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Assurance deux-roues : que faire en cas de sinistre ?

En cas d’accident de moto ou de vol de scooter, vous devez contacter immédiatement votre assurance pour connaître votre couverture et respecter précisément la procédure de déclaration de sinistre. Votre indemnisation dépendra ensuite des garanties que vous aurez souscrites… mais aussi de votre responsabilité dans le sinistre ! Découvrons ensemble les différents cas de figure que vous pourrez rencontrer.

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Assurance moto ou scooter : quelle procédure en cas de vol ou d’accident ?

Si vous subissez un accident en deux-roues ou que vous constatez un sinistre (vol, vandalisme, incendie, bris de vitre…), le premier réflexe à adopter est d’appeler votre assurance via la ligne d’assistance 24h/24 – et évidemment de prévenir les secours s’il y a un blessé !

Votre assureur vous informera des garanties dont vous disposez et vous expliquera la démarche à suivre pour demander une indemnisation. En règle générale, les étapes sont les suivantes : 

Le constat amiable, même si aucun tiers n'est impliqué

Que vous subissiez un accident avec un tiers – que celui-ci soit en voiture, en moto ou à scooter, ou même à vélo, à trottinette, à pied… – ou sans tiers, vous devez dans tous les cas remplir un constat amiable.

Ce document officiel permet de décrire les circonstances de l’accident et les dégâts que votre moto ou scooter a subis (ainsi que le véhicule du tiers le cas échéant).

Vous en trouverez un modèle sur le site de votre assureur, ou ailleurs sur internet !

Le dépôt de plainte, en cas de vol ou vandalisme

Si vous constatez un vol ou un acte de vandalisme sur votre scooter, il vous faudra obligatoirement déposer plainte à la police pour prétendre à une indemnisation.

À savoir

En cas de blessures corporelles lors d’un accident, vous avez l’obligation de prévenir les autorités de police. Celles-ci devront en effet procéder à un contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants sur les conducteurs impliqués.

La déclaration de sinistre, dans un délai de 5 jours ouvrés

Une fois le constat rempli et la plainte éventuellement déposée, il vous faudra déclarer le sinistre à votre assureur. Vous disposez généralement d’un délai de 5 jours ouvrés pour le faire, ou de 2 jours en cas de vol.

Selon les assureurs, vous avez la possibilité de faire la déclaration en ligne. Autrement, vous devrez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception.

Votre déclaration doit être la plus complète possible, et doit inclure notamment :

  • Une description la plus détaillée possible des circonstances de l’accident ;
  • La nature des dommages matériels ou corporels subis ;
  • Un éventuel chiffrage des dégâts occasionnés, avec notamment les factures d’achat des biens éventuellement endommagés ;
  • Dans la mesure du possible, tout élément permettant d’éclairer la nature et les circonstances de l’accident : photos, témoignages…

Attention

Le non-respect du délai de déclaration peut conduire votre assureur à revoir à la baisse l’indemnisation, voire à l’annuler !

L’expertise, pour les cas les plus complexes

Si les dégâts et les montants d’indemnisation en jeu sont importants, votre assureur pourra demander une expertise.

L'expert aura notamment pour mission de déterminiser les responsabilités réelles de chaque personne impliquée dans le sinistre. Le niveau de responsabilité aura une incidence directe sur l’indemnisation et son montant.

L’indemnisation, avec franchise éventuelle

Une fois le sinistre déclaré et l’éventuelle expertise terminée, l’assureur vous formulera une proposition d’indemnisation.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant proposé, vous avez toujours la possibilité de mandater un contre-expert. Cette procédure peut se révéler néanmoins longue et coûteuse.

L'Assurance 2 roues de La Banque Postale

À moto ou à scooter, prendre la route n’est pas sans risque pour vous comme pour votre véhicule. La Banque Postale propose des formules et assistances adaptées à vos besoins.

Vol, accident, dépannage… suis-je couvert par mon assurance moto ou scooter ?

En cas d’accident ou vol de votre moto ou scooter, votre couverture dépendra de deux facteurs :

  • Les garanties que vous avez souscrites
  • Votre responsabilité dans le sinistre
  Le tiers est responsable de l'accident Je suis responsable de l'accident Personne d'autre n'est impliqué dans l'accident
Le tiers est identifié Je suis indemnisé par l'assurance responsabilité civile du tiers.
  • Je suis indemnisé si j'ai la garantie dommages collision et/ou la garantie personnelle conducteur.
  • Les dommages que j'ai causés à autrui sont couverts par ma garantie responsabilité civile.
  • Je suis indemnisé si j'ai la garantie dommages tous accidents et/ou la garatie personnelle du conducteur.
  • Les dommages que j'ai causés à autrui sont couverts par ma garantie responsabilité civile.
Le tiers n'est pas identifié Je suis indemnisé si j'ai la garantie vandalisme.

À savoir

Il se peut que les responsabilités soient partagées entre deux conducteurs (voiture ou moto/scooter). Cela entrainera alors un partage de la prise en charge par les assureurs. Si la situation est trop complexe pour déterminer les responsabilités de chacun, les assureurs s’accordent généralement sur une prise en charge à 50-50.

Pour rappel, les principales garanties actionnables sont les suivantes :

Garantie dommages

En cas d’accident, il vous faudra avoir souscrit la garantie dommages pour être indemnisé. Il en existe deux niveaux, selon les contrats :

  • Dommages collision : vous êtes couvert uniquement si l’accident implique un tiers clairement identifié (qui n’aurait donc pas pris la fuite) et responsable ;
  • Dommages tous accidents : vous êtes indemnisé quelles que soient les circonstances de l’accident.

Garantie vol ou vandalisme 

Si vous retrouvez votre moto ou scooter volé ou vandalisé, c’est la garantie vol ou vandalisme qu’il faudra avoir souscrite pour être indemnisé.

Les conditions de couverture peuvent être assez complexes : pensez à bien vérifier les cas couverts dans votre contrat ! Un certain nombre peuvent être exclus, par exemple si la moto était mal sécurisée, mal stationnée…

Par ailleurs, des franchises importantes ou même des plafonds d'indemnisation peuvent être prévus notamment pour les cas de vandalisme.

Garantie personnelle du conducteur

Si vous avez subi des blessures lors d’un accident, il faudra avoir souscrit la garantie personnelle du conducteur pour être couvert : celle-ci prendra en charge les frais médicaux occasionnés (hospitalisation, chirurgie, rééducation…), qui peuvent rapidement atteindre des montants très importants.

Cette garantie est assez indispensable en moto ou scooter, où vous êtes beaucoup plus vulnérable qu’en voiture en cas d’accident !

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