Ce qu'il faut savoir :
Garantie assistance : quelle assurance pour le remorquage de votre voiture ?
Les sinistres couverts par l’assistance dépannage voiture
Dans votre contrat d’assurance auto, la garantie assistance couvre le dépannage et le remorquage de votre voiture (y compris avec remorque) en cas de sinistre auto.
Vous devez d’abord vérifier si votre voiture rentre dans le champ de l’assurance remorquage. Les véhicules éligibles à cette garantie regroupent :
Les véhicules à moteur qui bénéficient d’une assurance auto ;
Toute remorque ne dépassant pas une charge totale de 750 kg (les remorques transportant des animaux sont exclues).
Les sinistres couverts sont généralement les suivants :
Accident de la route
Panne mécanique
Vol ou vandalisme
Incendie
Crevaison (parfois en option !)
Attention
Les pannes de carburant ou la perte des clés ne sont généralement pas prises en compte par la garantie assistance : en effet, il est considéré que le sinistre relève alors de la négligence du conducteure. De même, l’immobilisation pour raisons climatiques (neige, tempête, gel…) n’est souvent pas couverte. Ces cas peuvent cependant être couverts dans le cadre de l’option assistance 0 kms.
Rapatriement du véhicule en panne, dépannage sur l’autoroute… que propose l’assurance ?
La nature des prestations qui seront prises en charge et le montant d’indemnisation auquel vous pourrez prétendre peuvent varier considérablement d’un assureur ou d’une formule à l’autre – veillez à bien vérifier dans le détail l’étendue de la garantie dans les conditions de votre contrat.
La garantie assistance dépannage inclut en général les services suivants pour votre voiture ou ses passagers :
- L’envoi d’une dépanneuse sur le lieu du sinistre pour tenter de réparer votre voiture ;
- Le remorquage de la voiture par le dépanneur jusqu’à un garage le cas échéant ;
- Le prêt d’un véhicule de courtoisie par votre assureur pour la durée des réparations ;
- Le rapatriement du conducteur et des passagers du véhicule vers le domicile, le loueur ou le garage (taxi, train, etc...) ;
- Les frais d’hébergement temporaire si cela s’avère nécessaire, ou encore le rapatriement des bagages et effets personnels ;
- Parfois, les frais médicaux liés au sinistre ou le rapatriement des personnes blessées.
À savoir
Un « véhicule de courtoisie » est prêté par l’assureur dans le cadre du contrat d’assurance auto, sans frais supplémentaire pour le conducteur.
Les contrats d’assurance peuvent par ailleurs appliquer des plafonds d’indemnisation : le coût du remorquage et/ou du taxi peut notamment être plafonné, ce qui signifie que vous devrez payer la différence de votre poche – ce plafond peut par exemple être fixé à 200 euros pour le remorquage et à 50 ou 100 euros pour le taxi.
Assurance dépannage : quel prix sur l’autoroute ?
L’assurance dépannage couvre le remorquage de votre voiture quel que soit le lieu de la panne, y compris sur l’autoroute. Néanmoins, le prix du dépanneur va dépendre grandement des conditions du sinistre.
Les critères de prix utilisés par les sociétés de dépannage sont généralement les suivants :
- Distance parcourue par la dépanneuse jusqu’au garage ;
- Tranche horaire de l’appel : les interventions de nuit coûtent plus cher que de jour ;
- Jour de l’intervention : les weekends et jours fériés sont généralement facturés plus cher ;
- Lieu d’intervention : le dépannage ou remorquage vous coûtera plus cher si vous êtes sur une voie rapide ou autoroute que sur une route normale ;
- Conditions climatiques : dans certains cas, la présence de neige, d’une tempête ou de verglas rend l’intervention plus onéreuse ;
- Temps passé sur place par le dépanneur.
