule pour lequel vous n’êtes pas couvert ;
  • Vous devez ramener un véhicule neuf au domicile, depuis le concessionnaire où vous l’avez acheté (l’obligation d’assurance s’applique immédiatement !) ;
  • Vous rapatriez un véhicule depuis un pays étranger , dont l’assurance ne couvre pas la France ;
  • Vous circulez dans un pays non couvert par votre assurance.

Pour rappel, l’assurance au tiers (matérialisée par la carte verte sur le pare-brise), qui couvre votre responsabilité civile en cas d’accident, est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur.

Tout véhicule qui peut être mis en circulation est tenu d’être assuré. Par exemple, le fait de ne pas rouler pendant une longue période, ou de laisser le véhicule stationné sur la voie publique, ne lève pas l’obligation d’assurance.

Attention

Le fait de conduire un véhicule non assuré constitue un délit aux yeux de la loi, et est puni d’une amende de 3 750 €. Selon les circonstances, certaines peines supplémentaires peuvent être appliquées : travaux d’intérêt général, suspension de permis (jusqu’à 3 ans), annulation du permis et interdiction de le repasser pendant une certaine période (jusqu’à 3 ans), obligation d’accomplir à ses frais des stages de sensibilisation à la sécurité routière, immobilisation et/ou confiscation du véhicule…

Quelles garanties choisir pour votre auto ?

Même pour des solutions de couverture immédiate, les assureurs proposent généralement les trois mêmes types de formules que pour des solutions classiques.

Plus le niveau de couverture est important, plus le prix (à savoir le montant de la prime d’assurance que vous allez payer chaque année) augmente ! Il s’agit ainsi pour vous de trouver le bon équilibre entre vos besoins de protection et votre budget.

Les formules proposées sont les suivantes :

  • L’assurance au tiers

L’assurance au tiers couvre votre responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers, qu’ils soient matériels ou corporels. C’est l’assurance auto de base pour un véhicule, et elle est donc obligatoire. 

Important

L’assurance au tiers vous couvre contre les dommages causés à des tiers, mais pas contre les dommages que vous ou le véhicule lui-même pourriez subir. Pour cela, il vous faudra souscrire une garantie dommages et/ou une garantie personnelle du conducteur (voir ci-dessous).

  • L’assurance au tiers « plus » ou « intermédiaire »

Les assurances proposent fréquemment des offres d’assurance au tiers étendues, qui incluent un certain nombre de garanties dont certaines sont incontournables. Leur contenu et leur prix varient d’un assureur à l’autre, mais l’on y retrouve généralement une garantie dommages de base, ou des services d’assistance.

C’est l’offre la plus complète, celle qui vous garantit le plus haut niveau de protection. Néanmoins, son contenu et son prix vont dépendre essentiellement des options que vous allez choisir ! On y trouve systématiquement une garantie dommages tous accidents : elle permet une protection complète contre les dommages matériels subis par votre véhicule quel que soit le type d’accident, et ce même si vous en êtes responsable. Vous serez ainsi couvert même si l’accident est causé par un animal sauvage, un obstacle sur la route (arbre, panneau, muret, barrière de sécurité…), ou tout simplement si vous perdez le contrôle du véhicule.

Est également proposée une garantie personnelle du conducteur : elle vous permet de couvrir les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident, et ce même si vous en êtes le responsable. Pour rappel, l’assurance au tiers ne couvre que les dommages subis par un tiers, et non par vous-même.

Concrètement, l’assurance prendra en charge les frais médicaux (hospitalisation, chirurgie, médicaments, prothèses…), qui peuvent rapidement atteindre des montants très importants en cas de blessure grave. 

Assurance auto immédiate en ligne : comment ça marche ?

À partir de quand ma voiture est-elle assurée ?

Vous êtes assuré à partir de la date figurant dans les conditions particulières de votre contrat. Vous pouvez alors demander à y inscrire la date même de signature du contrat afin de bénéficier d’une couverture immédiate.
Si l’envoi du contrat n’est pas immédiat, vous avez en outre la possibilité de demander une note de couverture provisoire.

Attention

L’assurance est attachée au véhicule lui-même, et non à votre personne. Si vous utilisez un autre véhicule, le contrat souscrit ne sera pas valable. Néanmoins, attention à ne pas souscrire de contrat en votre nom pour le compte d’un autre conducteur : si la personne au volant lors d’un sinistre n’est pas le conducteur principal  déclaré sur le contrat, vous pourriez être accusé de fausse déclaration et vous exposer alors à des sanctions pour fraude à l’assurance. 

Comment résilier mon précédent contrat d’assurance auto ?

La loi permet aujourd’hui, dans de nombreux cas, de résilier votre contrat actuel dans des délais relativement brefs, mais néanmoins pas immédiats.

  • À l’échéance annuelle du contrat

Pour résilier le contrat à sa date d’échéance annuelle, vous devez faire parvenir une lettre recommandée de résiliation à votre assureur au maximum 2 mois avant l'échéance (loi Chatel).
La loi oblige également l’assureur à vous rappeler cette possibilité et le délai correspondant au moins 15 jours calendaires avant la date limite.

  • Après un an de contrat

Une fois la première année du contrat écoulée, vous pouvez résilier votre offre sans justification et sans tenir compte de la prochaine échéance, sur simple envoi d’un courrier de résiliation en recommandé (loi Hamon).
La résiliation prendra effet 1 mois après réception du courrier par l’assureur, qui sera tenu de vous rembourser le prorata de la période restante.

Les étapes pour souscrire une assurance en ligne immédiate

La souscription en ligne d’une offre d’assurance auto immédiate suit globalement les mêmes étapes qu’une souscription traditionnelle, mais se fait entièrement par voie dématérialisée, sur internet ou par téléphone. Vous devez donc disposer du matériel adapté ainsi que de tous les documents nécessaires en version numérisée

  • Le questionnaire en ligne

L’assureur vous propose généralement de remplir un formulaire en ligne, afin de connaître vos besoins et de réaliser une simulation. Vous devrez ainsi renseigner le type de véhicule, l’usage que vous comptez en faire (quotidien ou occasionnel, en ville ou pour des trajets plus longs…), mais aussi votre lieu de résidence et surtout votre profil et vos antécédents en matière de sinistres automobiles, sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.

À savoir

Une fausse déclaration sur vos antécédents vous expose à des risques importants. Si l’assureur le découvre au moment d’un sinistre, elle pourra résilier votre contrat sans préavis et ne vous dédommagera pas des dommages causés. Pire, vous pourriez avoir à rembourser des sinistres déjà indemnisés par le passé.

L'Assurance Auto de La Banque Postale

Réaliser un devis en quelques clics pour découvrir la formule d'assurance auto la plus adaptée à votre besoin. 

Vous allez ensuite renseigner les garanties que vous souhaitez souscrire – pensez à vous renseigner avant de vous lancer dans la simulation ! Chacune de ces garanties est souvent disponible individuellement, à la carte. Vous pouvez ainsi composer facilement en ligne un contrat sur mesure, adapté à vos besoins et à votre budget.

Le devis

Sur la base de ce questionnaire, l’assureur va vous proposer un devis contenant le montant de la prime que vous allez devoir payer. Cette prime inclura un certain nombre de bonus et de malus selon votre profil et vos antécédents. Le malus le plus fréquent concerne les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 3 ans), qui se voient appliquer une majoration pouvant aller jusqu’à 100 %.

Sur la base du questionnaire, l’assureur peut également refuser de vous assurer, s’il considère que votre profil est trop à risque.

La souscription

Si vous acceptez la proposition de l’assureur, le contrat est alors réputé souscrit. Celui-ci vous sera alors envoyé pour signature. Il comprend :

  • Les conditions générales, qui décrivent notamment les garanties, leur étendue et les situations exclues, mais aussi un descriptif de vos droits et obligations ;
  • Les conditions particulières, qui récapitulent les informations que vous avez communiquées à l’assureur, ainsi que les garanties souscrites et le montant de la prime.

Les documents à fournir à votre assureur en ligne

Vous devrez fournir les pièces suivantes à votre assureur pour valider votre contrat – pour souscrire votre assurance auto en ligne, vous devez les avoir en version numérisée :

  • Un permis de conduire en cours de validité, vous permettant de conduire en France
  • La carte grise du véhicule, qui est valable même si le document n’est pas au nom de l’assuré ou qu’elle a été délivrée à l’étranger
  • Un RIB
  • Un relevé d’information détaillant vos antécédents sur une certaine période, généralement autour de 24 mois
  • Tous les documents officiels liés à des sinistres antérieurs

À savoir

Le relevé d’informations est un document légal qui vous accompagne tout au long de votre vie d’assuré. Y figure notamment votre passé en tant que conducteur, c’est-à-dire les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué. Il est adressé par l’assureur à chaque échéance annuelle du contrat, et peut être obtenu sur simple demande.

Articles associés

Solutions associées