Article

Assurance auto : quelle indemnisation en cas de vol de ma voiture ?

Le vol de voiture reste le sinistre le plus courant en assurance auto : près de 134 000 vols ont été déclarés en 2022, un chiffre en hausse de 9 % par rapport à 2021. De nouvelles techniques comme le « mouse jacking » se sont répandues, ce qui rend l’indemnisation des victimes parfois plus difficile. Sachez néanmoins que vous pouvez souscrire, notamment dans le cadre d’une assurance tous risques, une garantie vol qui vous couvrira en cas de vol de votre véhicule avec effraction. Les conditions de cette garantie sont parfois complexes et doivent être étudiées avec attention.

  • #véhicule
Lecture 2 min

Déjà client à La Banque Postale ?

Vous êtes assuré à La Banque Postale et souhaitez déclarer un vol ? 

Dépôt de plainte, assurance… les démarches à effectuer en cas de vol de voiture

Si votre véhicule est volé, il est très important de respecter la procédure suivante pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Vous devez d’abord déposer plainte au commissariat dans un délai 24 ou 48 heures. Une copie de l’attestation de dépôt de plainte sera indispensable pour votre assurance.

La plainte doit inclure une description précise des circonstances du vol et de la nature du préjudice subi. Vous devez préciser si les papiers du véhicule étaient à bord ou non.

Suite à la découverte du vol, vous disposez également d’un délai de 2 jours ouvrés pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Si vous ne respectez pas ce délai, l’assureur pourra vous refuser l’indemnisation.

Attention

Tant que le vol n’est pas déclaré à la police, vous restez responsable d’éventuels dégâts causés par votre véhicule, même si vous n’étiez pas au volant !

Votre déclaration doit inclure les éléments suivants :

  • Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone
  • Numéro du contrat d’assurance
  • Les détails et circonstances du sinistre (date et heure, lieu, témoins…)
  • La nature des dommages subis (vol ou tentative de vol, vandalisme…)

Par la suite, votre dossier de demande d’indemnisation devra inclure la facture d’achat du véhicule, un jeu de clés, la carte grise, le contrôle technique à jour ou encore un certificat de situation administrative (la demande est gratuite auprès de l’administration).

Que couvre la garantie vol de mon assurance auto ?

Une garantie optionnelle mais toujours incluse dans les formules tous risques

Pour rappel, il existe généralement trois niveaux d’assurance auto :

  • L'assurance au tiers seule, qui ne couvre que votre responsabilité civile automobile, à savoir les dégâts matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers – c’est l’assurance minimale obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur ;
  • Les assurances au tiers « plus ou intermédiaires », qui incluent généralement une garantie dommages de base qui couvre les dégâts causés à votre voiture en cas d’incendie, de vol ou encore de catastrophe naturelle ;
  • Les assurances tous risques, qui incluent systématiquement une garantie vol complète.

Votre couverture va ainsi dépendre des garanties choisies – pensez à bien vérifier l’étendue de votre couverture dans votre contrat, et le cas échéant à souscrire une garantie optionnelle si vous n’avez pas de formule tous risques.

Garantie vol de votre assurance : quels sont les cas pris en charge ?

La garantie vol couvre les vols et tentatives de vol avec effraction, mais peut également couvrir les vols commis avec violence ou menace sur le conducteur (cela peut dépendre des assureurs). Sont pris en charge les dégâts réalisés lors de l’effraction ainsi que ceux constatés sur votre véhicule s’il est retrouvé.

En cas de vol commis avec violence ou menace, pensez à fournir à votre assureur un certificat médical ou toute preuve pouvant servir de justificatif.

Pensez à vérifier précisément les conditions de la garantie, qui sont souvent complexes.

Pour les véhicules récents et/ou de valeur, un dispositif de sécurité minimal est souvent exigé, par exemple le gravage des vitres. En tout état de cause, le dispositif doit être homologué par l’assureur.

À savoir

La plupart du temps, c’est à l'assuré de ramener la preuve qu’un vol avec effraction a été commis… ce qui peut se révéler difficile et source de litiges lorsque la voiture a disparu. 

Certains cas ne sont toutefois pas pris en charge par l’assurance :

  • Fenêtre restée ouverte
  • Clés laissées sur le tableau de bord
  • Voiture non verrouillée
  • Stationnement non sécurisé
  • Vol par un proche, ou suite à une escroquerie ou un abus de confiance (par exemple si vous faites essayer votre véhicule à un potentiel acheteur)

Cette liste n’est pas exhaustive et dépend des assureurs. 

