Les réseaux de soins au service de la prise en charge des assurés

Article

Connaissez-vous le réseau de soins de votre assurance complémentaire santé ? La consultation des professionnels de santé  partenaires peut vous apporter de nombreux avantages, dont une réduction du coût des prestations jusqu’à 30 % en optique, dentaire, audiologie, ostéopathie*$… Quelles sont les spécificités de ces organismes ? Le point complet.

Réseaux de soins : de quoi s’agit-il ?

Un réseau de soins est un regroupement de professionnels de santé : médecins, dentistes, opticiens, ... Tous s'engagent à travailler ensemble de manière coordonnée, dans le respect de critères définis au préalable : modalité des prestations, tarifs, disponibilité, …

Les différents réseaux de soins constituent aujourd’hui un pilier incontournable du système d’assurance santé en France. Ils sont mis en place grâce à des accords entre professionnels de santé et  complémentaires santé. Tous les assurés de la  complémentaire santé signataire bénéficient des conditions négociées s’ils consultent l’un des professionnels adhérents.

Pour les complémentaires santé, l’objectif est de diminuer le reste à charge des assurés. L'adhésion des professionnels de santé est volontaire. Elle se fait sur la base de critères objectifs et transparents. En contrepartie de son adhésion, le professionnel de santé peut souvent espérer acquérir une nouvelle  patientèle.

Quels sont les avantages d’un réseau de soins pour les assurés ?

L’accès à un réseau de soins, via une assurance complémentaire santé, apporte de nombreux bénéfices aux assurés. Le parcours de soins est simplifié grâce au tiers-payant. La  complémentaire santé verse directement au professionnel de santé la part des soins prise en charge. Le patient n’a pas à avancer les frais. Il doit s’acquitter de la part éventuelle encore à sa charge en cas de dépassement d’honoraires, de  participation forfaitaire, ou de franchise médicale. Les formalités administratives sont réduites : plus besoin de renvoyer une feuille de remboursement à votre assurance santé !

Au-delà, la consultation à l’intérieur de votre réseau de soins a d’autres avantages :

  • Vous bénéficiez de tarifs préférentiels, négociés avec les professionnels de santé. Cela permet de diminuer le reste à charge des assurés, notamment au sujet d’actes ou équipements mal remboursés par l'Assurance Maladie Obligatoire : optique, dentaire, audioprothèses…
  • La qualité des soins est assurée. Les réseaux de soins mettent en place des critères de qualité rigoureux auxquels les professionnels de santé doivent se conformer.
  • Vous accédez à un vaste ensemble de services complémentaires. Selon les cas, ils incluent entre autres des programmes de prévention et des conseils personnalisés mais également des garanties supplémentaires comme une garantie casse des montures de lunettes…

Bon à savoir : quels sont les principaux réseaux de soins en France ?

Cinq grands réseaux de soins regroupent la majorité des mutuelles ou assurances santé en France :

  • Kalixia est le premier réseau de soins en nombre d’assurés : environ 15 millions de personnes en sont bénéficiaires à l’heure actuelle.
  • Itelis est accessible à 11 millions d’assurés, via 80 complémentaires santé.
  • Santéclair revendique plus de 60  complémentaires santé partenaires, 10 millions de bénéficiaires.
  • Carte Blanche Partenaires comprend plus de 20 000 professionnels de santé : opticiens, audioprothésistes, chirurgiens-dentistes, ostéopathes, pédicure-podologues…
  • Sévéane constitue un accord de partenariat entre le grand assureur Groupama et Pro BTP, premier acteur professionnel de protection sociale du secteur de la construction. Il s’adresse à environ 6,8 millions d’assurés.

Est-il obligatoire de consulter un professionnel de santé du réseau ?

Non, vous n'êtes pas obligé de solliciter un professionnel de santé membre du réseau de soins de votre  assurance santé. Vous conservez une entière liberté de choix au sujet de votre dentiste, médecin  traitant, psychologue… Une consultation hors réseau peut même être une bonne solution si :

  • Vous avez établi un lien de confiance particulier avec le professionnel.
  •  Aucune alternative n’existe au sein du réseau de soins dans un large rayon autour de votre domicile.

En dehors d’une telle situation, il reste cependant recommandé de privilégier un membre du réseau de soins de votre  complémentaire santé si vous en avez la possibilité. À défaut, vous risquez de :

  • Payer un reste à charge plus élevé. Les tarifs ne sont pas négociés. Autrement dit, la prestation pourrait vous être facturée à un montant plus élevé si le professionnel de santé pratique des honoraires libres.
  • Faire l'avance des frais. Vous devrez régler la totalité de la consultation ou de l’acte sur place, puis demander un remboursement à votre assureur. Vous serez donc contraint d’avancer les frais en puisant dans votre budget personnel.
  • Ne pas bénéficier de certains avantages. Vous ne pourrez pas profiter, entre autres, des services complémentaires des réseaux de soins.

Le choix vous appartient ! Si vous souhaitez bénéficier de tarifs préférentiels, d'un remboursement simplifié, il est intéressant de consulter un professionnel de santé partenaire. Rien ne vous y oblige cependant. 

Comment bénéficier de votre réseau de soins ?

Trouver un professionnel de santé au sein de votre réseau de soins est très facile. Il suffit de contacter votre  réseau de soins ou d’utiliser les outils en ligne mis à votre disposition par votre réseau de soins : applications mobile, sites internet... Vous pourrez géolocaliser les professionnels de santé partenaires.

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez si votre contrat d’assurance complémentaire santé vous donne bien accès à un réseau de soins. Cette information est mentionnée dans votre contrat, sur votre carte de tiers-payant, ... En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre assureur.

Les réseaux de soins offrent une solution pratique accessible à la plupart des professionnels de santé. Vous souhaitez connaître le réseau de votre assureur et l’étendue de vos droits ? N'hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre complémentaire santé afin d’en savoir plus.

Les trois points-clés à retenir

  • Le réseau de soins de votre  complémentaire santé vous fait bénéficier de conditions plus avantageuses : tarifs, tiers payant, petits services en plus…
  • Les réseaux de soins garantissent la qualité de soins. Ils facilitent votre parcours de santé.
  • La plupart des  complémentaires santé sont membres d’un réseau de soins.

Les solutions de La Banque Postale

Mon Assurance Santé au prix juste

Assurance

Souscrivez en ligne une assurance santé pour soi ou sa famille à La Banque Postale. Cette complémentaire santé s'adapte à vos besoins et à ceux de votre famille.

En savoir plus

Assurance Coups Durs Santé

Assurance

Vous êtes à la recherche d’un contrat vous permettant de faire face aux conséquences humaines, matérielles et financières d’une maladie, d’un cancer ou encore d’un infarctus ? La Banque Postale, avec l’Assurance Coups Durs Santé peut vous apporter des solutions pour vous accompagner vous et votre famille.

En savoir plus

Articles associés

Voir toutes les actualités associées