Épargne financière engagée

Découvrez notre démarche engagée pour concilier investissement sur les marchés financiers et responsabilité sociétale.

Investir pour l’avenir

Vous avez des projets pour l’avenir. Votre épargne, vous envisagez de la faire fructifier afin de préparer au mieux ces projets. Cependant, si vous êtes sensible à la recherche de performance, vous ne souhaitez pas forcément investir sans prendre en considération l’avenir de la société ou encore de l’environnement. Découvrez notre approche engagée pour investir et diversifier vos placements tout en intégrant les grands enjeux de société dans votre stratégie d’investissement.

Et, pour vous aider à préparer vos projets de demain, nous avons retenu cinq approches pour diversifier votre épargne financière. Des approches, en général suffisantes, pour diversifier sans être forcément un spécialiste des produits financiers.

La gamme Epargne Financière Engagée est disponible sur vos contrats d’Assurance Vie, votre Compte-Titres ordinaire et votre PEA !

Une première preuve de notre engagement de banque citoyenne : vous simplifier la tâche pour investir sans forcément être un expert !

Vidéo Découvrez la gamme en vidéo

Découvrez la gamme en vidéo

Avertissement

L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Gamme Epargne Financière Engagée

Découvrez nos engagements pour investir dans des entreprises plus performantes sur les critères ESG  

Les Essentiels

Les essentiels pour construire votre portefeuille. Des fonds sélectionnant les émetteurs aux meilleures pratiques d’Investissement Socialement Responsable (ISR) offrant une vision diversifiée sur les classes d’actifs et les zones géographiques.

Les Thématiques

Des fonds sélectionnant les émetteurs aux meilleurs pratiques Investissement Socialement Responsable (ISR) et permettant une allocation sur des thématiques spécialisées, des classes d'actifs innovantes ou avec des exigences ISR renforcées.

L’immobilier

Nos offres d’OPCI et de SCPI labellisées ISR pour accéder de manière simple à l’immobilier d’entreprise et résidentiel sans que cela nécessite trop d’investissement personnel.

Les Séries Limitées

Des solutions à période restreinte de souscription pour optimiser la protection du capital tout en donnant plus de sens à ses investissements.

La Gestion sous mandat

Parce que les choix en matière de diversification ne sont pas toujours les plus simples et dépendent de votre profil investisseur, avec l’aide de votre conseiller, déterminez votre profil et choisissez d’investir dans le profil de gestion adapté.

Actualités Repères : vous informer sur les placements financiers

L'investissement Socialement Responsable, un enjeu de société au cœur de votre stratégie d’investissement

Au quotidien, vous pouvez faire le choix de manger bio, d’opter pour le tri, de privilégier les énergies renouvelables, d’isoler votre logement ou encore vous êtes attentif à la préservation de votre environnement.
Ces choix du quotidien peuvent également trouver écho dans nos décisions en matière de placement financier. Pour preuve, depuis 2020, 100 % de notre offre d’OPC éligible au label ISR est labellisée.

A travers ses fonds ISR, La Banque Postale vous permet d’investir, selon l’analyse de la gestion, dans des entreprises qui intègrent dans leur gestion financière, des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Notre approche ISR et solidaire : une autre preuve concrète de notre engagement pour répondre aux grands enjeux de société.

En matière d’ISR, plusieurs approches existent

Les plus répandues sont :

  • L’APPROCHE SÉLECTION qui revêt plusieurs formes :
    • Best-in-class : sélection d’entreprises qui développent les meilleures pratiques au sein de leur secteur d’activité.
    • Best-in-universe : sélection d’entreprises ayant les meilleures pratiques quel que soit leur secteur d'activité.
    • Best effort ou pondération : sélection d’entreprises démontrant une amélioration de critères ESG dans le temps.
  • L’APPROCHE EXCLUSION
    Rejet de secteurs jugés peu compatibles avec la défense de l’environnement ou certaines valeurs éthiques (nucléaire, jeux, armes controversées, pornographie…).
  • L’APPROCHE THÉMATIQUE
    Sélection d’entreprises actives sur des thématiques ou des secteurs d’activité liés au développement durable comme l’environnement.
  • L’APPROCHE ENGAGEMENT
    Influencer les pratiques ESG (Environnement, Social et Gouvernance) à travers le dialogue avec les entreprises détenues en portefeuille.

