Comment sont calculés les bonus et malus liés à votre assurance auto ?

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Le système du bonus-malus est un élément central de l’assurance automobile en France. Il permet aux assureurs de moduler votre cotisation d’assurance en fonction de votre comportement sur la route, en récompensant les conducteurs prudents et en pénalisant ceux responsables d’accidents. L’essentiel pour tout comprendre avec La Banque Postale.

Comprendre le coefficient bonus-malus

Le coefficient bonus-malus, mentionné sur votre avis d’échéance annuel, joue un rôle déterminant dans le calcul de votre cotisation. Également appelé CRM (Coefficient de Réduction-Majoration), il se présente sous la forme d’un chiffre compris entre 0,50 et 3,50. Il sert de base au calcul de la cotisation de votre contrat d’assurance auto :

  • Un coefficient bas (proche de 0,50) indique un bonus.
  • Un coefficient élevé (proche de 3,50) correspond à un malus.

Le coefficient est attaché au conducteur, pas au véhicule ou au contrat d’assurance. Si vous changez de véhicule ou d’assureur, vos droits acquis resteront appliqués par la suite grâce à un relevé d’informations transmis par votre assureur.

Quelle est la formule de calcul du bonus-malus 

Le calcul du bonus-malus est simple : chaque année sans accident responsable permet au conducteur de bénéficier d’un bonus, avec une diminution de 5 % du coefficient. Il faut ainsi, en principe, 13 années sans accident pour atteindre le bonus maximal de 50 % ou 0,50, et bénéficier d’une réduction de moitié de votre cotisation de base.

Au cours des premières années suivant l’obtention du permis de conduire, vous cumulez donc un bonus encore faible avec la surprime jeune conducteur. Le montant de la prime peut donc vite s’avérer dissuasif.

Tout accident responsable entraîne un malus augmentant le coefficient. En cas d’accident totalement responsable, la majoration est de 25 %. Pour un accident partiellement responsable, elle est réduite de moitié à 12,5 %. Le malus est plafonné à 3,50, soit une multiplication par 3,5 de la cotisation de base pour les conducteurs cumulant six accidents responsables.

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Quelques exemples d’évolution du coefficient bonus-malus

Un conducteur avec un coefficient de 0,80 totalement responsable d’un accident voit son coefficient augmenter de 25 %, passant à 1. Cela se traduit par une augmentation de 25 % de sa cotisation d’assurance.

Un conducteur avec un coefficient de 1,20, responsable de deux accidents partiellement responsables sur la même année, voit son coefficient augmenter de 2 * 12,5 % = 25 %, passant à 1,45. Sa cotisation d’assurance subit alors une hausse de 25 % ! Ce conducteur imprudent peut subir la résiliation de son contrat d’assurance et aura ensuite du mal à trouver une nouvelle assurance auto avec malus.

Le système du bonus-malus est donc avant tout un outil pédagogique destiné à encourager les conducteurs à adopter un comportement plus responsable sur la route. En le comprenant, vous pourrez anticiper l’évolution de votre cotisation d’assurance auto !

À la recherche d’une assurance auto au meilleur coût ? Optez toujours pour une formule personnalisée en fonction de votre profil ainsi que de vos besoins et exigences. C’est la meilleure façon de ne pas faire fausse route !

Les trois points clés à retenir

  • Une assurance malus peut vous coûter jusqu’à 3,5 fois plus cher.
  • Au bout de plusieurs années, une assurance bonus permet, au contraire, de diminuer votre cotisation de moitié.
  • Évitez tout accident responsable afin de payer moins cher votre assurance automobile.

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