Article

Assurance hospitalisation et assurance santé : quelles différences ?

Même si vous êtes jeune et en bonne santé, le risque d’accident ou de maladie grave existe et vous expose à une hospitalisation plus ou moins longue, avec des frais pouvant atteindre des montants très importants. Même si l’Assurance Maladie prend toujours en charge une partie des frais d’hospitalisation, une assurance santé complémentaire se révèlera alors très utile pour vous soutenir financièrement. L’assurance hospitalisation, qui prendra en charge uniquement vos frais d’hospitalisation et non vos frais de médecine de ville, constitue à ce titre une option intéressante et moins chère qu’une mutuelle.

  • #santé

Ce que couvre une assurance hospitalisation

Quels sont les frais engendrés par une hospitalisation ?

Lorsque vous êtes hospitalisé, les frais occasionnés sont couverts pour partie par l’Assurance Maladie – sous réserve que vous vous rendiez dans un hôpital public ou conventionné.

L’Assurance maladie prend alors en charge 80 % des tarifs de soin conventionnés en vigueur. Ce fonctionnement est valable quelle que soit la cause de votre hospitalisation : maladie, accident, grossesse ou accouchement…

Cependant, les frais engendrés par une hospitalisation ne se limitent souvent pas aux soins. L’Assurance Maladie ne prend pas ainsi pas en charge les frais suivants :

  • Les 20 % restants sur le montant des soins, que l’on appelle le « ticket modérateur » ;
  • Les éventuels dépassements d'honoraires, assez fréquents à l’hôpital, sur les actes médicaux ou chirurgicaux pratiqués ;
  • Le forfait hospitalier journalier, une participation forfaitaire due pour chaque journée passée à l’hôpital – son montant est fixé par décret et est actuellement de 20 € euros par jour ;
  • Les éventuels frais de confort, par exemple si vous souhaitez bénéficier d’une chambre particulière, d’une télévision… ;
  • Les soins pré ou post-opératoires, par exemple en cas de rééducation ;
  • Les pertes de revenus causées par votre hospitalisation.

À retenir

Le montant des soins pour des cas d’hospitalisation grave peut rapidement s’élever à plusieurs milliers euros… Ainsi, le ticket modérateur de 20 % peut lui aussi atteindre des montants très importants – sans compter donc tous les autres frais.

Sachez tout de même que l’Assurance Maladie prendra parfois en charge 100 % des soins, notamment dans les cas suivants :

  • Vous êtes hospitalisé plus de 30 jours ;
  • Vous êtes hospitalisé dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) ;
  • Vous êtes enceinte à moins de 4 mois de l’accouchement ou moins de 12 jours après, ou votre nouveau-né est hospitalisé dans les 30 premiers jours après la naissance ;
  • Vous êtes hospitalisé dans le cadre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.

Indemnités journalières, ticket modérateur… ce que couvre l’assurance hospitalisation

L’assurance hospitalisation permet ainsi la prise en charge de tout ou partie de vos frais d’hospitalisation. Les formules de base prendront généralement en charge les frais suivants :

  • Le ticket modérateur
  • Le forfait journalier d’hospitalisation
  • Les dépassements d’honoraires
  • Certaines options de confort (notamment la chambre particulière)

L’assureur vous versera également une indemnité journalière pour chaque jour passé à l’hôpital.

Les frais ou services suivants sont généralement inclus de façon optionnelle :

  • Les soins pré et postopératoires
  • Certains frais auxiliaires réalisés en ambulatoire tels que les examens radiologiques ou les analyses biomédicales
  • La garde d’enfant ou l’aide-ménagère en cas d’hospitalisation longue
  • Une compensation en cas de perte de salaire…

Le contenu d’une assurance hospitalisation peut varier d’un assureur ou d’une formule à l’autre : pensez à toujours bien vérifier l’étendue exacte des garanties dans les conditions générales de votre contrat.

Pourquoi souscrire une assurance hospitalisation seule ?

Assurance hospitalisation : combien ça coûte ?

Le prix d’une assurance hospitalisation va dépendre principalement du niveau de garanties que vous aurez choisi. En particulier, c’est le niveau de remboursement des actes médicaux qui va déterminer sur le montant de votre prime d’assurance.

Pour chaque acte médical ou chirurgical, l’assureur prévoit dans sa formule un certain pourcentage de remboursement par rapport aux tarifs conventionnés de l’Assurance Maladie : ce montant correspondra au montant maximal d’indemnisation.

Une bonne formule prévoit par exemple un remboursement à hauteur de 150 ou 200% du tarif conventionné. Cela permet de prendre en charge d’éventuels dépassements d’honoraires.

En règle générale, une assurance hospitalisation classique vous coûtera ainsi entre 10 et 40 € par mois – parfois un montant supérieur pour les formules les plus complètes ou prévoyant un remboursement dit « aux frais réels » (correspondant au montant total des frais facturés par l’hôpital). 

À savoir

À partir d’un certain âge (généralement 65 ans), les assureurs soumettent généralement les potentiels souscripteurs à un questionnaire médical, dont le résultat peut faire varier le montant de la prime d’assurance.

Assurance hospitalisation et mutuelle santé : que choisir ?

Le principal intérêt d’une assurance hospitalisation par rapport à une complémentaire santé complète réside logiquement dans son coût, de quelques dizaines d’euros par mois là où une mutuelle pourra facilement vous coûter le double (selon les niveaux de garanties choisis).

Cependant, gardez en tête qu’une assurance hospitalisation seule ne couvrira pas tous vos autres frais de santé !

La souscription d’une assurance hospitalisation seule est donc pertinente dans les cas suivants :

  • Si vous êtes en bonne santé et rarement malade, en particulier si vous avez moins de 35 ans ;
  • Si vous n’avez pas besoin de soins optiques, auditifs ou dentaires (dont la prise en charge constitue un des principaux intérêts d’une complémentaire santé) ;
  • Si vous êtes âgé mais que vous ne pouvez pas vous payer une mutuelle santé complète ;

Si vous pratiquez certaines activités à risque, notamment sportives (sports extrêmes…).À vous donc d’arbitrer entre les différentes formules disponibles et de vous limiter aux protections qui vous paraissent le plus essentielles.

L'Assurance Santé de La Banque Postale

Avec l’Assurance Santé de La Banque Postale, bénéficiez d’un accompagnement renforcé en cas d'hospitalisation(1) :

  • Un accès en ligne au classement des hôpitaux ;
  • L’analyse de vos devis en chirurgie et anesthésie dans les établissements conventionnés ;
  • En plus des services du réseau Santéclair, des prestations d’aide à domicile (par exemple : l’aide-ménagère) dans le cadre de vos garanties d’assistance ;
  • Une prestation d'assistance spéciale pour les Aidants familiaux : si vous êtes hospitalisé ou immobilisé à domicile et que vous aidez un membre de la famille dépendant, nous prenons la relève et vous apportons des solutions de prise en charge (par exemple, aide à domicile ou transfert chez un proche)​

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés