Article

Changement d'assurance auto : comment s'y prendre ?

Vous envisagez de changer d'assurance auto mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Et si vous ne le saviez pas encore, sachez que le changement d'assurance auto vous permet de réaliser de belles économies, en vous tournant vers une meilleure offre d'assurance. 

  • #véhicule
Lecture 3 min

Il est en effet possible et même simple de changer d'assurance auto pour aller aux mieux offrant. Plusieurs lois vous en donnent la possibilité, à commencer par la loi Hamon.

Alors comment faire pour changer d'assurance auto ? Quelles sont les étapes à suivre ? Pour quelles bonnes raisons avez-vous intérêt à changer d'assurance auto ? Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article ! 

Pourquoi avez-vous intérêt à changer d'assurance auto ?

Avant de vous expliquer comment faire pour changer d'assurance auto en quelques étapes simples et rapides, voyons d'abord quelles sont les bonnes raisons qui peuvent vous conduire à changer d'assurance auto.

La première d'entre elles est incontestablement le prix. Le tarif annuel de votre contrat d'assurance auto actuel vous semble trop cher ? Changer d'assurance auto vous permet en effet de bénéficier d'un meilleur tarif, d'un montant de prime annuelle moins élevé que celui que vous payez. Car au fil des années, votre compagnie d'assurance a certainement fait augmenter le montant de votre prime de contrat d'assurance, et ce même si vous n'avez pas provoqué ou subit de sinistres ou d'accidents. Dans ce cas, il est grand temps de faire jouer la concurrence entre différentes compagnies d'assurance et de vous tourner vers un assureur qui vous offre un meilleur tarif.

Vous avez également tout à gagner à changer d'assurance auto pour bénéficier d'une meilleure couverture, de garanties plus protectrices que celles de votre contrat actuel, d'une formule d'assurance auto totalement adaptée à votre profil de conducteur mais également à votre véhicule.

Aussi, peut-être êtes-vous déçu sinon insatisfait de la qualité du service client de votre compagnie d'assurance actuelle ? Dans ce cas également, vous avez tout intérêt à changer d'assurance auto, car l'accompagnement du service client est essentiel pour être conseillé afin de choisir la bonne formule d'assurance auto comme en cas de sinistre bien entendu. 

Pour résumer, voici les bonnes raisons qui peuvent vous pousser à changer d'assurance auto :

  • pour bénéficier d'un meilleur tarif
  • pour profiter d'une meilleure couverture, de garanties plus adaptées
  • pour bénéficier d'un meilleur service client

Le saviez-vous ?

Si vous hésitez encore à changer d'assurance auto car vous craignez que l'opération soit compliquée et coûteuse, rassurez-vous car le changement d'assurance pour un véhicule c'est :

  • aucun frais ni aucune pénalité
  • aucune formalité de résiliation à effectuer de votre côté
  • aucune justification à apporter 

Quand pouvez-vous changer d'assurance auto ?

Le changement d'assurance auto est possible selon trois échéances :

  • en cours de première année de contrat, suite à un changement de situation personnelle
  • en cours de première année de contrat, d'après la loi Chatel de 2005
  • dès la première année de contrat passée selon le principe de la Loi Hamon de 2015

Pour autant, la majorité des conducteurs qui font le choix de changer d'assurance auto le font grâce à la loi Hamon, et donc dès lors que la première année de contrat est passée. Voici comment faire.

Changer d'assurance auto dès la première année passée grâce à la loi Hamon

La loi Hamon datant de 2015, appelée également loi Consommation, a été conçue afin de permettre aux consommateurs de réaliser des économies en faisant jouer la concurrence plus simplement et plus systématiquement sur un large éventail de prestations, et les assurances en font justement partie.

Cette loi vous donne ainsi la possibilité de résilier votre contrat d'assurance auto dès la première année passée, dès lors que vous avez trouvé une meilleure offre, plus intéressante d'un point de vue financier et plus protectrice en termes de couvertures.

Grâce à la loi Hamon, vous pouvez donc changer d'assurance auto à tout moment, dès que votre contrat actuel est arrivé à échéance de la première année, et sans frais ni pénalité ni sans devoir effectuer vous-même les démarches de résiliation.

Autre bonne nouvelle, si vous avez déjà réglé votre prime annuelle en une fois auprès de votre compagnie d'assurance actuelle, celle-ci sera dans l'obligation de vous rembourser le trop-perçu suite au changement d'assurance auto. 

Changer d'assurance auto en cours de première année de contrat

Si la loi Hamon vous permet de changer d'assurance auto à tout moment dès que la première année de contrat est écoulée, une autre loi vous donne la possibilité de changer d'assurance, et ce même en cours de première année de contrat. Il s'agit en l'occurrence de la loi Chatel, qui date de 2005.

