Ce qu'il faut savoir :
Fiat 500 ou petite citadine : quel prix pour l’assurance auto ?
Le prix d’une assurance voiture correspond au montant de la prime d’assurance que vous allez verser trimestriellement ou annuellement à votre assureur pour couvrir votre véhicule.
Chaque assureur fixe librement ses tarifs. Dans la pratique, les critères utilisés sont souvent les mêmes : ils sont censés traduire le niveau de risque correspondant à votre profil, à votre véhicule et à l’usage que vous allez en faire.
Des prix inférieurs pour l’assurance d’un petit modèle de type Fiat 500
Selon la nature du véhicule que vous souhaitez assurer, la prime peut varier considérablement. Pour l’assurance d’un petit modèle comme une Fiat 500, le montant des cotisations sera souvent inférieur.
Plusieurs critères sont en effet généralement considérés :
- Modèle : plus le modèle à neuf est cher, plus la prime sera élevée ! Les réparations sont en effet potentiellement plus onéreuses sur des modèles haut de gamme que sur des modèles ancienne génération ;
- Puissance du moteur : la prime augmente avec la puissance du moteur, la vitesse étant un facteur de sinistralité important ;
- Ancienneté : plus une voiture est ancienne, moins elle est chère à assurer. Les assureurs prennent en effet souvent en compte la cote à l’Argus pour déterminer la valeur du véhicule.
Un modèle d’occasion ou d’ancienne génération est donc souvent moins cher à assurer !
Une prime inférieure pour des trajets courts en ville
Selon l’usage que vous prévoyez de faire de votre véhicule, la prime peut évoluer significativement du fait d’un risque plus important.
Pour l’assurance d’une Fiat 500 ou d’une Abarth, que vous utiliserez majoritairement en ville pour des trajets courts, le montant des cotisations sera généralement inférieur, même si les villes sont considérées comme des lieux plus à risque. Cela dépendra également du lieu de stationnement du véhicule !
Les critères utilisés sont donc :
- Trajets : quotidiens ou occasionnels, courts ou longs… une fréquence d’utilisation plus élevée ou des trajets plus longs augmentent le risque de sinistralité ;
- Lieu de résidence : certaines zones sont considérées comme étant plus à risque par les assureurs, avec une sinistralité plus élevée (par exemple une zone urbaine densément peuplée, par rapport à une zone rurale) ;
- Stationnement : votre voiture sera mieux protégée si elle est garée dans un parking privé ou un garage, ce qui permettra de diminuer votre prime ;
- Conducteur tiers : l’ajout de conducteurs secondaires ou occasionnels est un facteur de surprime !
Des variations de tarifs importantes selon le profil du conducteur
Votre futur assureur vous demandera systématiquement vos antécédents en matière de conduite, afin d’évaluer votre profil de risque. N’oubliez pas que vous conservez votre coefficient de bonus-malus en changeant de véhicule.
Votre relevé d’informations vous sera ainsi demandé : il s’agit d’un document légal où figure tout votre passé en tant que conducteur, c’est-à-dire les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué. Il est adressé par l’assureur à chaque échéance annuelle du contrat, et peut être obtenu sur simple demande.
Vous devrez également fournir tout document relatif à des sanctions sur le permis.
Vous allez également devoir payer une surprime en tant que jeune conducteur, si vous êtes titulaire du permis depuis moins de 3 ans.
Considérés comme des conducteurs « à risque » par les assureurs, ils se voient généralement appliquer une surprime pouvant aller jusqu’à 100 % de la prime standard.
À savoir :
Une fausse déclaration sur vos antécédents vous expose à des risques importants. Si l’assureur le découvre au moment d’un sinistre, elle pourra résilier votre contrat sans préavis et ne vous dédommagera pas des dommages causés.
Quelles garanties choisir pour l’assurance d’une Fiat 500 ?
Les assurances auto vous proposent plusieurs types de formules. Plus le niveau de couverture est important, plus le tarif augmente !
Il s’agit ainsi pour vous de trouver le bon équilibre entre vos besoins de protection et votre budget. Pour un usage quotidien, en ville, sur des trajets courts, certaines garanties sont ainsi plus pertinentes que d’autres.
