Dans le cadre d'un mariage, d’un concubinage ou d’un PACS, les couples choisissent bien souvent de souscrire ensemble une complémentaire santé pour profiter de tarifs avantageux, liés à la mutuelle de l’employeur d’un des deux conjoints, voire de réductions à partir d’un certain nombre d’enfants. Une souscription commune qui facilite également la gestion des remboursements des frais de santé des enfants. Mais que se passe-t-il en cas de divorce ou de séparation ? Et que devient votre couverture de santé ?
Mutuelle, assurance… Quelle couverture santé après un divorce ou une séparation ?
En tant qu'assuré(e), vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance avant qu'il ne prenne fin sous certaines conditions. Parmi elles, figure le changement de situation matrimoniale.
Une fois votre divorce prononcé, vous pouvez (selon votre situation) résilier la mutuelle que vous possédiez en tant que couple. Sachez que certaines mutuelles peuvent vous proposer de continuer à bénéficier des garanties souscrites pendant un an, ou bien jusqu'à ce que votre dernier enfant ait atteint l’âge de 3 ans. Pour autant, si vous étiez couvert(e) par la mutuelle d'entreprise de votre ex-conjoint(e) ou ex-époux(se), il ou elle se devra d'en informer sa mutuelle de son changement de situation et donc de lui demander de vous retirer du contrat.
Concernant votre régime d'assurance maladie cette fois, si vous ne travaillez pas, vous avez, en qualité d'ayant droit, là encore la possibilité de bénéficier du régime d'assurance maladie de votre ex-conjoint après un divorce ou une séparation et de conserver ledit statut durant un an. Passé ce délai, vous pourrez soit être couvert par un des régimes généraux, soit bénéficier de ce que l'on appelle la Puma (comprenez : la Protection Universelle Maladie). Si vous travaillez, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour bénéficier de la couverture de votre entreprise ou si vous disposez de peu de ressources, vous avez la possibilité de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire.
Dans l'absolu, il est vivement recommandé de souscrire une assurance santé afin de couvrir vos frais de santé et ceux de vos enfant au vue de votre nouvelle situation personnelle et financière a évolué du fait de votre séparation. La Banque Postale propose une Assurance Santé avec différentes formules pour vous couvrir votre famille et vous en fonction de vos besoins et à chaque âge de la vie*.
Divorce et sécurité sociale : quelle couverture pour vos enfants ?
Si vous avez des enfants, la question de leur assurance santé se pose également suite à un divorce ou une séparation. Dans tous les cas, vos enfants doivent être enregistrés en tant qu'ayant droits sur votre carte vitale, mais aussi sur celle de votre ex-partenaire. L'objectif étant de faciliter le remboursement des frais médicaux.
Pour ce qui concerne la mutuelle de santé, vous avez la possibilité d'enregistrer vos enfants soit sur votre nouveau contrat, soit sur celui de votre ex-époux(se) ou conjoint(e). Sachez cependant qu'un seul parent percevra les remboursements. Lesquels s'effectuent via la télétransmission avec la mutuelle activée. Le reste à charge pourra être pris en charge par la deuxième mutuelle suite à l'envoi de la facture à cette dernière. Il conviendra, dans tous les cas, de vous accorder avec votre ancien partenaire afin d'organiser les avances de frais médicaux et autres remboursements.
*Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et particulières du contrat Assurance Santé de La Banque Postale.