Comment suis-je indemnisé par l’assurance suite à un vol de voiture ?

Il existe plusieurs cas de figure pour la suite de la procédure d’indemnisation :

  • Si la voiture n'est pas retrouvée après 30 jours : l’assuré doit alors remettre à son assureur tous les éléments dont il dispose encore (clés de voiture, carte de grise…). Il bénéficiera ensuite d’une indemnisation ;
  • Si la voiture est retrouvée sous 30 jours : l’assuré est alors tenu de récupérer son véhicule si celui-ci est encore utilisable. Les éventuels dégâts seront couverts et indemnisés par la garantie ;
  • Si la voiture est retrouvée après 30 jours : l’assuré peut choisir de récupérer son véhicule et de rembourser l’indemnisation déjà touchée, ou bien de céder la voiture à son assureur qui le revendra.

À noter

La garantie vol prévoit fréquemment des plafonds d’indemnisation ainsi que des franchises potentiellement importantes. Vérifiez précisément ces conditions dans votre contrat.

Si le véhicule n’est pas retrouvé, il sera remboursé à sa valeur à neuf si votre contrat le prévoit. Néanmoins, dans la plupart des cas, ce sera plutôt une valeur « de remplacement » qui sera calculée.

Seront considérés notamment la valeur à l’Argus du véhicule, ainsi que son kilométrage, son âge, son état d’entretien…

Garantie vol en assurance auto : combien ça coûte ?

Le prix d’une garantie vol va dépendre de plusieurs facteurs :

  • L'âge du conducteur ou l'antériorité de votre permis de conduire : plus vous êtes jeune ou possédez votre permis depuis peu de temps, plus votre assureur considèrera votre profil comme étant à risque ;
  • Vos antécédents en matière de sinistre automobile, qui peuvent révéler un risque de négligence ;
  • Votre lieu de résidence : certaines villes ou zones sont plus à risque que d’autres et peuvent faire l’objet d’une surprime ;
  • Le lieu de stationnement : garer votre voiture dans un parking privé ou un garage permettra de réduire la prime ;
  • La nature et les caractéristiques du véhicule : plus le véhicule est récent et cher, plus le coût de la garantie augmentera ! Les assureurs utilisent parfois des modèles statistiques de vol de véhicules selon la marque ou le modèle.

Les garanties complémentaires : vol des objets personnels ou d’accessoires, vandalisme…

La garantie vol ne couvre que le vol du véhicule lui-même. Vous pouvez toutefois y adjoindre certaines garanties complémentaires :

  • Le vol des effets personnels et accessoires (GPS, autoradios, téléphone…) contenus dans votre véhicule. Cette garantie fait souvent l’objet de plafonds d’indemnisation, et les objets précieux en sont généralement exclus ;
  • L'indemnisation des aménagements professionnels, par exemple dans un utilitaire.

Enfin, les formules tous risques incluent généralement une garantie vandalisme, complémentaire de la garantie vol : elle vous permet d’être indemnisé si vous retrouvez votre véhicule stationné vandalisé ou détérioré, même si l’auteur des faits n’est pas identifié. Dans ce dernier cas, vous payerez tout de même une franchise.

Un certain nombre de cas sont exclus ou peuvent conduire à une diminution de l’indemnisation, par exemple si la voiture était mal garée, ou si vous aviez laissé des objets personnels en évidence.

Vol de voiture sans effraction : que prévoit l’assurance auto ?

Vol sans effraction : des cas de plus en plus fréquents

Ces dernières années, le phénomène du mouse jacking s’est considérablement répandu : il consiste en un piratage du dispositif de clé mains libres, que l’on retrouve sur un nombre croissant de voiture récentes. Les chiffres officiels estiment que le phénomène représente 75 % des vols de voiture !

De même, le car jacking, qui consiste en un vol du véhicule alors que vous êtes au volant, n’est pas systématiquement couvert. Vous pourrez toutefois prétendre à des dommages et intérêts si l’agresseur est retrouvé.

Comment se prémunir contre le « mouse jacking » ?

Il existe plusieurs techniques pour se prémunir contre le mouse jacking :

  • Rangez votre clé dans un étui de blocage d’ondes ;
  • À votre domicile, rangez votre clé dans un endroit au cœur de votre maison, loin des murs ;
  • Ajoutez un dispositif antivol mécanique sur la voiture ;
  • Gravez les vitres du véhicule ;
  • Installez un traceur GPS sur la voiture.

Articles associés

Solutions associées