Ce qu'il faut savoir :
L’assurance d’une voiture électrique : prix et spécificité
À savoir
L’État a mis en place une série d’aides très avantageuses pour favoriser l’achat de véhicules propres ! Vous pouvez ainsi bénéficier d’une prime à la conversion allant jusqu’à 5 000 euros, et d’un bonus écologique allant jusqu’à 6 000 euros.
Un prix souvent inférieur pour l’assurance d’une voiture électrique
Les formules proposées pour l’assurance d’un véhicule électrique ou hybride sont globalement les mêmes que pour les voitures thermiques : assurance au tiers, assurance intermédiaire, assurance tous risques…
Mais contrairement à ce que l’on peut penser, le prix pour l’assurance d’un véhicule électrique est souvent inférieur, à garanties égales !
En effet les trajets effectués en voiture électrique – le plus fréquemment en milieu urbain – sont généralement plus courts, et les véhicules souvent moins rapides. Cela réduit statistiquement la possibilité et la gravité potentielle d’un accident, et donc le montant de la prime d’assurance auto demandée au conducteur.
Les assurances incluses dans les contrats de location de batterie
Selon les constructeurs, l’achat d’un véhicule électrique peut être assorti d’un contrat de location de la batterie, qui en constitue l’élément le plus sensible et coûteux – jusqu’à 40 % du prix du véhicule !
Ces formules présentent divers avantages pour l’automobiliste :
- Elles font baisser le prix d’achat du véhicule, le ramenant quasiment au prix d’un véhicule thermique équivalent ;
- Elles permettent de garantir la capacité de la batterie, dont la durée de vie fait encore l’objet d’interrogations – il est généralement observé que leur performance tend à diminuer au fil des années. Elle pourra alors être remplacée si sa capacité descend en dessous d’un certain niveau.
Surtout, elle permet de bénéficier de divers services, notamment d’entretien ou d’assistance en cas de panne.
Pensez à bien vérifier les garanties présentes dans votre contrat avant de souscrire d’éventuelles options auprès de votre assureur qui pourraient faire doublon !
L'Assurance Auto de La Banque Postale
Avec l'Assurance Auto de La Banque Postale, vous bénéficiez d'une couverture optimale qui répond à vos besoins et à votre budget.
Les garanties incontournables d’une assurance pour voiture électrique
Certaines options peuvent se révéler particulièrement adaptées pour l’assurance d’une voiture électrique, notamment pour de la conduite en ville – qui en constitue encore à ce jour l’usage principal –, ou si le véhicule est récent et de valeur.
Assistance
La garantie assistance permet de prendre en charge les frais de remorquage de votre voiture si vous tombez en panne ou que vous avez un accident.
Les assureurs appliquent généralement une franchise kilométrique : vous n’êtes alors couvert qu’au-delà d’un certain rayon depuis votre domicile (parfois à partir de 50 kilomètres).
Néanmoins, certaines formules vous proposeront une assistance auto sans franchise kilométrique, dite « 0 km », très intéressante si vous n’utilisez votre véhicule électrique qu’en ville. Ainsi, vous êtes pris en charge même si vous tombez en panne en bas de chez vous !
Bon à savoir
A La Banque Postale, l’Assistance 0 kms est incluse dans la formule Tous Risques et en option dans la formule Tiers + dommages(1).
Panne mécanique
La garantie panne mécanique vous permet de prendre en charge les réparations (pièces + main d’œuvre) sur votre voiture en cas de panne. Elle sert généralement à prolonger la garantie constructeur légale du véhicule.
Il existe aujourd’hui des offres spécifiques pour véhicules électriques et hybrides qui couvrent certaines pièces spécifiques particulièrement sensibles (batterie, convertisseur de tension, câbles haut voltage…).
Rappel
La garantie constructeur est une obligation légale pour le constructeur, qui le contraint à prendre à sa charge toute réparation liée à une pièce défectueuse, qu’elle soit mécanique, électrique ou électronique. Elle est gratuite pour le client et valable entre 1 et 2 ans (ou parfois jusqu’à un certain kilométrage).
Elle n’est valable qu’en cas de panne imprévisible, généralement due à un défaut constructeur, et ne peut par exemple pas couvrir l’usure naturelle du véhicule, qui relève davantage de son entretien.
Les assurances auto appliquent généralement certaines limites à la couverture, liées notamment à l’âge du véhicule et à son nombre de kilomètres, ainsi que des plafonds d’indemnisation – pensez à bien vérifier !
Vandalisme
Cette garantie, intéressante pour la protection de véhicules de valeur qui stationnent dans la rue (par exemple si vous laissez recharger votre véhicule à une borne), est souvent proposée dans les formules tous risques, voire intégrée dans la garantie vol.
Elle vous protège contre de potentiels actes de vandalisme et vous permet d’être indemnisé même si l’auteur des faits n’est pas identifié – si tel est le cas, vous payerez tout de même une franchise.
Un certain nombre de cas sont exclus ou peuvent conduire à une diminution de l’indemnisation, par exemple si la voiture était mal garée.
Indemnisation valeur à neuf
Cette garantie vous permet d’être indemnisé à hauteur de la valeur d’achat de votre véhicule (soustrait des éventuels frais de carte grise, de plaque…) si celui-ci est volé ou détruit. Cette protection est donc particulièrement intéressante si votre modèle est récent et/ou onéreux !
Elle peut être généralement souscrite pour une durée allant de 12 à 60 mois – plus la durée est longue, plus la cotisation sera élevée – et ne vous exonère pas du paiement d’une franchise.
L’assurance au kilomètre
L’assurance au kilomètre, souvent appelée pay-as-you-drive (« Payez ce que vous conduisez »), propose de calculer la prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus par le conducteur. Les kilomètres parcourus sont communiqués périodiquement à l’assureur via un boitier électronique installé dans le véhicule, qui ajuste alors la facture.
Þ Cette formule peut se révéler très intéressante pour l’assurance d’une voiture électrique si vous l’utilisez peu, uniquement sur des trajets courts, notamment en ville.
Une formule au forfait peut également être proposée : vous vous engagez alors à ne pas dépasser un certain kilométrage par année en échange d’une baisse de votre prime. Néanmoins, si vous dépassez votre forfait, la franchise peut être significativement augmentée et l’indemnisation diminuée en cas de sinistre.
(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.