Jusqu’à la retraite, tous les salariés bénéficient du contrat collectif de leur entreprise. Il s’agit d’un avantage non négligeable. L’employeur prend en charge au moins 50 % des cotisations. Une fois à la retraite, vous pouvez continuer à bénéficier de la couverture, mais cela représente un coût important. L’assureur adresse une proposition de maintien des garanties sous deux mois après la rupture du contrat de travail. Cependant, l’ancien employeur ne participe plus au financement.
Le tarif du contrat peut aussi augmenter, dans les limites d’un plafond légal :
- 1re année : le prix reste identique.
- 2e année : il peut augmenter jusqu’à 25 %.
- 3e année : l’augmentation peut atteindre 50 %.
- À partir de la 4e année : les tarifs deviennent libres.
Au moment de la retraite, vous avez intérêt à demander un devis à la complémentaire santé de votre employeur. La loi Évin de 1989 le permet. Le document vous sert à réaliser une estimation, à comparer aux offres du marché. Dans la plupart des cas, le tarif proposé risque de ne pas vous convenir. De plus, certaines mutuelles d’entreprise excluent la couverture de vos éventuels ayants droit : conjoint, enfants encore à votre charge…
Vous pouvez alors souscrire une nouvelle assurance santé spécialement conçue pour les seniors. Ces contrats sont adaptés aux besoins spécifiques des assurés à partir de 55 ou 60 ans.