Article

Quelle assurance pour une voiture hybride ?

Du fait de leur double moteur essence et électrique, les véhicules dits « hybrides » ont su séduire les automobilistes grâce aux avantages offerts par les deux types de motorisation. Toutefois, du fait de leur valeur d’achat généralement élevée et de leur relative complexité technique, il est recommandé de souscrire une formule d’assurance auto suffisamment complète pour vous garantir une bonne couverture en cas de sinistre. Les assureurs proposent aujourd’hui des formules spécifiquement pensées pour les besoins d’un modèle hybride ou électrique.

  • #véhicule
Lecture 2 min

Une voiture hybride rechargeable, c’est quoi ?

Une voiture dite « hybride » est caractérisée par l’association de deux moteurs :

  • Un moteur thermique traditionnel à essence, généralement utilisé pour les trajets de longue distance ;
  • Un moteur électrique, utilisé pour les petites distances ou les faibles vitesses, notamment pour les trajets en ville.

Une voiture full hybrid (« totalement hybride ») utilise alternativement les deux moteurs de façon automatique et intelligente selon le type de trajet effectué. La batterie est rechargée tout en roulant et ne nécessite pas de recharge en borne.

Il existe également des modèles hybrides « rechargeables », dont le moteur thermique prend le relais de l’électrique une fois la batterie vide. Celle-ci doit alors être rechargée en borne.

On trouve enfin des modèles hybrides « légers », où le moteur électrique vient simplement compléter le moteur thermique lors des accélérations ou des démarrages.

À savoir

Sur un véhicule hybride, l’autonomie du moteur électrique n’est pas équivalente à celle d’un véhicule électrique classique. Pour une full hybrid, elle tournera généralement autour de 5 à 10 km, et montera jusqu’à 50 km pour les modèles rechargeables – de quoi couvrir les trajets en ville !

Comment assurer une voiture hybride ?

Assurer une voiture hybride rechargeable : à quel prix ?

Contrairement aux idées reçues, le coût de l’assurance d’une voiture hybride est généralement inférieur à celui d’un modèle essence équivalent.

En effet, malgré un prix de vente supérieur, les trajets effectués en véhicule hybride ou électrique sont généralement plus courts (en ville) et se font à une vitesse inférieure… ce qui réduit statistiquement le taux de sinistralité et donc le montant de la prime demandée par les assureurs !

L'Assurance Auto de La Banque Postale

Si vous utilisez votre véhicule hybride uniquement en ville et pour des trajets de vacances occasionnels et que vous roulez peu à l'année, certains assureurs proposent une prime adaptée. À La Banque Postale, vous bénéficiez d’une réduction de prime si vous roulez moins de 8 000kms par an(1)

Quelle formule d’assurance choisir pour un véhicule hybride rechargeable ?

Les véhicules hybrides sont généralement des véhicules haut de gamme, au prix de vente relativement important.

Il est ainsi recommandé de souscrire une assurance assez complète pour vous couvrir en cas de sinistre et vous éviter des réparations potentiellement onéreuses.

Pour rappel, les formules d’assurance traditionnelles sont les suivantes :

  • Assurance au tiers : c’est l’assurance de base obligatoire, qui couvre votre responsabilité civile, à savoir les dommages ou blessures que vous pourriez infliger à des tiers en cas de sinistre ;
  • Assurance au tiers « plus » : elle inclut généralement une garantie dommages de base ainsi que des services d’assistance ;
  • Assurance tous risques : c’est la formule la plus complète – et donc la plus recommandée pour un véhicule hybride. Elle inclut toujours une garantie dommages tous accidents, et vous pourrez surtout y loger un certain nombre d’options adaptées à votre voiture et à vos besoins.

À savoir

Les garanties dommages couvre les dégâts subis par votre véhicule en cas d’accident. Dans une formule tous risques, vous êtes couvert quelles que soient les circonstances, même si vous êtes responsable du sinistre ou qu’aucun tiers n’est impliqué !

Les garanties incontournables pour l’assurance d’un véhicule hybride

Panne mécanique

La garantie panne mécanique prend en charge toutes les réparations (pièces et main d’œuvre) en cas de panne sur votre véhicule. Celle-ci doit être « imprévisible », c’est-à-dire non causée par l’usure naturelle du véhicule ou par un sinistre. Dans les faits, ces pannes sont généralement dues à un défaut constructeur.

Les assureurs proposent fréquemment des garanties spécifiquement pensées pour les véhicules électriques ou hybrides, qui couvrent notamment les pièces les plus sensibles : batterie, convertisseurs, câbles haute tension…

Retenez que les véhicules hybrides sont des machines complexes, où la panne peut provenir à la fois de la motorisation électrique et de la motorisation essence.

Le coût d’une réparation peut ainsi rapidement atteindre des montants très importants : c‘est pourquoi une bonne garantie panne mécanique est fortement recommandée pour une voiture hybride ! 

À savoir

La garantie panne mécanique permet de prolonger la garantie constructeur, qui est obligatoirement incluse avec l’achat d’un véhicule neuf pour une durée d’un ou deux ans. Le constructeur doit alors prendre en charge les réparations de toute pièce défectueuse, qu’elle soit de nature mécanique, électrique ou électronique.

Vol et vandalisme

Du fait de leur valeur relativement importante, les véhicules hybrides sont plus fréquemment sujets à des tentatives de vol ou à des actes de vandalisme.

La garantie vol et incendie est généralement incluse dès les formules d’assurance au tiers « plus ». Toutefois, la garantie vandalisme n'est souvent proposée qu'en option dans les formules tous risques !

Elle vous couvre contre des dégradations subis par votre véhicule même lorsque l’auteur des faits n’est pas identifié.

Pensez à bien vérifier les conditions de la garantie : elle peut inclure des restrictions de garantie (par exemple en fonction des conditions de stationnement du véhicule) ainsi que des franchises potentiellement importantes.

Indemnisation valeur à neuf

Cette option est particulièrement intéressante pour un véhicule récent ou de valeur, comme le sont généralement les voitures hybrides.

En cas de vol ou de destruction du véhicule, vous serez remboursé à la valeur d’achat, à laquelle sera toutefois retranchée le paiement d’une franchise.

Cette garantie, généralement onéreuse, n'est pas ailleurs pas indéfinie : elle est souscrite pour une période pouvant aller de 1 à 5 ans. Plus sa durée est longue, plus son prix est élevé !

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Auto.