Les assurances au tiers ou intermédiaires, la protection minimale pour une citadine de type Fiat 500
L’assurance au tiers couvre votre responsabilité civile en cas de dommages causés à un tiers, qu’ils soient matériels ou corporels. C’est l’assurance de base pour un véhicule, et elle est obligatoire. Le non-respect de cette obligation constitue un délit, pouvant occasionner une amende de 3 750 € ainsi qu’une suspension de permis ou une mise en fourrière du véhicule.
Les assurances proposent fréquemment des formules d’assurance au tiers « étendue » ou « intermédiaire » qui incluent certaines garanties indispensables pour l’assurance d’une Fiat 500 avec un usage citadin. Leur contenu varie d’un assureur à l’autre mais l’on y retrouve généralement les éléments suivants :
- La garantie dommages collisions : elle couvre les dommages causés lors d’un accrochage avec un tiers clairement identifié, par exemple un piéton, un autre véhicule, ou un animal dont le propriétaire est identifié ;
- La garantie personnelle du conducteur : elle vous permet de couvrir les dommages corporels que vous pourriez subir en cas d’accident, et ce même si vous en êtes le responsable.
L’assurance « tous risques », idéal pour des trajets en ville fréquents
L’assurance tous risques est la formule la plus complète, celle qui vous garantit le plus haut niveau de protection. Néanmoins, son contenu va dépendre essentiellement des options que vous allez y loger ! Certaines sont très intéressantes pour des trajets en ville fréquents.
La garantie dommages tous accidents
Parmi les garanties systématiquement contenues dans les formules tous risques, on trouve la garantie dommages tous accidents. Elle permet une protection complète contre tous les dommages matériels subis par votre véhicule quel que soit le type d’accident, et ce même si vous en êtes responsable.
La garantie assistance
La garantie assistance permet de prendre en charge les frais de remorquage de votre voiture si vous tombez en panne ou que vous avez un accident.
Les assureurs appliquent généralement une franchise kilométrique : vous n’êtes alors couvert qu’au-delà d’un certain rayon depuis votre domicile (parfois à partir de 50 kilomètres).
À savoir
Certaines formules vous proposeront en option une assistance sans franchise kilométrique dite « 0 km », très intéressante si vous n’utilisez votre véhicule qu’en ville. Ainsi, vous êtes pris en charge même si vous tombez en panne en bas de chez vous !
A La Banque Postale, l’Assistance 0 kms est incluse dans la formule Tous Risques et en option dans la formule Tiers + dommages(1).
La garantie panne mécanique
Rappel
La garantie constructeur est une obligation légale pour le constructeur, qui le contraint à prendre à sa charge toute réparation liée à une pièce défectueuse, qu’elle soit mécanique, électrique ou électronique. Elle est gratuite pour le client et valable entre 1 et 2 ans (ou parfois jusqu’à un certain kilométrage).
La garantie vandalisme
Elle vous protège contre de potentiels actes de vandalisme et vous permet d’être indemnisé même si l'auteur des faits n'est pas identifié (ce qui est souvent le cas en ville) – si tel est le cas, vous payerez tout de même une franchise.
Et pour l’assurance d’une Fiat 500 électrique ?
Les formules proposées par les assureurs pour les voitures électriques ou hybrides sont globalement les mêmes que pour les voitures essence.
Contrairement aux idées reçues, les tarifs sont souvent inférieurs : en effet les trajets effectués en voiture électrique, que l’on retrouve plus souvent en ville, sont généralement plus courts et les véhicules souvent moins rapides, ce qui réduit le montant de la prime demandée par les assureurs.
Néanmoins, ce gain peut être compensé par un effet de coût supérieur : les véhicules électriques ont une valeur à neuf souvent plus chère, avec des réparations potentiellement plus coûteuses (notamment sur la batterie)… À garanties égales, l’assurance d’une Fiat 500 électrique sera ainsi légèrement plus chère que celle d’une Fiat 500 essence ou diesel.
Concernant les pannes, les pièces les plus sensibles sont généralement le convertisseur de tension, les câbles haut voltage ou bien évidemment la batterie. Il existe désormais des offres spécifiques pour véhicules électriques et hybrides qui couvrent l’essentiel des pièces les plus importantes de votre voiture.
(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.