Bon à savoir

La gestion Investissement Socialement Responsable (ISR) de La Banque Postale est un gage de transparence. Chacun de nos OPC ISR publie un rapport extra-financier dans lequel est indiqué la méthodologie de sélection et le choix effectué au niveau des entreprises. Ce rapport permet de bénéficier d’une communication exhaustive et régulière de la stratégie de l’OPC, de ses objectifs et des résultats obtenus en matière d’ISR.

Stop aux idées reçues sur l'investissement socialement responsable (ISR)

En investissant socialement responsable, vous souhaitez contribuer à des actions qui ont du sens pour l'environnement, le social... Répondre aux enjeux de développement durable. Cependant, avant de passer le cap, vous avez  surement de nombreuses questions sur l'ISR voire des idées reçues.

Accéder à notre sélecteur et choisissez le type de gestion « Investissement socialement responsable » pour en savoir plus sur nos OPC ISR

À la Banque Postale, nous vous proposons un ensemble d’OPC permettant d’investir dans des produits adaptés à plusieurs profils investisseurs.

ISR et solidaire : deux approches pour ceux qui souhaitent donner plus de sens à leur épargne

  • A La Banque Postale, nous vous proposons des fonds ISR :
    Les OPC sont gérés selon une méthodologie prenant en compte, en plus des critères financiers, des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), dans leurs décisions d’investissement.
  • et des fonds solidaires, également labellisés ISR :
    Ces fonds participent, selon l’analyse des gérants, au financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale.

La Banque Postale est reconnue comme un acteur historique de l’ISR en France. L’ensemble de ses filiales de gestion d’actifs est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies.

Résolument « Citoyenne », La Banque Postale a la volonté de participer au développement d’une société responsable et solidaire. Nous nous sommes donc naturellement engagés dans une démarche ISR à travers notre société de gestion qui regroupe LBP AM et sa filiale Tocqueville Finance.

LBP AM a développé une méthodologie innovante de sélection d’entreprises à partir des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) qui vise à valoriser les meilleures pratiques dans les domaines sélectionnés.

Pour La Banque Postale, le développement responsable est plus qu’une démarche. Notre proximité, notre accessibilité et notre prise en compte des évolutions sociales et environnementales sont les valeurs qui font de La Banque Postale une banque éthique socialement responsable. Nous considérons que l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un facteur essentiel pour soutenir le rôle vertueux des marchés financiers dans l’économie. Découvrez nos engagements.

A noter

Nos premiers OPC "responsables" existent déjà depuis plus de 20 ans.

La finance solidaire : soutenir des projets à forte utilité sociale et environnementale

La finance solidaire est une réponse concrète à certains enjeux de société comme la lutte contre le chômage, l’accession à un logement décent, la protection de la biodiversité, l’amélioration de la santé et du bien-être…
Elle permet de donner plus de sens à son investissement en participant aux financements de projets entreprises et/ou d’associations à forte utilité sociale et environnementale. La finance solidaire s’inscrit pleinement dans une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable).

Engagés dans une démarche citoyenne de longue date, nous renforçons et étendons notre implication dans les enjeux de société via la transformation de notre offre de produits financiers et d’investissement. 

La Banque Postale a identifié 5 thématiques qui répondent aux enjeux actuels de notre société :

Territoire et solidarité

Favoriser la cohésion sociale, la formation et l’emploi au service du développement des territoires.

Environnement

Protéger la biodiversité, restaurer les écosystèmes et lutter contre le changement climatique.

Territoire et culture

Favoriser l’éducation et réduire les inégalités.

Santé

Améliorer la santé et le bien-être des individus.

Droits humains & Droits sociaux

Assurer le respect des droits humains et lutter contre les formes de discriminations.

Les solutions de La Banque Postale pour répondre à ces enjeux reposent sur le soutien à différentes associations en lien avec la thématique des OPC proposés.
Deux types de solutions sont à distinguer : les produits d’investissement solidaire et les produits de partage.

1 - En investissant dans les produits d’investissement solidaire, vous soutenez une cause puisque l’OPC finance (entre 5 et 10 % de l’actif) des organismes solidaires

Thématiques : Territoire/ Solidaire

Entre 5% et 10% de l’actif du fonds sont investis dans des entreprises et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) menant des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion. Au-delà il est essentiellement investi dans des entreprises européennes sélectionnées selon les critères ESG de la Société de Gestion.

Les entreprises et associations de l’ESS sélectionnées favorisent le retour à l’emploi de personnes en difficulté d'insertion professionnelle (comme France Active) et permettent aux familles et personnes seules en difficulté d'accéder à un logement décent et de bénéficier d'un accompagnement de proximité pour récréer le lien social, selon l’analyse de LBP AM, la société de gestion du groupe.

2 - Vous pouvez choisir d’investir dans des produits d’investissement de partage 

Les fonds de partage :

Deux mécanismes de partage sont possibles selon la part de l’OPC souscrite : 

  •  Un don correspondant à un pourcentage défini à l’avance du revenu annuel de cette part peut être octroyé au profit d'un organisme bénéficiaire. Cet organisme mentionné dans le prospectus de l’OPC. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt au profit de la Société de Gestion du fonds.
  • La société de gestion reverse une partie de ses frais de gestion sous la forme d’un don, indexé sur l’encours de la part du fonds concernée. L’investissement du client n’est donc pas impacté.

Thématiques : Droits de l’Homme / Droits sociaux

Cet OPC permet de contribuer au financement des actions mises en œuvre par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH).  Les investissements prennent en compte l’évaluation de la politique du pays en faveur des droits de l’Homme et de l’environnement, selon l’analyse de LBP AM.

Vous pouvez souscrire à la part R dont 50 % du résultat distribuable annuel est reversé à la FIDH sous forme de dons vous permettant de bénéficier d’ une réduction d’impôts. * Ou souscrire la part L, dans ce cas c’est la Société de Gestion qui reverse 50 % des frais de gestion à l’association. Ce don ouvre droit à une réduction d’impôt au profit de la Société de Gestion du fonds.

* L’actionnaire est soumis, sur la partie du revenu versé à la FIDH, à la même fiscalité que s’il avait perçu directement le dividende.

4 autres OPC disponibles soutiennent des associations sur différentes thématiques. Ces dernières recevront une somme cible d’environ 200 000 euros par an, le but étant de les accompagner dans la durée :

Thématique : Environnement / Biodiversité

Cet OPC est composé d’actions d’entreprises, sans contraintes géographique, sectorielle ou de capitalisation avec un objectif d’investissement durable en investissant dans des actions de sociétés vertueuses au regard des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance), et qui s’inscrivent dans des secteurs en lien avec la thématique biodiversité selon l’analyse de Tocqueville Finance.

Tocqueville Biodiversity ISR couvre toutes les dimensions de la biodiversité (Définition IPBES* : la pollution, la surexploitation des ressources, la dégradation et la fragmentation des habitats naturels, et enfin, les espèces exotiques invasives).

*IPBES : Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques

Thématiques : Environnement / biodiversité

Cet OPC investit dans des sociétés ayant une aptitude à se développer de manière durable en œuvrant pour l'environnement, en améliorant les conditions de travail de leurs salariés et en développant des relations équilibrées avec l’ensemble de leurs partenaires, selon l’analyse de LBP AM et de Tocqueville Finance.

Ces sociétés appartiennent aux secteurs de l’eau, des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), du retraitement des déchets et de toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement. 

* LBP AM est la Société de Gestion de Portefeuille de tête du fonds et la gestion financière a été déléguée à Tocqueville Finance SA, filiale à 100 % de LBP AM.

Thématiques : Territoire / Culture

Cet OPC permet d'offrir un portefeuille principalement composé de valeurs françaises (grandes capitalisations) pour ceux qui souhaitent investir plus particulièrement sur le marché des valeurs françaises.

L’univers de la sélection est large et diversifié en termes de secteurs d’activité. On retrouve notamment : les industries, les biens de consommation, les produits de luxe, les sociétés financières, de technologie et de santé.

Thématique : Santé / Senior

Cet OPC permet d’investir dans un portefeuille de valeurs européennes pour capter les opportunités liées à l’avancée en âge de nos sociétés. Il investit sur la thématique de la Silver Economie qui recouvre l’ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie, à savoir :

  • La santé : laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, services et équipements médicaux, maisons de retraite…
  • La consommation : loisirs, médias, produits de soins, industrie, matériaux, alimentation…
  • La finance : secteurs financiers et en particulier l’assurance.

