En jouant au foot, vous cassez une vitre chez vos voisins ; votre chien s’attaque aux mollets du facteur : ces dommages de la vie courante engagent votre responsabilité. Mieux vaut donc être couvert car les conséquences d’un accident peuvent coûter cher ! Voilà pourquoi la garantie responsabilité civile vie privée est systématiquement incluse dans les contrats d’assurance habitation comme celui de la Banque Postale.
Sachez d’autre part que les milieux sportifs, associatifs ou professionnels peuvent vous demander une garantie responsabilité civile vie privée.
La responsabilité civile : indispensable
L’assurance habitation : fortement recommandée pour les propriétaires
Si vous êtes propriétaire (occupant ou non) de votre habitation, vous n’êtes pas dans l’obligation de l’assurer. C’est néanmoins vivement conseillé : en cas de vol, de fuite d’eau ou de court-circuit électrique, l’addition peut être salée !
Si vous investissez dans le locatif, dans le cadre de la loi Alur, vous pouvez souscrire une garantie Responsabilité Civile pour le compte de votre locataire. Cette dernière peut être contractée en cas de refus du locataire de justifier d'une attestation en responsabilité civile en répercutant le coût sur le montant du loyer.
Sachez aussi que si vous êtes propriétaire au sein d’une copropriété, il est obligatoire d’assurer votre habitation en Responsabilité Civile.
Enfin, si vous emménagez dans une location, une assurance locative couvrant a minima votre responsabilité civile ou les risques locatifs de base devra être souscrite.
Vous êtes étudiant ?
La vie étudiante est souvent l’occasion d’occuper un premier logement hors du foyer familial et la souscription d’une assurance habitation s’avère particulièrement indispensable.

L'Assurance Habitation de La Banque Postale tarif jeune
Pour vous qui êtes étudiant ou en début de carrière professionnelle, le respect de votre budget est une priorité. Bénéficiez d’une protection adaptée à votre logement à tarif préférentiel.
Assurance Auto et 2 roues : passage obligé !
Pour conduire une voiture avec ou sans permis, un scooter, une moto, un quad, une camionnette, un camping-car… il est obligatoire d’être assuré à minima avec une Responsabilité Civile, qui couvre les dommages causés aux piétons et aux autres véhicules et leurs conducteurs. Cela reste toutefois un niveau de protection minimum ! Pour vous assurer contre le vol de votre véhicule, l’incendie ou les accidents responsables, La formule « tous risques » de l’assurance auto ou de l'assurance 2 roues est recommandée.

Assurer mes véhicules avec La Banque Postale
La Banque Postale vous propose des solutions d’assurance adaptées pour protéger vos véhicules : formules Tiers, Tiers + Dommages ou Tous Risques.
Défaut d’assurance : que dit la loi ?
Conduire un véhicule sans assurance, est un délit avec lequel la loi ne plaisante pas ! Les contrevenants risquent ainsi une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €. Selon les cas, une ou plusieurs autres peines sont encourues : confiscation du véhicule, suspension ou annulation du permis de conduire, stages de sécurité routière obligatoire, travaux d’intérêt général…