Article

Choisir sa complémentaire santé après 60 ans

Les besoins médicaux évoluent au fil de la vie. Avec l’âge, avoir une bonne complémentaire santé s’impose. Voici quelques conseils pour faire une sélection parmi toutes les offres.

  • #santé
Lecture 2 min

Si vous partez à la retraite, vous avez intérêt à intérêt à demander un devis à la complémentaire santé de votre employeur, comme le permet la loi Évin de 1989.

Ce devis vous servira de première estimation pour pouvoir le comparer aux autres offres du marché mais ne sera pas forcément intéressant. En effet, les contrats d’entreprise ne sont pas forcément adaptés à votre nouvelle situation tant au niveau du tarif que des garanties proposées car ces derniers conviennent mieux aux familles.

Bilan indispensable

Pour choisir votre complémentaire santé, vous devez bien comprendre les termes techniques utilisés par l’Assurance maladie et les assureurs. N’hésitez pas à vous les faire expliquer par vos interlocuteurs de manière à être sûr de bien comparer les mêmes choses d’un contrat à l’autre.
Pour être parfaitement couvert en limitant le coût de votre complémentaire santé, dressez ensuite un bilan de votre utilisation annuelle de soins et établissez vos priorités notamment concernant vos besoins en soins dentaires et optiques qui sont les garanties les plus chères.
Regardez également si vous pouvez bénéficier de la complémentaire de votre conjoint ou si vous devez chercher une assurance pour vous seul ou pour le couple.

Les contrats proposés sur le marché incluent des formules qui couvrent plus ou moins bien vos besoins et la formule choisie est parfois déclinable selon un système de renforts aussi appelés des options. Ainsi, pour chaque poste de soins, vous pouvez majorer le niveau de garantie. Une possibilité particulièrement pertinente concernant les soins qui laissent à votre charge une participation importante comme les prothèses dentaires ou les appareils auditifs.

De plus en plus de praticiens spécialistes optent pour le dépassement d’honoraires notamment en cas d’hospitalisation (chirurgien, anesthésistes …). Vérifiez bien le niveau de remboursement proposé.

N’hésitez pas à solliciter les comparateurs disponibles sur Internet mais aussi vos interlocuteurs habituels comme votre banquier et votre assureur.

Réductions bienvenues

Plusieurs astuces permettent de faire baisser le prix de la complémentaire santé.

Ainsi, si vous êtes en couple, privilégiez un contrat couple qui peut vous permettre de bénéficier de réductions de 5 % à 10 % selon les contrats.

Vous pouvez aussi obtenir des réductions de l’ordre de 5 à 10 % si vous regroupez vos contrats de prévoyance au sein d’un même organisme (assurance santé, assurance auto, multirisque habitation, garantie des accidents de la vie, protection juridique).

Enfin, scrutez les réductions de bienvenue, il est fréquent de bénéficier d’un ou plusieurs mois gratuits en cas de nouveau contrat.

Une fois le choix effectué, demandez bien à vos interlocuteurs toutes les informations sur les délais et processus de remboursements des prestations pour vous garantir rapidité et fiabilité.

Trouvez une bonne complémentaire santé à la retraite est un gage de qualité de vie important et mérite donc votre attention pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés