La télétransmission facilite le lien entre l’Assurance maladie obligatoire et les assurances santé. Son nom complet est NOEMIE : Norme Ouverte d'Échange Maladie entre les Intervenants Extérieurs. Le système repose sur un échange électronique sécurisé. L’Assurance maladie (CPAM ou MSA) envoie en direct les informations à votre complémentaire santé.
La télétransmission est consacrée au remboursement de la part de votre assurance santé. Elle complète le tiers payant, qui permet l’avance de frais sur le remboursement de la Sécurité sociale.
Grâce à la télétransmission, le remboursement des soins devient plus simple. Après une consultation médicale, des soins dentaires, l’achat de médicaments, les informations sont transmises à votre assurance santé. Celle-ci effectue alors le remboursement sans démarche supplémentaire.
Le système suppose de disposer d’une carte Vitale à jour. Lors d’une consultation, le médecin enregistre vos données dans son logiciel grâce à la lecture de votre carte. Une fois les informations consignées, les détails de facturation sont transmis sous format numérique à l’organisme responsable du remboursement.