Article

Quelles assurances faut-il obligatoirement souscrire ?

Responsabilité civile, assurance habitation, assurance auto, assurance scooter, complémentaire santé, assurance mobile… Il existe de nombreuses solutions pour se protéger contre les petits ou les gros ennuis. Mais savez-vous quelles sont les assurances obligatoires ? La Banque Postale vous aide à y voir plus clair.

  • #véhicule
  • #appareils nomades
  • #habitation
  • #aléas de la vie
  • #santé
Lecture 1 min

La responsabilité civile : indispensable

En jouant au foot, vous cassez une vitre chez vos voisins ; votre chien s’attaque aux mollets du facteur : ces dommages de la vie courante engagent votre responsabilité. Mieux vaut donc être couvert car les conséquences d’un accident peuvent coûter cher ! Voilà pourquoi la garantie Responsabilité Civile est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation comme celui de la Banque Postale.
Sachez d’autre part que les milieux sportifs, associatifs ou professionnels peuvent vous la demander.

L’assurance habitation : fortement recommandée pour les propriétaires

Si vous êtes propriétaire (occupant ou non) de votre habitation, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’assurer. C’est néanmoins vivement conseillé : en cas de vol, de fuite d’eau ou de court-circuit électrique, l’addition peut être salée ! 
Si vous investissez dans le locatif, dans le cadre de la loi Alur, vous pouvez souscrire une garantie Responsabilité Civile pour le compte de votre locataire. Cette dernière peut être contractée en cas de refus du locataire de justifier d'une attestation en responsabilité civile en répercutant le coût sur le montant du loyer.
Sachez aussi que si vous êtes propriétaire au sein d’une copropriété, il est obligatoire d’assurer votre habitation en Responsabilité Civile.

Assurance Auto et 2 roues : passage obligé !

Pour conduire une voiture avec ou sans permis, un scooter, une moto, un quad, une camionnette, un camping-car… il est obligatoire d’être assuré à minima avec une Responsabilité Civile, qui couvre les dommages causés aux piétons et aux autres véhicules et leurs conducteurs. Cela reste toutefois un niveau de protection minimum ! Pour vous assurer contre le vol de votre véhicule, l’incendie ou les accidents responsables, La formule « tous risques » de l’assurance auto ou de l'assurance 2 roues est recommandée.

Défaut d’assurance : que dit la loi ?

Conduire un véhicule sans assurance, est un délit avec lequel la loi ne plaisante pas ! Les contrevenants risquent ainsi une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. Selon les cas, une ou plusieurs autres peines sont encourues : confiscation du véhicule, suspension ou annulation du permis de conduire, stages de sécurité routière obligatoire, travaux d’intérêt général…

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés