Les mauvaises expériences sont bien fréquentes dans le monde de la location de voiture, à l’étranger mais aussi en France… En cas de litige, les recours sont malheureusement peu efficaces. En Europe, vous pouvez éventuellement contacter le Centre Européen des Consommateurs, un réseau d’assistance créé par la Commission Européenne. Si le litige concerne votre assureur en France, contactez la Médiation de l’Assurance, un service du Ministère de l’Économie et des Finances.
Le plus simple reste ainsi de vous prévenir contre d’éventuels litiges. Voici quelques conseils de base pour éviter les arnaques les plus répandues :
C’est la base de toute location : lisez intégralement et dans le détail votre contrat, pour connaître précisément les situations couvertes par votre assurance, le montant des franchises, les plafonds d’indemnisation… En cas de litige, c’est ce document qui fera foi !
- Faire un état des lieux complet du véhicule avant ET après la location
Comment prouver votre bonne foi si le véhicule a été endommagé pendant la location ? C’est simple : vous devez effectuer un état des lieux complet et précis avant de monter à bord, et relever toutes les rayures, bosses et autres dommages déjà présents. Notez tout sur le document fourni par le loueur, et prenez des photos ! Faites le tour de la voiture, incluez l’intérieur de l’habitacle, et n’oubliez pas les parties les moins visibles (rétroviseurs, pare-chocs, bas de caisse…).
Et le même état des lieux est à effectuer au moment de la restitution : le loueur pourrait vous accuser d’un dommage survenu après que vous lui aurez rendu les clés.
N’hésitez pas à être pointilleux, sans peur de froisser votre loueur : là aussi, c’est l’état des lieux qui fera foi en cas de litige ! Vous lui montrerez au passage que vous êtes un usager averti.
- Vérifier les cartes de paiement acceptées et les moyens de caution
C’est une arnaque fréquente dans certains pays étrangers. De nombreux loueurs n’acceptent que des cartes de « crédit », c’est-à-dire à débit différé (tous les paiements sont effectués en une seule fois, à la fin du mois). Or, les cartes bancaires en France sont généralement des cartes de « débit », c’est-à-dire que le prélèvement sur le compte en banque est immédiat.
Ainsi, au moment de récupérer votre voiture, votre carte de paiement pourrait ne pas être acceptée, notamment pour prélever la caution. Le loueur pourrait alors ne pas vous restituer les sommes déjà déboursées, ou vous obliger à souscrire des assurances complémentaires.
- Vérifier les clauses concernant le réservoir d’essence
Autre grand classique : le niveau d’essence au moment de la restitution. Le plus simple est de récupérer et de rendre le véhicule avec le réservoir plein, en vous chargeant vous-même de le remplir avant la restitution. Autrement, le loueur pourra vous facturer un plein à un prix qu’il aura lui-même fixé, et que vous ne pourrez guère contester.
- Consulter les avis en ligne
La pratique est devenue classique : vous pouvez consulter sur Internet les avis d’utilisateurs qui ont déjà loué un véhicule dans l’agence concernée. Si les commentaires recensent régulièrement des incidents ou arnaques ou affichent de nombreux avis négatifs, il est recommandé de passer votre chemin. Parfois, un prix légèrement supérieur payé chez une enseigne plus « connue » peut permettre de s’éviter de très mauvaises surprises.