Ce qu'il faut savoir :
À quoi sert l’assurance dépannage 0 km ?
Franchise kilométrique et assistance zéro km
Si vous avez souscrit une garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, sachez que votre assureur applique généralement une franchise kilométrique.
Cela signifie que le sinistre auto pour lequel vous demandez assistance doit avoir lieu à une distance minimale de votre domicile : en-dessous de cette distance, l’intervention sera à vos frais.
La franchise kilométrique est généralement fixée à 30 ou 50 kilomètres. Une telle limitation est particulièrement pénalisante si vous conduisez en ville, où vous êtes rarement amené à vous déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de votre domicile.
À retenir
On parle d’une assurance dépannage « 0 km » lorsque la franchise kilométrique est supprimée. Le conducteur est alors couvert n’importe où, quelle que soit la distance de son domicile, même s’il est en bas de chez lui.
Pourquoi souscrire l’assurance dépannage 0 km ?
Grâce à l’assistance zéro km, vous êtes couvert quelle que soit votre localisation au moment de la panne.
Cette garantie convient particulièrement bien aux conducteurs qui répondent à l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- Trajets courts (notamment en ville) : si vous effectuez principalement des trajets courts en milieu urbain, vous ne dépasserez que rarement la limite imposée par la franchise kilométrique ;
- Trajets fréquents : si vous prenez tous les jours votre voiture, par exemple pour aller au travail, les risques de panne sont d’autant plus importants ;
- Pas d’alternatives de transport : si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre voiture, vous ne pouvez généralement pas vous permettre de tomber en panne sans solution d’assistance ;
- Petit budget : si vous disposez d’un budget serré, la souscription de l’assistance zéro km vous assure quelle que soit la situation de ne pas avoir à dépenser des frais de remorquage potentiellement très élevés.
Que couvre l’assurance dépannage 0 km ?
Le contenu de l’assistance peut varier d’un assureur à l’autre – pensez à toujours en vérifier les conditions exactes dans votre contrat.
En général, l’assistance zéro km inclura les services suivants, quelle que soit donc la distance à votre domicile :
- L’envoi d’un véhicule de dépannage sur le lieu du sinistre pour tenter de réparer votre voiture ;
- Le remorquage de la voiture jusqu’à un garage le cas échéant ;
- Le prêt d’un véhicule de courtoisie par votre assureur pour la durée des réparations ;
- La commande d’un taxi, le rapatriement des passagers du véhicule vers le domicile, le loueur ou le garage (taxi, train, etc..)
- Des frais d’hébergement temporaire si cela s’avère nécessaire, ou encore le rapatriement des bagages et effets personnels ;
- Parfois, les frais médicaux liés au sinistre ou le rapatriement des personnes blessées.
À savoir
Un « véhicule de courtoisie » est prêté par l’assureur dans le cadre du contrat d’assurance auto, sans frais supplémentaire pour le conducteur. Selon ce que prévoit le contrat, il s’agit soit d’un véhicule de location, soit d’un véhicule prêté par le garage le temps des réparations sur la voiture.
Par ailleurs, les sinistres pris en charge par l’assistance peuvent être de différentes natures :
- Accident de la route
- Panne mécanique
- Vol ou vandalisme
- Incendie
- Crevaison (parfois seulement en option)
Attention
Les pannes de carburant ou la perte des clés ne sont généralement pas prises en compte par la garantie assistance : en effet, il est considéré que le sinistre relève alors de la négligence du conducteur. De même, l’immobilisation pour raisons climatiques (neige, tempête, gel…) n’est souvent pas couverte.
À quelle hauteur suis-je pris en charge par l’assurance 0 km ?
La nature des prestations et le montant d’indemnisation auquel vous pourrez prétendre peuvent varier considérablement d’un assureur ou d’une formule à l’autre – veillez à bien vérifier dans le détail l’étendue de la garantie.
Les contrats d’assurance peuvent notamment appliquer :
- Des exclusions de garantie : par exemple, le nombre de recours à une assistance zéro km peut être limité à un certain nombre de fois par année ;
- Des plafonds d’indemnisation : le coût du remorquage et/ou du taxi peut être plafonné, ce qui signifie que le conducteur devra payer la différence de sa poche – le plafond peut par exemple être fixé à 200 euros pour le remorquage et à 50 ou 100 euros pour le taxi.