À savoir
Le dépannage de votre voiture sur l’autoroute est effectué par des sociétés spécialisées et obéit à des tarifs réglementés, qui seront donc pris en charge par votre assurance si vous avez souscrit la garantie : il est de 138,01 euros TTC pour un véhicule inférieur à 1,8 T (170,65 euros au-delà), avec majoration de 50 % après 18h ou les weekends et jours fériés.(1)
Remorquage de la voiture et franchise kilométrique : que dit l’assurance ?
Si vous avez souscrit une garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, sachez que votre assureur applique généralement une franchise kilométrique.
Cela signifie que le sinistre pour lequel vous demandez assistance doit avoir lieu à une distance minimale de votre domicile : en-dessous de cette distance, l’intervention sera à vos frais.
La franchise kilométrique est généralement fixée à 30 ou 50 kilomètres. Une telle limitation est particulièrement pénalisante si vous conduisez en ville, où vous êtes rarement amené à vous déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de votre domicile.
À savoir
On parle d’une assurance dépannage « 0 km » lorsque la franchise kilométrique est supprimée. Le conducteur est alors couvert n’importe où, quelle que soit la distance de son domicile, même s’il est en bas de chez lui. L’assurance 0 km est proposée en option dans votre garantie assistance : elle vous coûtera environ une dizaine d’euros par an selon votre assureur.
Assistance et remorquage : quelle formule souscrire pour votre voiture ?
Comment souscrire l’assistance dépannage pour votre voiture ?
La garantie assistance est ainsi toujours incluse ou proposée en option dans les contrats d’assurance tous risques ou intermédiaire.
Assurance au tiers : elle est obligatoire, et couvre votre responsabilité civile en cas d’accident, c’est-à-dire les dommages corporels et matériels que vous pourriez infliger à autrui ;
Assurance au tiers « plus » ou intermédiaire : elle inclut une garantie dommages (voir plus bas), et parfois un service d’assistance de base ;
Assurance tous risques : ce sont les formules d’assurances les plus complètes, proposant un vaste choix de garanties et d’autres options, parmi lesquelles une garantie assistance complète.
Quelles garanties souscrire pour couvrir les dommages de votre voiture ?
Pour rappel, la garantie assistance prend en charge le dépannage de la voiture sur le lieu du sinistre ou son remorquage jusqu’à un garage… mais ne couvre pas les éventuelles réparations !
Si vous souhaitez être couvert pour les dommages subis par votre véhicule, vous pouvez souscrire les garanties suivantes dans le cadre de votre assurance auto :
La garantie panne mécanique
La garantie panne mécanique permet la prise en charge par votre assurance de la remise en état de votre véhicule suite à une panne. Elle couvre à la fois les pièces et la main d’œuvre.
Une fois le remorquage du véhicule effectué, un devis de réparation sera réalisé avec votre assureur. Votre voiture sera ensuite réparée dans un garage partenaire. Selon votre fournisseur, vous pouvez avoir ou non à avancer les frais.
À savoir
Pour faire appel à la garantie panne mécanique, le sinistre ne doit pas résulter d’un vice caché qui n’aurait pas été déclaré, ou encore de l’usure normale des pièces – qui relèverait alors du simple entretien du véhicule. La panne doit avoir un caractère imprévisible. Il s’agit donc le plus souvent d’un défaut constructeur.
Les garanties dommages
La garantie dommages vous indemnise en cas de dommages subis par votre véhicule et causés par un sinistre dont vous ne seriez pas responsable : incendie et vol, bris de glace, catastrophe naturelle, vandalisme…
Cette garantie de base existe en version étendue dans les assurances intermédiaires ou tous risques :
- Dommages collision : sont couverts les dommages causés par un accident de la route avec un tiers clairement identifié, par exemple un piéton ou un autre véhicule (qui n’aurait donc pas pris la fuite) ;
- Dommages tous accidents : sont ici couverts tous les dommages matériels subis par votre véhicule quel que soit le type d’accident, et ce même si vous en êtes responsable.