3 000 kilomètres en voiture à côté d’un conducteur novice : voilà ce qui vous attend si vous devenez accompagnateur pour l'apprentissage de la conduite anticipée de votre adolescent.
Accessible dès l'âge de 15 ans, cette formation se déroule en 3 temps : premiers enseignements dans une auto-école (20 heures minimum), conduite accompagnée d'un adulte avec un suivi pédagogique par l'auto-école et la présentation au permis de conduire. Le prix de la formation pour la conduite accompagnée s'avère identique à celui d'une formation classique. Cela représente un investissement, certes, mais il existe des aides pour le permis de conduire qui permettent de franchir le cap en douceur. Sans oublier des crédits dédiés au financement du permis de conduire.
Pour pouvoir "enseigner" à votre enfant et lui faire partager votre expérience, il vous faut être titu-laire du permis B depuis au moins cinq ans et avoir obtenu au préalable l'accord de votre compagnie d'assurance. Et n'oubliez pas d’apposer le disque « Conduite Accompagnée » à l’arrière du véhicule utilisé pour réaliser des leçons de conduite. C'est indispensable !