Article

Assurance perte de clé : je perds mes clés, que dit mon assurance ?

Perdre ses clés, voilà une situation embarrassante dont on se passerait bien. Quand ça nous arrive, difficile de savoir quelle est la démarche à suivre. Heureusement, il existe aujourd’hui l’assurance perte de clé : accessible et utile, cette garantie permet aux assurés d’être couverts en cas de mauvaise surprise ! 

  • #véhicule
  • #habitation
Lecture 3 min

Perte de clés : les bons réflexes à adopter

Prendre le temps de... les chercher à nouveau !

Même si les conditions s’y prêtent, ce n’est pas le moment de paniquer. Le stress et l’énervement ont tendance à brouiller les idées et à altérer le jugement. Impossible, dès lors, de se souvenir du dernier endroit où les clés ont été aperçues ! La meilleure attitude à adopter ? Garder son calme, vérifier ses poches et son sac, demander à un proche d’apporter un regard neuf lors de la recherche… En somme, agir en bonne intelligence et ne pas se laisser déborder par ses émotions. Dans le cas où vous auriez confié un double des clés à une personne de votre entourage, contactez-la rapidement afin de ne pas rester sur le pas de la porte… 

Contacter son assurance

Malgré l’urgence de la situation, il est nécessaire de prendre le temps de contacter son assurance. Assurance auto, assurance habitation ou assurance perte de clé, assurez-vous d’être bien entouré dans ce moment délicat ! En prenant contact avec votre assureur, vous serez informé de la démarche à suivre : déclaration de la perte ou du vol de clé, délais d’intervention, indemnisation, etc. D’autre part, l’assureur peut vous mettre en contact avec un serrurier partenaire à proximité. Enfin, il est familier de ce genre de situation et saura vous aiguiller à la perfection. Dans ces moments-là, rien de mieux que d’être rassuré par des professionnels qualifiés ! 

Attendre l'intervention du serrurier

Si votre assurance habitation ou assurance perte de clé le permet, un serrurier agréé par l’assureur se déplacera jusqu’à chez vous. L’avantage ? Vous n’avez pas à vous soucier des démarches, c’est votre assureur qui s’occupe de tout ! Selon le niveau d’urgence et la disponibilité des professionnels de votre région, vous serez contacté pour l’ouverture de la porte et le changement de la serrure. Même si la situation est angoissante, prenez votre mal en patience : tout finit (toujours) par s’arranger ! 

Déclarer la perte de clés au commissariat

Dans le cadre d’une perte de clés de maison, notamment s’il y a effraction, la déclaration de perte de clés est obligatoire. Il en va de même pour les clés de voiture, d’autant plus si cette perte est doublée d’une perte des papiers d’identité ou d’immatriculation. La raison ? La perte des clés de voiture, par exemple, peut mener au vol du véhicule. Il faut agir tant qu’il en est encore temps ! La démarche à suivre ?

  • Se rendre au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous ;
  • Remplir une attestation de perte de clés et le faire parvenir à l’assureur ;
  • Dans le cas d’un vol de clés, déposer plainte auprès de la gendarmerie ou de la police dans les plus brefs délais. 

À noter

L'attestation de perte des clés est OBLIGATOIRE pour pouvoir bénéficier de l’indemnisation déployée par l’assurance perte de clé, l’assurance auto ou l’assurance habitation. De la même manière, en cas de vol de clés, l’assureur demandera impérativement un justificatif de dépôt de plainte avant de mettre en place la prise en charge du sinistre. 

Assurance perte de clé, où est-elle incluse ?

La réalité, c’est que peu d’assurés sont conscients de pouvoir bénéficier d’un tel service. L’assurance perte de clé est assez méconnue du grand public ! Pourtant, chaque année, nombreux sont ceux qui égarent leur trousseau de clés ou vivent l'amère expérience de se le faire voler… Afin d’y voir plus clair, voici les trois types d’assurances qui peuvent inclure une assurance perte de clé. 

Incluse dans votre contrat bancaire

Souvent insoupçonnée, cette garantie est pourtant bel et bien viable ! L’assurance perte de clé peut se trouver incluse dans votre contrat bancaire. Actuellement, il existe plusieurs cartes bancaires qui proposent une assurance perte de clé de voiture : Mastercard, Visa Premier ou encore American Express. La bonne nouvelle ? Les coûts de reproduction des clés sont pris en charge par la carte bancaire ! Il faut, pour cela, déclarer la perte des clés de voiture et constituer un dossier à présenter par la suite à la banque.

À La Banque Postale, le renouvellement des clés de voiture ou de maison est pris en charge sans condition de perte ! Si certaines banques proposent un remboursement “si et seulement” les clés ont été perdues/volées en même temps que les moyens de paiement, ce n’est pas le cas avec l’offre Alliatys Plus(1) proposée par La Banque Postale.

Incluse dans l’assurance habitation

La situation : vous rentrez chez vous après une journée de travail, fouillez votre sac pour en sortir les clés de votre appartement et ressentez soudainement une légère décharge électrique dans tout le corps. “Mince, où sont-elles passées ?” Volées ou égarées, impossible de mettre la main dessus. Si, par chance, vous parvenez à trouver votre téléphone, composez sans plus attendre le numéro de votre assureur habitation ! En effet, il arrive que certaines assurances habitation incluent un service d’assistance serrurerie. Votre assureur vous mettra alors en relation avec un serrurier partenaire et agréé, généralement disponible 24/7 pour une intervention rapide à votre domicile.

Point important : Il vaut mieux éviter d’appeler directement un serrurier dès le constat de la perte de clés. Malheureusement, certains professionnels profitent de l’urgence de la situation pour gonfler leur prix. Le mieux est donc de passer par l’assurance “assistance serrurier” qui couvre généralement les frais de déplacement du serrurier ainsi que la première heure d’intervention. Les frais de réparation du matériel, eux, seront à votre charge.

Cependant, pour couvrir plus globalement ce genre d’incidents, certains assureurs proposent une garantie spécifique (incluse ou optionnelle) : l’assurance perte de clé ou assurance vol/perte de clés. Ce type de garantie est généralement proposé dans les contrats multirisques habitation, inscrite dans la longue liste des conditions générales et particulières du contrat d’assurance. Le point fort de cette assurance perte de clé ? Bien plus qu’une simple assistance serrurerie, l’assurance perte de clé prend en charge les frais de remplacement de la serrure, les frais de matériel (ne dépassant pas un plafond défini) ainsi que le coût relatif à la confection des nouvelles clés.

Il est important de se renseigner sur les garanties incluses dans cette assurance perte de clé. 

Incluse dans l’assurance auto

Lorsque l’on perd ses clés de voiture, le problème se porte plus sur les conséquences collatérales de la perte que sur la perte de clés en elle-même. On s’explique : l’assurance auto ne rembourse jamais (à quelques rares exceptions) la perte de clés de voiture. Très onéreux, le renouvellement des clés reste à l’entière charge du propriétaire ou du locataire de la voiture. L’assurance auto intervient plutôt sur les questions d’assistance automobile comme le dépannage et le déplacement du véhicule jusqu’au concessionnaire le plus proche.

L’Assurance Auto de La Banque Postale vous dépanne en cas de perte de clés(2)!

Attention tout de même à la franchise kilométrique ! En effet, l’assistance automobile peut ne pas être valable si le seuil d’éloignement est dépassé. Par exemple, si vous perdez vos clés lors d’un voyage à l’étranger.

Quelle que soit l’assurance qui propose cette garantie perte de clés, l’assuré doit faire preuve de patience avant de pouvoir entendre à nouveau ses porte-clés favoris s’entrechoquer !

Que couvre l’assurance perte de clé ?

Frais de déplacement du serrurier en cas de perte de clés du domicile ? Dépannage de la voiture en cas de perte de clés du véhicule ? L’assurance perte de clé peut agir tant sur la perte de clés en elle-même que sur les dommages collatéraux.

Dans le cas d’une perte de clés de maison/appartement

Comme mentionné en amont, l’assurance perte de clé couvrira les frais de déplacement du serrurier partenaire ainsi que la première heure d’intervention. Selon la garantie choisie, le remplacement du matériel (serrure, cylindre…) pourra être également couvert. La reproduction des clés secondaires, elle, est beaucoup plus rare. C’est pourquoi il est utile de souscrire une assurance qui propose ce type d’indemnisation ! 