Pour information, le prix d’un remorquage hors garantie dépend grandement des conditions du sinistre. Les critères pris en compte par les sociétés spécialisées sont généralement les suivants :
- Distance parcourue jusqu’au garage ;
- Tranche horaire de l’intervention : les interventions de nuit coûtent plus cher que de jour ;
- Jour de l’intervention : les weekends et jours fériés sont généralement facturés plus cher ;
- Lieu d’intervention : l’intervention vous coûtera plus cher si vous êtes sur une voie rapide ou autoroute ;
- Conditions climatiques : dans certains cas, la présence de neige, d’une tempête ou de verglas rend l’intervention plus onéreuse ;
- Temps passé sur place par le dépanneur.
Au global, une intervention dans un rayon de 50 km, en milieu urbain, vous coûtera généralement entre 90 et 250 euros selon les conditions de l’intervention.
Par comparaison, le coût d’une assurance dépannage 0 km est généralement de l’ordre d’une dizaine d’euros par an en plus dans votre prime d’assurance. Il varie d’un assureur à l’autre et selon la nature des prestations incluses.
L'assurance auto de La Banque Postale
À La Banque Postale, l’assistance 0km est incluse dans la formule Tous risques et en option dans la formules Tiers+Dommages*$. Elle vous couvre même en cas de perte des clés ou d'erreur de carburant*$.
Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.
Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.
Comment activer l’assistance 0 km de votre contrat d’assurance auto ?
Garantie assistance zéro km : quelle procédure ?
Si vous tombez en panne, quel que soit l’endroit, le premier réflexe est d’appeler le numéro d’assistance de votre assureur, qui figure sur la carte verte. (Depuis le 1er avril 2024, la carte verte n'existe plus pour l’intégralité des véhicules qui sont immatriculés.) Celui-ci est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous vous assurez ainsi de bien respecter la procédure prévue par votre contrat afin de bénéficier des protections souscrites.
Votre assureur vous demandera les informations suivantes :
- Numéro de contrat
- Certificat d’immatriculation
- Nature et circonstances du sinistre
Suite à votre appel, votre assurance se chargera de contacter un service de dépannage et de remorquage dont elle est partenaire.
Attention
Si vous appelez vous-même directement un service, l’intervention ne pourra être prise en charge par votre assurance.
Comment souscrire une assistance dépannage 0 km dans mon assurance auto ?
La garantie assistance 0 km est très souvent proposée en option, en supplément de la garantie assistance et rarement incluse d’office. Pour rappel, les assureurs proposent généralement plusieurs formules d’assurance :
Assurance au tiers : elle est obligatoire, et couvre votre responsabilité civile en cas d’accident, c’est-à-dire les dommages corporels et matériels que vous pourriez infliger à autrui ;
Assurance au tiers « plus » ou intermédiaire : elle inclut une garantie dommages (voir plus bas), et parfois un service d’assistance de base ;
Assurance tous risques : ce sont les formules d’assurances les plus complètes, proposant un vaste choix de garanties et d’autres options, parmi lesquelles une garantie assistance complète.
Quelles sont les garanties complémentaires de l’assistance 0 km ?
Attention
La garantie assistance prend en charge le dépannage de la voiture sur le lieu du sinistre ou son remorquage jusqu’à un garage… mais ne couvre pas les éventuelles réparations !
Si vous souhaitez être couvert pour les dommages subis par votre véhicule, vous pouvez souscrire les garanties suivantes en complément :
La garantie panne mécanique
La garantie panne mécanique permet la prise en charge par votre assurance de la remise en état de votre véhicule suite à une panne. Elle couvre à la fois les pièces et la main d’œuvre.
Une fois le remorquage du véhicule effectué, un devis de réparation sera réalisé avec votre assureur. Votre voiture sera ensuite réparée dans un garage partenaire. Selon votre fournisseur, vous pouvez avoir ou non à avancer les frais.
À savoir
La panne ne doit pas résulter d’un vice caché qui n’aurait pas été déclaré, ou encore de l’usure normale des pièces – qui relèverait alors du simple entretien du véhicule. La panne doit avoir un caractère imprévisible. Il s’agit donc le plus souvent d’un défaut constructeur.
La garantie dommages
La garantie dommages vous indemnise en cas de dommages subis par votre véhicule et causés par un sinistre dont vous ne seriez pas responsable : incendie et vol, bris de glace, catastrophe naturelle, vandalisme…
Cette garantie de base existe en version étendue dans les assurances intermédiaires ou tous risques :
Dommages collision : sont couverts les dommages causés par un accident avec un tiers clairement identifié, par exemple un piéton ou un autre véhicule (qui n’aurait donc pas pris la fuite) ;
Dommages tous accidents : sont ici couverts tous les dommages matériels subis par votre véhicule quel que soit le type d’accident, et ce même si vous en êtes responsable.