L’assurance responsabilité civile (ou « RC ») vous protège face aux aléas de la vie étudiante. Par exemple, vous pourriez accidentellement casser un objet précieux lors d’une soirée étudiante, blesser un camarade lors d’un match de sport…
Sans assurance responsabilité civile, vous seriez tenu de réparer les dommages causés. Le contrat prend en charge les frais liés :
- Aux dommages corporels. Vous blessez quelqu'un de façon involontaire. L'assurance RC étudiant prend en charge, à votre place, les frais médicaux ou d'hospitalisation de la victime. Elle lui verse aussi une indemnisation en cas d'invalidité. Par exemple, vous bousculez un ami dans les couloirs de l’université et sa chute entraîne une fracture du poignet. Votre contrat couvrira en intégralité les frais liés à cet accident.
- Aux dommages matériels. Il s'agit de tout dégât causé au bien physique d’un tiers. Cela peut aller d'un simple objet du quotidien à un bien immobilier. Par exemple, vous abîmez un livre de la bibliothèque universitaire, vous cassez une fenêtre pendant une soirée étudiante... Avec une bonne assurance, plus de crainte à avoir : le coût de la réparation ou du remplacement est couvert.
- Aux dommages immatériels. Ils ne sont pas visibles par nature, mais ont un impact bien réel sur la vie de la personne lésée. Cela peut inclure le préjudice moral causé à une entreprise pendant votre stage, l’impossibilité pour un camarade de se présenter à l’examen en cas de blessure par votre faute…
L'assurance responsabilité civile étudiant est conçue pour couvrir les dommages causés à autrui. Elle ne s'applique pas aux sinistres subis à titre personnel, comme :
- Un accident causé par vous-même, dont vous seriez la seule victime. Une garantie accidents de la vie (GAV) peut prendre le relais afin de ne pas vous laisser sans protection.
- Un accident causé par un tiers. Sa propre assurance entre en jeu. Si aucun responsable n’est identifié, vous ne bénéficierez d'aucune indemnisation.