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Assistance auto : quelle prise en charge en cas de panne ou d’accident ?

Imaginez, vous êtes en panne sur le bord de la route, loin de chez vous. Heureusement, vous avez souscrit une formule d’assurance auto avec une assistance complète. En quelques minutes, un dépanneur arrive, puis prend votre véhicule en charge. Un taxi vous conduit ensuite à votre destination finale. Le lendemain, votre voiture est réparée. Vous pouvez reprendre la route en toute tranquillité. Ce scénario n’est qu’un exemple de ce qu’une assistance automobile peut vous apporter ! Découvrez son fonctionnement en détail dans ce guide.

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Assistance 0 km, dépannage, rapatriement : comment fonctionne-t-elle ?

L’assurance 0 km vous permet d’être dépanné, même à proximité de votre domicile. Si vous ne disposez pas de cette garantie d’assistance auto, votre assureur intervient seulement si la panne ou l’accident survient souvent entre 30 et 50 km de chez vous selon les contrats.

Selon les cas, vous pouvez bénéficier de prestations complémentaires :

  • Prêt d’un véhicule de remplacement.
  • Envoi d’un dépanneur, d’un taxi de liaison si votre véhicule n’est pas réparable immédiatement.
  • Frais de votre rapatriement, mais aussi de vos passagers à domicile par le moyen de transport approprié.
  • Remorquage de votre véhicule.
  • Hébergement pendant la durée des réparations.
  • Poursuite du voyage.
  • Envoi des pièces détachées introuvables sur place.

Les types d’évènements généralement couverts par cette garantie sont le vol, l’incendie, la panne de votre véhicule, la crevaison, l’accident, le vandalisme. D’autres risques peuvent être assurés, comme une panne de batterie sur un véhicule électrique, une erreur de carburant, la perte, la casse ou le vol de clés de voiture.

Bon à savoir

À La Banque Postale, le contrat Assurance Auto prévoit des garanties d’assurance et d’assistance*$. Les garanties d’assistance peuvent vous accompagner en cas de panne ou d’accident. Elles vous assurent une prise en charge, où que vous soyez, seul ou en covoiturage :

  • Assistance 0 km incluse dans la formule Tous risques et en option dans la Formule Tiers + dommages.
  • Poursuite du trajet jusqu’à votre domicile ou lieu de travail en cas de covoiturage.
  • Assistance dépannage et remorquage de votre véhicule vers un garage partenaire en cas de panne ou de collision.
  • Trajet en taxi vers la destination prévue, puis vers le garage pour récupérer votre véhicule (panne).
  • Suivi en ligne des services d’assistance : arrivée dépanneuse, commande de taxi, billets de train, etc.
  • Prêt d’un véhicule de remplacement jusqu’à 30 jours en cas de vol.
  • Prise en charge des réparations avec la garantie « Pannes mécaniques, électriques et électroniques du véhicule » en option dans la formule Tous risques.
  • Pas d’avance de frais, réparations garanties à vie et nettoyage de l’intérieur de votre voiture en cas de collision.
  • Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat Assurance Auto.

Quelles sont les restrictions de garantie les plus fréquentes de l’assistance voiture ?

La zone de couverture peut être limitée à la France ou étendue à d’autres pays. Avant de voyager à l’étranger avec votre propre véhicule, consultez la liste des pays couverts par votre garantie assurance auto. Soyez particulièrement attentif à la prise en charge de certains frais, comme le remorquage ou encore le rapatriement des passagers, voire de votre véhicule. Ils peuvent vite alourdir votre budget vacances s’ils ne vous sont pas remboursés.

Dans le cadre d’une garantie assistance voiture, le remboursement de l’hébergement en hôtel durant la réalisation des travaux, peut être plafonné. Par ailleurs, le véhicule de remplacement est souvent prêté pour une durée limitée. Il n’est pas toujours d’une classe équivalente au vôtre : tout dépend de votre contrat. Selon les assureurs, tous les occupants de votre véhicule et leurs bagages peuvent ne pas être couverts.

Comment contacter son assistance automobile ?

Appelez directement l’assistance auto. Vous retrouverez son numéro de téléphone dans votre Mémo Véhicule Assuré indiquant l’ensemble des numéros utiles en cas de sinistre.

L’assistance est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Si vous appelez depuis l’étranger, le numéro de téléphone à composer est différent. Munissez-vous des informations suivantes pour les communiquer à l’assistance : prénom, nom, numéro de votre contrat d’assurance auto, adresse postale, numéro de téléphone.

Certains assureurs proposent de commander une dépanneuse depuis une application mobile, en indiquant le n° d’immatriculation, l’adresse où a lieu l’incident, sa nature, le nombre de passagers, d’enfants, la présence éventuelle d’une femme enceinte, d’un bébé, d’une personne à mobilité réduite ou d’animaux, vos coordonnées.

Si vous êtes en panne sur l’autoroute, contactez les secours en téléchargeant l’application SOS Autoroute ou en vous dirigeant vers la borne d’appels d’urgence la plus proche. Sinon, appelez le 112. Un réparateur agréé viendra vous dépanner sur place 30 minutes plus tard environ.

Les trois points clés à retenir 

  • L’assistance automobile vous assure une prise en charge complète en cas de panne ou d’accident.
  • Elle peut intégrer une large gamme de prestations, dont l’assurance rapatriement, le dépannage, le remorquage, un véhicule de remplacement ou encore un taxi.
  • Si vous êtes victime d’un incident sur la route, contactez l’assistance auto. Sur l’autoroute, appelez directement les secours.

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