Plusieurs fonds s'offrent à vous

Nous avons sélectionné différentes thématiques/secteurs d’investissement pour vous permettre de diversifier au-delà des critères traditionnels.

La thématique finance solidaire*

La finance solidaire est une réponse concrète à certains enjeux de société comme la lutte contre le chômage, l’accession à un logement décent... Elle permet de donner du sens à son investissement en participant aux financements de projets entreprises et/ou d’associations à forte utilité sociale et environnementale. 

Entre 5% et 10% de l’actif du fonds sont investis dans des entreprises et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) menant des projets d’insertion ou de lutte contre l’exclusion. Au-delà il est essentiellement investi dans des entreprises européennes sélectionnées selon les critères ESG de la Société de Gestion.

Cet OPC permet de contribuer au financement des actions mises en œuvre par la Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme (FIDH). 
Les investissements prennent en compte l’évaluation de la politique du pays en faveur des droits de l’Homme et de l’environnement, selon l’analyse de LBP AM.

Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui accompagne le plus grand nombre, en particulier les personnes fragiles, en leur proposant de l’activité physique adaptée et une sensibilisation à une meilleure alimentation et aux comportements éco-responsables.

La thématique environnementale*

La pénurie des ressources et le changement climatique sont autant d’enjeux environnementaux que d’opportunités de croissance.

Cet OPC investit dans des sociétés ayant une aptitude à se développer de manière durable en œuvrant pour l'environnement, en améliorant les conditions de travail de leurs salariés et en développant des relations équilibrées avec l’ensemble de leurs partenaires, selon l’analyse de LBP AM et de Tocqueville Finance.

Ces sociétés appartiennent aux secteurs de l’eau, des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, photovoltaïque, biomasse…), du retraitement des déchets et de toute activité ayant pour but de développer des technologies propres ou d’améliorer la protection de l’environnement.

Tocqueville Environnement ISR est un fonds de partage. La société de gestion reverse une partie de ses frais de gestion sous la forme d’un don, indexé sur l’encours de la part du fonds concernée.

** LBP AM est la Société de Gestion de Portefeuille de tête du fonds et la gestion financière a été déléguée à Tocqueville Finance SA, filiale à 100 % de LBP AM.

La thématique Biodiversité*

55% du PIB mondial* reposerait sur les services rendus par la nature. Il nous paraît incontournable de prendre en compte et évaluer les risques et impacts de nos activités sur la biodiversité. Aujourd’hui près d’un million d’espèces vivantes** risquent l’extinction, ce serait une perte majeure qui remettrait en cause nos modèles économiques.

Tocqueville Biodiversity ISR couvre toutes les dimensions de la biodiversité (Définition IPBES*** : la pollution, la surexploitation des ressources, la dégradation et la fragmentation des habitats naturels, et enfin, les espèces exotiques invasives). La thématique du changement climatique est quant à elle adressée à travers le fonds historique LBPAM ISR Actions Environnement.

Tocqueville Biodiversity ISR est composé d'actions d'entreprises, sans contrainte géographique, sectorielle ou de capitalisation avec un objectif d'investissement durable en investissant dans des actions de sociétés vertueuses au regard des critères ISR (environnement, social et gouvernance) qui s'inscrivent dans des secteurs en lien avec la thématique biodiversité selon l'analyse de Tocqueville Finance.

Tocqueville Finance accompagne les entreprises dans leur engagement avec la mise en place de bonnes pratiques et le développement d’activités diversifiées ayant des empreintes positives élevées sur la biodiversité, en encourageant par exemple la lutte contre la déforestation ou encore la réduction de l’utilisation du plastique.

Tocqueville Biodiversity ISR est également un fonds de partage. La société de gestion reverse une partie de ses frais de gestion sous la forme d’un don, indexé sur l’encours de la part du fonds concernée. 

* Source WWF
** Source Union Internationale pour la Conservation de la Nature
*** IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (l’équivalent pour la biodiversité du GIEC pour le climat)

La thématique regroupant des diversifications originales*

Cet OPC permet d’investir dans un portefeuille de valeurs européennes pour capter les opportunités liées à l’avancée en âge de nos sociétés. Il investit sur la thématique de la Silver Economie qui recouvre l’ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie, à savoir :

  • La santé : laboratoires pharmaceutiques, biotechnologies, services et équipements médicaux, maisons de retraite…
  • La consommation : loisirs, médias, produits de soins, industrie, matériaux, alimentation…
  • La finance : secteurs financiers et en particulier l’assurance.

Tocqueville Silver Age ISR est un fonds de partage. La société de gestion reverse une partie de ses frais de gestion sous la forme d’un don, indexé sur l’encours de la part du fonds concernée.

L’objectif de gestion de Tocqueville Technology ISR est d’investir dans un portefeuille composé de valeurs bénéficiant des développements et des innovations dans la technologie, selon l’analyse de la gestion.