Dans le cas d’une perte de clés de voiture

Avec une assurance “classique”, lors d’une perte de clés de voiture, les frais se portent plutôt sur le rapatriement du véhicule. Et si vous perdez vos clés lors d’un déménagement, inutile de faire marcher l’assurance habitation… Là encore, rares sont celles qui procéderont à ce type de recouvrement. La bonne solution reste donc l’assurance perte de clé qui pourra prendre en charge la reproduction des clés et tous les frais annexes ! 

Comment choisir son assurance perte de clé ?

Avant de souscrire une assurance perte de clé, un conseil : veillez à bien étudier les différentes offres disponibles sur le marché !

Les modalités

Une bonne assurance est une assurance qui propose de nombreuses garanties à un prix raisonnable. Si vous cherchez une assurance perte de clé, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres services proposés : vol de papiers, vol de moyens de paiement, de téléphone, de tablette… Tout cela peut peser lourd dans la balance au moment de choisir ! 

Le prix

Actuellement, le remplacement des clés de voiture est très coûteux. On estime que la reproduction d’une clé de voiture coûte entre 50 et 300 euros selon le modèle. Compte tenu de ces coûts élevés, il paraît plus judicieux de souscrire une assurance à quelques dizaines d’euros par an plutôt que de payer de but en blanc de telles sommes. Si les assurances perte de clés ont des prix qui varient, le plus important reste de se concentrer sur leur plafond de recouvrement. Par exemple, avec Alliatys Plus, l’assurance perte de clé propose 500 euros par sinistre et par année d’assurance.

Avant de souscrire une assurance, comparez les prix et réalisez des devis auprès de différents assureurs. Nul doute que vous trouverez votre bonheur et pourrez désormais partir de chez vous ou quitter votre véhicule l’esprit léger !

3 questions à se poser sur l’assurance perte de clé

Perte de clés vs vol de clés, quelles différences au niveau de l’assurance ?

Aucune différence généralement. Si la réalisation d’un dépôt de plainte est attendue en cas de vol, les démarches auprès de l’assureur sont les mêmes.

La réalisation de nouvelles clés est-elle prise en charge par l’assurance ?

Pas systématiquement ! Tous les assureurs ne proposent pas ce type de service. La raison ? La reproduction des clés est très onéreuse.

Clés cassées, mon assurance me couvre-t-elle ?

Si la clé s’est cassée dans la serrure, l’assurance perte de clé pourra prendre en charge les frais de serrurerie. 

Des alternatives intéressantes pour ne plus perdre ses clés

Perdre ses clés est une expérience assez déplaisante. Personne n’aime à devoir courir pour tenter de retrouver, en vain, son précieux jeu de clés. Pour éviter cette situation angoissante, voici quelques conseils intéressants… 

Optez pour des clés géolocalisées ou un porte-clés géolocalisé

On dit merci au progrès et à la technologie ! À l’aide d’une puce GPS intégrée dans la clé ou sur le porte-clés, vous pouvez retrouver le précieux sésame en quelques secondes seulement. La seule condition ? Ne pas avoir perdu le téléphone portable en même tant que les clés, évidemment ! 

Installez une serrure connectée

La serrure connectée a deux atouts majeurs. Premièrement, plus besoin d’avoir des clés physiques et donc, plus de crainte de les perdre ! Deuxièmement, elle est tellement design qu’elle fera son petit effet sur le pas de votre porte. Encore rares chez les particuliers en France, les serrures intelligentes se feront de plus en plus visibles au cours des prochaines années, c’est certain ! 

Vivre en autarcie, loin de tout et de tout le monde !

Plus besoin de serrure, de clés, de voiture… C’est peut-être la meilleure solution, finalement !

Avant d’en arriver là, La Banque Postale vous propose une assurance perte de clé complète et accessible. Inutile de s’exiler, soyez enfin sereins au quotidien grâce à Alliatys Plus à partir de 37€ TTC par an(3)

Articles associés

Découvrez les solutions de La Banque Postale

(1) Dans les limites et conditions définies dans la Notice d’Information.

(2) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat d’Assurance Auto.

(3) Tarifs en vigueur au 1er janvier 2021 : 37 € TTC par an pour un compte individuel et 46 € TTC par an pour un compte joint.