La loi Chatel donne la possibilité aux assurés d'être informés par leur compagnie d'assurance de la date anniversaire de leur contrat, à savoir la date à laquelle celui-ci a commencé à prendre effet. Selon cette loi, votre assureur est dans l'obligation de vous envoyer un avis d'échéance annuel, au plus tôt 3 mois avant la date anniversaire du contrat ou 15 jours au plus tard.

Sachez que si vous ne recevez pas ce courrier de la part de votre compagnie d'assurance dans les délais prévus par la loi, vous êtes alors complètement libre de changer d'assurance auto, et sans frais qui plus est.  

Changer d'assurance auto en cours de contrat

Autre possibilité qui vous est donnée pour changer légitimement de contrat d'assurance auto sans devoir payer de pénalité : connaître un changement de situation personnelle.

Vous pouvez en effet changer d'assurance auto si vous vous retrouvez dans l'une ou l'autre de ces situations :

  • un déménagement
  • un changement de profession
  • un départ en retraite
  • une cessation définitive d'activité professionnelle
  • un divorce
  • un mariage
  • un concubinage

Le changement d'assurance auto en quelques étapes simples

Vous pouvez donc changer d'assurance auto afin de bénéficier d'un meilleur tarif, de garanties adaptées et d'un meilleur service client. Mais alors, comment faire ? Rien de bien compliqué, il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

  • comparer les offres
  • réaliser un devis en ligne
  • souscrire la nouvelle offre d'assurance auto

Comparez les offres

La première étape pour votre changement d'assurance auto est de comparer plusieurs offres. C'est rapide et facile grâce aux sites web des compagnies d'assurance puisque vous y trouverez le détail des garanties proposées dans des formules d'assurance auto comme l'assurance auto au tiers ou encore mieux : la formule tous risques.

Prenez le temps de passer en revue toutes les garanties incluses dans le contrat, mais également le montant des différentes franchises et bien entendu le montant de la prime annuelle.

Réalisez plusieurs devis

Après avoir comparé plusieurs offres entre elles, effectuez une demande de devis auprès de 2 voire idéalement 3 compagnies d'assurance. Vous aurez ainsi plusieurs offres écrites dans les mains, ce qui vous permettra de faire votre choix. 

Souscrivez la nouvelle offre

Dès lors que vous avez trouvé l'offre d'assurance auto qui vous convient, il vous reste à souscrire le nouveau contrat.

Pour cela, rien de bien compliqué non plus, au contraire même puisqu'il vous suffit simplement de contacter votre nouvel assureur et de lui indiquer que vous souhaitez bénéficier de son offre.

Comment faire ?

  • envoyez votre demande de souscription, par email, téléphone ou encore par courrier
  • remplissez le mandat qui donne à votre nouvel assureur l'autorisation d'effectuer les démarches de résiliation à votre place

Grâce à la loi Hamon, vous n'avez en effet plus à vous occuper de réaliser les démarches de résiliation, c'est votre nouvel assureur qui s'en charge à votre place !

Suite à cela, votre ancien contrat d'assurance auto est résilié au bout d'un mois seulement, et vous serez remboursé du trop-perçu.

Zoom sur le relevé d'information, document indispensable pour changer d'assurance auto

Afin de changer d'assurance, votre nouvel assureur a besoin que vous lui transmettiez le document appelé "relevé d'information".

Il comporte plusieurs informations essentielles :

  • votre identité complète : nom, prénom, date de naissance
  • la date de délivrance de votre permis de conduire
  • le numéro d'immatriculation de votre voiture
  • le coefficient bonus-malus dont vous bénéficiez
  • le nombre de sinistre éventuels, leur nature et les différentes dates auxquelles ils sont survenus de même que votre éventuelle part de responsabilité

Le relevé d'information permet à votre nouvel assureur de calculer précisément le montant de la prime annuelle de votre nouveau contrat d'assurance auto. 

Bon à savoir

Si vous souhaitez changer d'assurance auto dans le cadre de la loi Hamon, vous n'avez pas à demander le relevé d'information à votre ancien assureur pour le transmettre au nouveau. Non, car c'est ce dernier qui réalise cette démarche à votre place. 

Découvrez l'assurance auto de La Banque Postale : une souscription simple et rapide, un service client à votre écoute !

Vous pouvez changer d'assurance auto en choisissant une des différentes formules d'assurance de La Banque Postale.

Simple et rapide à souscrire, un tarif attractif, un service client à votre écoute... l'Assurance Auto de La Banque Postale n'affiche que des avantages !

Entre la formule tiers, la formule tiers + dommages ou encore la formule tous risques, vous trouverez à coup sûr la formule qui vous convient. Bénéficiez également de garanties et de prestations indispensables pour rouler sereinement !

Et si vous souhaitez qu'un de nos conseillers vous appelle pour résilier votre ancien contrat et souscrire à une de nos offres, il vous suffit de vous rendre sur cette page, nous nous occupons de toutes les démarches !

Articles associés

Découvrez les solutions de La Banque Postale