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Étudiants, nos conseils pour un déménagement réussi

Pour un étudiant, un déménagement représente toujours une étape stressante à gérer… surtout si c’est la première fois que vous quittez le foyer familial ! En outre, les frais engendrés peuvent se révéler significatifs pour un petit budget. Pour bien vous préparer, nous vous listons toutes les étapes à respecter, les différents dispositifs d’aide à connaître et les meilleures solutions pour assurer vos biens. 

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Comment bien préparer son déménagement ?

La première étape pour réussir son déménagement, c’est de s’organiser le plus en amont possible ! Anticipez un maximum afin de vous faciliter la tâche le jour J, en faisant le tri dans vos affaires, en récupérant et préparant des cartons… et en effectuant à l’avance toutes les démarches nécessaires.

Les démarches à effectuer avant et après le déménagement

Avant le jour du déménagement, vous devez avoir effectué certaines démarches administratives pour assurer la transition d’un logement à l’autre :

  • Contacter votre fournisseur de gaz et électricité : pensez à résilier le contrat pour votre ancien logement, et à souscrire un contrat pour le nouveau. Attention aux délais de préavis, qui peuvent aller jusqu’à 1 mois ! Attention, vous ne pouvez pas effectuer un simple transfert du contrat existant ;
  • Gérer votre abonnement Internet : vous pouvez généralement demander la migration de votre ligne auprès de votre fournisseur d’accès. Là aussi, un délai de 1 à 2 mois est nécessaire pour effectuer la demande !
  • Mettre en place un suivi de courrier : La Poste propose un service payant, sur 6 ou 12 mois, de réexpédition des courriers et colis envoyés à votre ancienne adresse vers votre nouvelle ;

Pensez à résilier également vos autres contrats (abonnements transport, activités sportives ou culturelles…) si vous changez de ville.

Après le déménagement, il vous faudra mettre à jour votre situation auprès des autorités administratives. Vous devez notamment communiquer votre nouvelle adresse aux différents services de l’État : CPAM, impôts, Pôle emploi, CAF, EDF…

Le site service-public.fr a mis en place une plateforme centralisée permettant de déclarer le changement d’adresse en une seule opération pour tous les services concernés !

Vous n’êtes en revanche pas tenu de changer votre adresse sur vos papiers d’identité.

Vous devez également prévenir votre banque ou encore vos divers assureurs (auto, habitation, assurance vie…).

Préparer le transport de vos biens

Si vous avez beaucoup d’affaires et de meubles, et que vous en avez les moyens, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel.

Vous bénéficiez alors d’un certain nombre de garanties (voir plus bas). Le transporteur sera responsable en cas de perte ou de détérioration de vos biens, ou encore en cas de retard. 

À savoir

Au moment de choisir votre déménageur professionnel, il est préférable de vous tourner vers des entreprises de déménagement certifiées – par exemple via la certification NF –, dont la compétence et le sérieux ont été éprouvés.

Si vous ne faites pas appel à un professionnel, vous devrez alors louer vous-même un véhicule de transport, et faire appel à des proches pour vous aider. Vous serez responsable de tous les dommages matériels ou humains qui pourraient être causés lors du déménagement. 

Attention

Si vous gérez vous-même votre déménagement, pensez à étudier en amont la question du stationnement de votre véhicule ! Les places sont peut-être limitées dans votre futur quartier. Vous pouvez également réserver auprès de votre future mairie une place pour y garer votre camion de déménagement.

Quelles sont les aides financières ?

Pour votre déménagement

Lors d’un déménagement, les frais engagés peuvent rapidement atteindre des sommes importantes. Pour un budget étudiant, cela peut se révéler un poids financier important.

Il existe diverses aides financières dont vous pouvez faire la demande pour financer votre déménagement :

  • Le Fonds de solidarité pour le logement : le FSL peut vous apporter une subvention ou un prêt remboursable pour vous aider à financer l’entrée dans votre logement (premier loyer, dépôt de garantie, déménagement, assurance…) ou votre maintien dans le logement (dettes de loyer et charges, factures…). L’octroi des fonds est conditionné à vos revenus (hors APL).
  • L'avance Loca-Pass : gérée par Action Logement, il s’agit d’un prêt sans intérêts pour aider un futur locataire à verser le dépôt de garantie lors de son emménagement. Elle est accessible aux personnes de moins de 30 ans, étudiants ou salariés du secteur privé !

Si besoin, vous avez également la possibilité de souscrire un crédit à la consommation. Attention néanmoins à ne pas vous mettre en situation d’endettement excessif !

À savoir

En tant qu’étudiant, il est possible que vous deviez quitter un logement en fin d’année scolaire pour n’en reprendre un nouveau qu’à la rentrée de septembre. Vous pouvez alors choisir de louer un garde-meuble pendant l’été. Cela vous reviendra beaucoup moins cher que de payer deux mois de loyer supplémentaires !

Pour votre nouveau logement

Si vous habitez pour la première fois en dehors de chez vos parents, vous devez avoir en tête tous les différents frais qu’implique le fait d’emménager dans son propre logement :

  • Dépôt de garantie
  • Frais d’agence
  • Frais de déménagement
  • Électricité et gaz
  • Taxe d'habitation
  • Assurance habitation
  • Abonnement Internet

Pour faire face à ces dépenses, vous pouvez faire une demande d’Aide personnalisée au logement (APL).

Elle est accessible à tout âge, même pour un mineur (le bail doit alors être signé par les parents). Elle est attribuée en fonction des ressources de la personne, calculées sur les 12 derniers mois (avec actualisation automatique tous les 3 mois). Elle est généralement versée directement au propriétaire, qui la déduit du montant du loyer.

