Le principe : Il s’agit pour l’assuré d’être dispensé de l’avance de frais de santé chez un professionnel de santé dans le cadre du parcours de soins.
Dans la plupart des cas, lorsque vous allez chez un professionnel de santé, vous devez régler votre consultation. Ensuite, l’Assurance Maladie et votre mutuelle vous remboursent à hauteur des frais réellement engagés et en fonction des garanties prévues par votre contrat santé*. Pour vous éviter l’avance des frais, le Gouvernement a mis en place le tiers payant pour tous les contrats responsables. Ainsi, pour les consultations et les médicaments lorsque vous présentez votre carte vitale et votre carte de Tiers payant transmise par votre assurance santé vous n’avez pas d’avance de frais à effectuer.
En pratique :
Quand vous vous rendez en consultation chez un professionnel de santé, vous avez alors trois possibilités pour le règlement de votre dépense de santé :
- Cas n°1 : le praticien accepte le tiers payant dans sa totalité, c’est-à-dire la part de l’Assurance Maladie et la part de votre contrat de complémentaire santé. Vous ne réglez rien ou seulement les dépassements d’honoraires le cas échéant. La participation forfaitaire de 1€ sera alors retenue lors de vos futurs remboursements.
- Cas n°2 : le praticien pratique le tiers payant uniquement sur la part de remboursement de la Sécurité sociale. Vous devez alors régler le ticket modérateur* et les dépassements d’honoraires éventuels.
- Cas n°3 : le praticien ne pratique pas le tiers payant. Vous devez alors payer l’intégralité de votre dépense de santé.
Bon à savoir : si votre contrat santé est dit responsable alors la mutuelle ou l’assureur est dans l’obligation de proposer le tiers payant. Cependant, le professionnel de santé est libre de pratiquer ou non le tiers payant.