Les investissements sont, majoritairement, en actions européennes avec une possible diversification à l’international (25% maximum) et pourront appartenir aux secteurs de l’économie numérique (semi-conducteurs, matériel, logiciels, services informatiques, société de e-commerce, réseaux sociaux, etc.) et à tout autre secteur de l’économie, à condition que leur croissance soit portée par des progrès technologiques importants.

La zone euro, un vivier riche et varié de plus d’un millier d’entreprises de petites capitalisations boursières.

L’objectif de l’OPC est d’offrir un portefeuille composé de valeurs de petites et moyennes sociétés de la zone euro, univers d'investissement de plus d’un millier d’entreprises à des souscripteurs qui souhaitent bénéficier de la potentielle dynamique de ces valeurs. L’action du gérant vise à tirer parti des perspectives de croissance de ces entreprises, selon l’analyse de la gestion, en privilégiant une diversité de secteurs d’activité.

Cet OPC permet d'offrir un portefeuille principalement composé de valeurs françaises (grandes capitalisations) pour ceux qui souhaitent investir plus particulièrement sur le marché des valeurs françaises.

L’univers de la sélection est large et diversifié en termes de secteurs d’activité. On retrouve notamment : les industries, les biens de consommation, les produits de luxe, les sociétés financières, de technologie et de santé.

La thématique styles de gestion : un choix entre value et croissance*

Cet OPC permet d’investir dans un portefeuille de valeurs de la zone euro visant à capter les opportunités sur des entreprises « décotés ».

A savoir : En gestion value, les gérants sélectionnent plus particulièrement les sociétés délaissées par les investisseurs et/ou sous évaluées par le marché, en situation de retournement économique ou présentant un caractère défensif par le dividende versé de façon régulière et pérenne et/ou la réalité de leurs actifs.

Ces sociétés peuvent présenter un caractère défensif par le dividende versé et/ou la qualité de leurs actifs.

Tocqueville Croissance Euro ISR a pour objectif d’investir dans des actions de sociétés qui offrent un profil de croissance supérieure à la moyenne de manière régulière et pérenne et s’inscrit dans une approche de style « croissance ».

Cette approche s’appuie, à la fois, sur des critères de sélections qualitatifs (par exemple, avantage compétitif, qualité de management, capacité à répondre à des tendances de long terme liées à la démographie, au développement économique…) et sur des critères d’analyse quantitatifs (par exemple, croissance des bénéficies, des ventes, capacité à financer cette croissance et régularité de celle-ci).

La thématique retraite*

Un fonds sur-mesure pour la gestion horizon du contrat Cachemire PER.

Mettre en œuvre une stratégie d'investissement socialement responsable (ISR). Cet OPC permet d’offrir un portefeuille composé d'OPC à des souscripteurs qui souhaitent s'exposer sur les marchés actions internationaux pour chercher à profiter des opportunités présentées par chaque zone. L'action du gérant vise à obtenir, sur la période de placement recommandée, une performance supérieure à celle des marchés actions internationales.

La thématique pour soutenir le secteur du Cinéma et Audiovisuel français : SOFICA

SOFICA

Il est possible d’investir dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel par le biais des SOFICA (Sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) qui investissent dans différents formats d’œuvre (fiction, animation, série TV, documentaire) avec une diversité de genres et de budgets. Le nombre de parts à la vente est fixé chaque année par le Centre national de la cinématographie (CNC), le placement SOFICA est donc limité.

La thématique : Investissement dans le non coté avec LBP Eurazeo Private Value Europe 3

LBP Eurazeo Private Value Europe 3 est un Fonds Commun de Placements à risque (FCPR). Cette classe d’actifs vous permet d’investir dans le non coté.

Le capital-investissement, ou « private equity », consiste à prendre une participation dans une société non cotée en bourse. Cette participation peut intervenir à tout moment dans la vie d’une société : depuis sa création, en passant par son développement, sa transmission et même lorsqu’elle rencontre des difficultés.

Ce FCPR, réalise ses investissements dans l’univers des PME / ETI (entreprises de taille intermédiaire) principalement situées dans l’Union Européenne. Le fonds déploie une stratégie double, via des opérations en dette privée et des opérations en capital. Ces sociétés ont toutes pour point commun de ne pas être cotées en bourse et d’être rentables et en croissance au moment de l’investissement.

Autrement dit, il s’agit d’investir dans des actifs de l’économie réelle (entreprises, immobilier, infrastructures…) non cotés en Bourse.

Comment bénéficier de ces fonds thématiques ?

Sollicitez votre conseiller habituel ou rencontrez nos conseillers La Banque Postale en bureau de poste. Ils sont à votre disposition pour à la fois déterminer votre profil investisseur et sélectionner les solutions les plus adaptées à vos besoins et votre situation financière. 

*L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés

A lire également...