Pour atterrir en douceur, il est d’abord important de vous sentir bien chez vous. Bichonnez la déco de votre appart pour en faire un endroit accueillant : adoptez quelques plantes, mettez en valeur vos objets fétiches, accrochez des photos ou des citations qui vous inspirent… Dans votre chambre, optez pour un éclairage chaleureux, un tapis moelleux, des oreillers et une couette douillette… De quoi aborder plus sereinement la vie sans vos parents.
1 - Construire son cocon
2 - Organiser son quotidien
Rendez-vous, courses, factures, tâches ménagères… Pour ne pas être submergé par vos nouvelles responsabilités, misez sur l’organisation ! Usez et abusez des listes, des rappels de calendrier ou des applis. Pour alléger la corvée des courses et de la cuisine, vous pouvez vous inspirer de recettes faciles et pas chères, et dresser à l’avance une liste de menus. Vous êtes allergique au ménage ? Consacrez-y 10 minutes par jour plutôt qu’une journée tous les 36 du mois. Parce qu’un appart propre et désencombré, c’est important pour avoir le moral et mieux se concentrer.
3 - Gérer son budget étudiant
En début de mois, faites le point sur vos entrées d’argent (bourses, APL, aide de vos parents) et sur vos dépenses fixes. Pour économiser, pensez au système D : «troc-party» pour échanger vêtements et bouquins, achats groupés avec vos amis, covoiturage… Découvrez nos conseils pour gérer votre budget au quotidien ici.
Consultez vos aides financières
Le service « Wizbii Money » vous permet d’identifier en 5 minutes les aides financières auxquelles vous avez droit. Son simulateur vous permet de connaître votre éligibilité à plus de 400 aides nationales et locales : CROUS, APL…
Service gratuit*$ proposé par la plateforme Pass Jeune
Plateforme de services réservée aux clients de La Banque Postale âgés entre 18 et 29 ans et détenant une Formule de Compte ou une Formule de Compte Simplicité.
4 - Prendre de bonnes habitudes
Finis les comptes à rendre aux parents et les horaires à respecter… Le piège de la liberté ? On est tenté d’accorder plus de temps aux loisirs qu’au travail ! Pour ne pas flancher, mettez en place de bonnes habitudes dès la rentrée. Révisez si possible aux mêmes heures, travaillez à la bibliothèque ou en groupe pour rester motivé, passez votre portable en mode avion pour éviter les sollicitations… Et accordez-vous une récompense une fois votre séance de travail terminé !
5 - Garder une vie sociale
Vous êtes plutôt sportif ? Cinéphile ? Mélomane ? Engagé? Pour rencontrer des personnes aux mêmes centres d’intérêt que les vôtres, renseignez-vous sur les activités proposées par les associations étudiantes de votre université ou de votre école. Parce qu’il y a quand même une vie en dehors des études, et que pour se sentir bien, il est important d’être entouré ! Pour une rentrée sportive, découvrez nos conseils pour adopter la devise « un esprit sain dans un corps sain ».