Vous devez effectivement faire la demande auprès de votre Caisse d’allocations familiales (CAF).

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Quelle assurance pour votre déménagement ?

Comment couvrir vous, vos proches et vos biens ?

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Que couvre votre assurance habitation ?

Si vous avez souscrit un contrat d’assurance multirisques habitation (MRH) dans votre ancien logement, il est possible que celui-ci prévoit une garantie déménagement.

Dans tous les cas, l’assurance MRH s’applique pour le logement lui-même, et couvre donc les dégradations qu’il pourrait lui-même subir lors du déménagement. Par ailleurs votre responsabilité civile est couverte en cas de dommages infligés à des tiers.

Exemples : un meuble qui chute sur le parquet, qui raye un mur dans la cage d’escalier de la copropriété, ou encore un accident avec un piéton en transportant le mobilier dans la rue.

De la même manière, l’assurance habitation du nouveau logement prend le relais – mais il faut alors en avoir souscrite une avant d'emménager !

Concernant les biens eux-mêmes, tout dépend des garanties que vous avez souscrites.

Si vos biens sont couverts par votre contrat, il est possible qu’il existe une clause déménagement qui étendra la couverture à toute la phase de déménagement, en cas de casse, de vol, d’accident…

Vous devez vous référer à votre contrat pour connaître les modalités exactes de votre couverture. Le cas échéant, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur.

Mes proches sont-ils couverts ?

Si vous avez fait appel à des proches pour vous aider dans votre déménagement, sachez que ce n’est pas sans risque : du fait de la manipulation d’objets ou mobilier potentiellement lourds, et de la relative inexpérience des personnes concernées, le risque de blessure ou de dégradation pour cause de mauvaise manipulation existe.

Si des dommages étaient causés à vos biens du fait d’une erreur de leur part, c’est leur responsabilité civile qui rentrerait en jeu.

Celle-ci est normalement couverte par leur propre assurance habitation, qui prendrait alors en charge l’indemnisation.

L’assurance de votre véhicule de déménagement

Si vous louez un véhicule utilitaire ou un camion pour votre déménagement, votre location inclut normalement une assurance. L’étendue de celle-ci peut varier d’un contrat à l’autre :

  • La responsabilité civile : c’est l’assurance de base, obligatoire, pour tout véhicule. Elle couvre les dommages, corporels ou matériels, que vous pourriez infliger à des tiers lors de l’utilisation du véhicule ;
  • Les garanties vol et dommages : elles vous protègent contre le vol ou la tentative de vol du véhicule, ainsi que contre son endommagement ou son incendie, par exemple en cas d’accident. 

Attention : elle ne couvre pas les effets personnels et objets qui se trouveraient à l’intérieur de l’habitacle. Par ailleurs, elle est souvent assortie de franchises potentiellement importantes, mais qui peuvent être réduites par des assurances complémentaires.

  • L'assistance : la plupart des offres de location prévoient un service d’assistance 24h/24 et 7 jours sur 7. En cas de panne dont vous ne seriez pas responsable, et si vous circuliez dans des conditions normales, le loueur est tenu de changer le véhicule ou de vous rembourser la location, et de rembourser d’éventuels frais de dépannage.

La location de particulier à particulier, notamment par l’intermédiaire de plateformes comme Getaround (anciennement Drivy) ou OuiCar, proposent aujourd’hui des solutions éprouvées pour assurer les véhicules qui sont loués sur leur plateforme. Elles bénéficient généralement d’un partenariat avec un assureur, qui inclut a minima :

  • La responsabilité civile (qui est obligatoire)
  • La garantie dommages et vol, avec franchises

Si vous faites appel à un professionnel

Avant le déménagement, vous signerez avec le transporteur professionnel une déclaration de valeur. Elle comporte deux volets distincts :

  • La valeur totale du mobilier : elle valorise l’ensemble des objets qui seront confiés au déménageur et fait l’objet d’un plafond jusqu’auquel vous serez assuré (généralement de quelques dizaines de milliers euros) ;
  • Les valeurs individuelles de chaque bien : vous devez lister les biens dont la valeur dépasse un certain montant, prévu dans le devis – généralement quelques centaines d’euros. Ce plafond correspond à la valeur maximale d’indemnisation prévue par défaut. Tout bien dépassant ce plafond doit ainsi être signalé au déménageur.

La valeur que vous devez inscrire est la valeur d'achat du bien, et non sa valeur de marché supposée. Idéalement, vous devez pouvoir la justifier par une facture d’achat ; autrement, référez-vous au prix moyen constaté en magasin.

Sur cette base, les assurances déménagement couvrent les opérations suivantes :

  • La manutention des biens, ce qui inclut le cas échéant le démontage du mobilier
  • Le chargement dans le camion de déménagement
  • Le transport
  • Le déchargement au nouveau domicile

Les déménageurs professionnels disposent ensuite de deux niveaux d’assurance :

  • La responsabilité contractuelle du déménageur : elle est obligatoire, et couvre tous les dommages qui sont de sa responsabilité et qui pourraient être infligés à vos biens (mais aussi à votre logement), ou même à des tiers, par exemple en cas d’accident de camion, de mauvaise manipulation des meubles…
  • La garantie dommages : pour renforcer la protection de vos biens, le déménageur peut vous proposer de souscrire une garantie dommages complémentaire, en plus de sa responsabilité contractuelle de base. Concrètement, elle va vous permettre de couvrir tous les risques encourus lors du déménagement, quelle que soit la nature de l’accident, même si celui-ci est causé par un tiers : vol du camion, accident non responsable, conditions météo…

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