Les titres de créance structurés

Des mécanismes de partage peuvent être associés à la commercialisation de certains Titres de Créance Structurés à thématique verte ou sociale que La Banque Postale propose. Il s’agit de produits financiers dont la collecte contribue au financement de projets à forte utilité sociale et/ou environnementale. En complément, La Banque Postale peut soutenir l’action de projets portés par des associations en reversant un montant calculé à partir de la collecte réalisée.

  • 1 248 756 € C’est le montant des dons reversés par La Banque Postale depuis 2022 à des associations partenaires.

  • 248 756 € C’est le montant du don reversé en 2022 par La Banque Postale à des associations partenaires dans le cadre de la collecte de LBP EuroSocial 100 Autocall Novembre 2028.

  • 750 000 € C’est le montant des dons reversés en 2023 par La Banque Postale à des associations partenaires dans le cadre des collectes sur LBP Oblig Taux Fixe Juillet 2031, LBP Oblig Taux Fixe Novembre 2031 et LBP Euro Social 100 Autocall Mai 2029.

  • 250 000 € C’est le montant du don reversé en 2024 par La Banque Postale à des associations partenaires dans le cadre de la collecte de LBP Oblig Taux Fixe Mars 2032.

 À savoir

La Banque Postale permet à chacun de ses clients de participer au développement d’une société plus solidaire. 

LBPAM récompensée par Mieux Vivre Votre Argent

LBP AM, 2ème au classement « Corbeille Long Terme Réseaux Bancaires sur 5 ans »

La qualité de gestion de LBP AM et de sa filiale Tocqueville Finance a été mise à l'honneur lors de la cérémonie des « Corbeilles », palmarès annuel publié par Mieux Vivre Votre Argent, distinguant les fonds les plus performants parmi l'offre des banques et sociétés de gestion.

En savoir plus sur les critères ESG

La finance responsable intègre dans les décisions de gestion trois critères extra-financiers dits critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

Environnement

Quel est l'influence des activités de l’entreprise sur l'environnement naturel ? Quelle est sa capacité à proposer des services et des produits répondant aux défis environnementaux ?

Exemples : protection de la biodiversité, Gestion de l’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre…

Social

Comment sont gérées les ressources humaines ? Quelles sont les relations entretenues avec les fournisseurs, les clients et les populations auprès desquelles l‘entreprise agit ?

Exemples : politique de formation du personnel, respect des droits du travail et des droits de l’Homme, relation avec la communauté civile…

Gouvernance

Comment s’organisent les pouvoirs, les pratiques et la déontologie des dirigeants ? Quelle protection des actionnaires minoritaires est mise en place ?

Exemples : politique de rémunération des dirigeants, indépendance du conseil d’administration, droits des actionnaires minoritaires, féminisation du conseil d’administration…

Les labels : un gage de transparence

Nos OPC ISR ont reçu le label ISR de manière à vous garantir la bonne prise en compte des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance (ESG). Par ailleurs, certains de ces fonds ont obtenu le label GREENFIN ou Finansol.

Label ISR

Lancé en 2016, le label ISR indique que l’OPC labellisé répond à un cahier des charges précis exigeant non seulement la transparence et la qualité de la gestion ISR mais demandant aussi aux OPC de démontrer l’impact concret de leur gestion ISR sur l’environnement ou la société par exemple.

Label Greenfin

Le label Greenfin garantit l’orientation des investissements vers le financement de la transition écologique et énergétique. Son objectif est d’apporter de la visibilité et de la clarté au marché de l’ISR et d’orienter l’épargne longue vers le développement durable et la transition énergétique. L’idée étant, in fine, d’inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques ESG. Il a, par ailleurs, la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.
Notre OPC LBPAM TOCQUEVILLE ENVIRONNEMENT ISR  a, également, reçu le label Greenfin.

Label Finansol

Le label Finansol distingue, depuis 1997, les placements d’épargne solidaire. Il garantit, ainsi, le financement d’activités à forte utilité sociale et environnementale dans une transparence totale à l'égard des souscripteurs. 
En savoir plus sur le label Finansol

Les OPC LBPAM SRI Human Rights et LBPAM ISR Actions Solidaire ont également obtenu le label Finansol.

A lire également