On peut faire le choix de manger bio, d’opter pour le tri sélectif, de privilégier les énergies renouvelables, d’isoler son logement ou encore être attentif à la préservation de son environnement. Ces choix du quotidien peuvent, également, trouver écho dans nos décisions en matière de placement financier.

A travers ses OPC ISR, La Banque Postale vous permet d’investir, selon l’analyse de la gestion, dans des entreprises qui intègrent dans leur gestion financière, des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG).

"L'Investissement Socialement Responsable" : notre philosophie de gestion     

A retenir

La philosophie ISR de La Banque Postale dépasse les traditionnels critères ESG. Elle favorise, notamment, l’investissement à long terme dans des entreprises développant des technologies de rupture en lien avec le développement durable et vise à influencer le comportement des entreprises via un dialogue direct et l’exercice des droits de vote lors des assemblés générales.

Dans cet esprit, les entreprises retenues sont celles qui proposent des innovations et apportent des solutions dans les domaines :

  • De la Transition Énergétique et Économique, favorisant les nouveaux modes de consommation et de production durables et la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, 
  • Du Développement des Territoires, soutenant la création d’emploi, la création et le développement d’activités locales, ainsi que le transfert de technologies et de compétences dans les pays en développement.

Et qui s’engagent :

  • Dans la Gestion Durable des Ressources Humaines ou Naturelles, contribuant à la protection de l’environnement, à la gestion de l’eau et des déchets, au respect des droits de l’Homme et du travail…,
  • Dans le cadre d’une Gouvernance Responsable, encourageant le partage équitable de la valeur ajoutée, l’éthique des affaires, la mixité homme-femme, la responsabilité fiscale…

Information

La gestion Investissement Socialement Responsable (ISR) de La Banque Postale est un gage de transparence. Chacun de nos OPC ISR publie un rapport extra-financier dans lequel est indiqué la méthodologie de sélection et le choix effectué au niveau des entreprises. Ce rapport permet de bénéficier d’une communication exhaustive et régulière de la stratégie de l’OPC, de ses objectifs et des résultats obtenus en matière d’ISR.

Les idées reçues sur l'ISR

En investissant socialement responsable, vous souhaitez contribuer à des actions qui ont du sens pour l'environnement, le social... Répondre aux enjeux de développement durable. Cepdant, avant de passer le cap, vous avez  surement de nombreuses questions sur l'ISR voire des idées reçues.

Accéder à notre sélecteur et sélectionner le type de gestion « Investissement socialement responsable » pour en savoir plus sur nos OPC ISR

À la Banque Postale, nous vous proposons un ensemble d’OPC permettant d’investir dans des produits adaptés à plusieurs profils investisseurs.

Le placement en Bourse est risqué, vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps. 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Solutions associées

Articles associés

Les investissements socialement responsables ont le vent en poupe

Théorisé par des universitaires et des économistes dès le début des années 1970, l’investissement socialement responsable (ISR) est aujourd’hui un « must » pour les entreprises et les investisseurs qui souhaitent concilier intérêt financier et impact positif sur la société. Une façon de rendre la finance vertueuse, en quelque sorte.

L’investissement socialement responsable ou ISR : quelle(s) réalité(s) derrière l’appellation ?

« Investissement socialement responsable », ISR, derrière ce nom, plusieurs réalités et un flou qui perd parfois les épargnants. Mise au point.