Article

Crevaison pneu : que prend en charge l'assurance auto ?

La crevaison de pneu est un des sinistres les plus fréquents en assurance auto, qui peut vous laisser dans une situation des plus inconfortables sur le bord de la route. Si vous avez souscrit les bonnes garanties, votre assureur pourra toutefois vous apporter une assistance et prendre en charge le remorquage et le remplacement du pneu. Attention toutefois : tous les cas ne sont pas toujours couverts ! Découvrons ainsi les garanties à souscrire pour vous assurer en cas de pneu crevé.

  • #véhicule
Lecture 3 min

Assurance, dépannage… que faire en cas de crevaison d’un pneu ?

Une crevaison peut avoir des causes assez variées :

  • Un choc (par exemple avec un trottoir) ou un accident ;
  • Un objet pointu sur la route ;
  • Une hernie, à savoir un endommagement de la paroi interne du pneu qui crée une petite protubérance à la surface ;
  • Un éclatement, dû par exemple à une mauvaise pression des pneus.

À savoir

Contrairement aux idées reçues, le risque d’éclatement est plus fort en cas de sous-gonflement des pneus ! Le sous-gonflement entraine en effet un réchauffement du pneu pouvant conduire à son éclatement brutal.

En cas de pneu crevé : les bons réflexes à adopter

Lorsque vous crevez, votre premier réflexe doit être d’immobiliser le véhicule sur le côté de la route : n’essayer jamais de rouler avec un pneu crevé ! Enfilez ensuite un gilet réfléchissant et placez votre triangle de sécurité environ 30 mètres en amont.

Deux options se présentent ensuite à vous :

  • Changer vous-même la roue : il vous faut pour cela avoir une roue de secours (ce qui n’est pas obligatoire !) ainsi qu’un cric, une douille écrou antivol et une clé adaptée. Cela vous permettra d’économiser des frais de remorquage et de réparation ;
  • Appeler un service de dépannage : dans ce cas, appelez également votre assurance auto pour vérifier votre couverture et une éventuelle prise en charge. Selon les circonstances, le dépanneur pourra changer la roue sur place, vous évitant ainsi un remorquage onéreux jusqu’à un garage !

Les coûts d’un dépannage pour pneu crevé

Les coûts engendrés par un dépannage en cas de crevaison se décomposent en deux postes :

  • Le remorquage : le coût dépend généralement de la distance parcourue jusqu’au garage, ainsi que du moment de la semaine – une majoration importante s’applique le soir, les weekends ou les jours fériés ;
  • La réparation ou le templacement du pneu : le prix d’un pneu est généralement compris entre 50 et 100 euros, auquel il faut ajouter le prix de la pose (entre 10 et 20 euros). La facture peut être plus importante en cas de dégâts sur l’essieu !

Sur l’autoroute, le prix du remorquage est réglementé : comptez 138 € hors majorations !

À savoir

Le pneu peut être parfois couvert par une garantie constructeur, notamment pour des pneus premium, ou même par celle du garagiste qui a réalisé la pose !

L'Assurance Auto de La Banque Postale

Avec l'Assurance Auto de La Banque Postale, vous bénéficiez d'une couverture optimale qui répond à vos besoins et à votre budget. 

Assistance, vandalisme… quelle assurance auto pour un pneu crevé ?

L’assistance dépannage en cas de pneu crevé

Si vous avez souscrit la garantie assistance dépannage et que celle-ci prend en charge les crevaisons, votre assurance vous remboursera :

  • Les frais de remorquage
  • Les frais de réparation (pièces + main d’œuvre)

Vous devrez toutefois généralement avancer les frais.

Attention également au principe de franchise kilométrique !

Les garanties assistance ne prennent généralement en charge que les sinistres ayant lieu au-delà d’une certaine distance du domicile de l’assuré. Ainsi, si vous tombez en panne à côté de chez vous, vous n’êtes pas couvert.

Vous avez toutefois la possibilité de souscrire une option assistance « 0 km », qui élimine la franchise kilométrique : vous êtes alors couvert partout, même en bas de chez vous !

Attention

Un pneu crevé n’est pas toujours couvert par la garantie assistance ! Pensez à bien vérifier le contenu de la garantie, et appelez toujours votre assureur en cas de crevaison.

La garantie pneumatiques, une assurance spécifique en cas de crevaison

Une garantie spécifique pour les crevaisons est parfois proposée par les assureurs, généralement dans le cadre de packs plus complets.

Pensez à bien en vérifier le contenu :

  • Les frais pris en charge et les éventuels plafonds ;  
  • Les cas ouverts : seuls certains cas spécifiques sont parfois pris en charge : vandalisme, clou dans le pneu, sous-gonflement… mais pas les chocs ou accidents ;
  • La franchise kilométrique ;
  • Une éventuelle décoté de vétusté, qui viendrait diminuer le remboursement du prix du pneu.

Parfois, l’assurance vous proposera une indemnisation sous forme de forfait (généralement compris entre 100 ou 200 euros).

La garantie vandalisme de votre assurance auto, en cas de crevaison malveillante

Si vous retrouvez votre véhicule stationné avec un ou plusieurs pneus crevés, vous pourrez faire jouer la garantie vandalisme si vous l’avez souscrite. Cette garantie est activable même quand l’auteur des faits n’est pas identifié.

Elle ne couvre là aussi que certains cas spécifiques seulement : vérifiez bien les conditions de la garantie dans votre contrat !

La garantie dommages tous accidents, l’assurance la plus complète pour un pneu crevé

Lorsque vous souscrivez une assurance tous risques, une garantie dommages tous accidents est généralement incluse.

Elle couvre l’ensemble des dégâts que pourrait subir votre voiture quelles que soient les circonstances du sinistre ou de l’accident, même si vous êtes responsable ou que l’auteur des faits n’est pas identifié. Cela inclut tous les cas de crevaison !

Il s’agit toutefois d’une assurance onéreuse, qui ne justifie pas d’être souscrite uniquement pour une éventuelle crevaison de pneu. 

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale