Article

Pourquoi choisir une banque éthique ?

Comment fonctionne une banque éthique ? Quelles sont ses missions et ses engagements ? La Banque Postale, banque citoyenne et éthique, vous donne toutes les bonnes raisons de préférer ce type d’établissement bancaire.

  • #argent
  • #lifestyle
Lecture 3 min

Pourquoi choisir une banque citoyenne et éthique ?

Une banque éthique et responsable accompagne ses clients pour contribuer à l’accélération de la transition vers un monde meilleur et plus durable pour tous.

Choisir une banque éthique est devenu aujourd’hui un acte citoyen. La mission de ces établissements : avoir un impact social et environnemental positif. Comment fonctionne une banque éthique ? Quelles sont ses missions et ses engagements ? La Banque Postale, banque citoyenne, éthique et entreprise à mission, vous donne toutes les bonnes raisons de préférer ce type d’établissement bancaire.

Qu’est-ce qu’une banque éthique ?

Dans le secteur bancaire, l’éthique est la volonté d'agir pour le bien de ses clients et plus largement de la société. 

Pour œuvrer pour le bien commun, les banques éthiques s’engagent à : 

  • Garantir plus de transparence sur l’utilisation des fonds confiés par leurs clients ;

  • Mettre leurs activités de financement et d’investissement au service du progrès social et environnemental (lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, accès à l’éducation, à la santé, à un logement décent etc.). 

En développant ces valeurs, la banque responsable souhaite (re)gagner la confiance de ses clients et construire des relations durables. 

Pour quelles raisons vous tourner vers une banque éthique ?

Les banques éthiques intègrent au côté de la dimension financière des produits une prise en compte poussée des enjeux extra-financiers. Elles s’engagent dans le soutien aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et proposent des produits d’épargne responsables ou solidaires.

Faire le choix d’une banque éthique : c’est faire le choix d’utiliser son argent comme un moyen d’action et de s'engager dans des projets économiques qui ont plus de sens.

Une banque engagée pour le développement durable

Dans un monde secoué par des crises économiques et sociales importantes, il est essentiel de ne plus se limiter aux seuls bénéfices financiers. Il est urgent de se concentrer sur les progrès environnementaux et sociaux. 

Les 3 grands piliers du développement durable sont les axes autour desquels s'articule la stratégie d’une banque éthique et durable :

  • Le pilier économique : proposer un modèle plus vertueux, contribuer à un avenir plus durable en identifiant les critères sociaux et environnementaux prioritaires
  • Le pilier environnement : préserver la planète et s'inscrire dans la transition écologique.
  • Le pilier social : réduire les inégalités et garantir à tous l’inclusion sociale, les mêmes droits et l’accès à des services essentiels comme le logement, la santé, l’éducation, etc..

Bon à savoir :

En 2022, La Banque Postale est devenue une entreprise à mission. En se dotant de cette qualité, nous souhaitons œuvrer pour une transition juste en intégrant au cœur de notre gouvernance plusieurs objectifs en matière d’impact environnemental et social. 

La qualité de société à mission a été introduite par la Loi PACTE en mai 2019. Il s’agit pour une entreprise d’exprimer la contribution qu’elle souhaite apporter à la société, au-delà de sa contribution économique. Elle lui permet d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être, associée à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. Cet acte engage formellement les dirigeants et les actionnaires à déployer les moyens nécessaires (financiers, humains et logistiques) pour poursuivre cette mission. Son exécution est suivie par un comité de mission, chargé de s’assurer de son adéquation avec les actions mises en place par l’entreprise. La réalisation des objectifs fait, par ailleurs, l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI).

La Banque Postale, une banque éthique et solidaire

L'accessibilité bancaire : une offre pour tous

La Banque Postale s’engage dans sa mission de service public confiée par l’Etat et soutient et accompagne tous ses clients particuliers y compris les publics les plus fragilisés. Elle facilite ainsi l’accessibilité bancaire aux personnes en situation de fragilité financière et propose à ses clients des tarifs et des produits adaptés à leurs besoins. La Banque Postale s’est toujours démarquée des banques traditionnelles par son ADN citoyen. 

Concrètement, La Banque Postale œuvre pour offrir à ses clients des tarifs modérés et de vrais services innovants pour faciliter leur quotidien :

  • le Livret A, accessible à tous sans condition de revenu, d’âge, de nationalité ou de résidence : 1,50 € suffit pour ouvrir un Livret A à La Banque Postale. Vous pouvez également réaliser tout un ensemble d’opérations à tout moment et sans frais (retraits et dépôts d’espèces, paiement par prélèvement de factures, domiciliation de revenus, émission d’un chèque de banque etc.) 
  • de nombreuses opérations financières sont également gratuites comme le virement instantané pour les clients détenteurs d’un compte à La Banque Postale ; 
  • la Formule de Compte Simplicité, qui donne accès à des prestations bancaires de base à un tarif de 1€/mois (tarif en vigueur au 01/01/2023).

Toutes nos solutions ici : https://www.labanquepostale.fr/particulier/solutions-citoyennes/une-banque-pour-tous.html

S’engager à soutenir l’économie sociale et solidaire

Pour redonner du sens à votre épargne, la banque développe toute une gamme de produits d’épargne et de crédits orientés vers des projets ayant une utilité sociale, environnementale, culturelle et citoyenne.

Le plus populaire d’entre eux est le LDDS, livret de développement durable et solidaire.

Il est aussi possible d’investir dans des fonds de partage pour soutenir : 

  • L’inclusion sociale avec l’association Siel Bleu : fonds de partage Tocqueville Silver Age ISR
  • La lutte pour la diversité et l’égalité des personnes (FIDH) : fonds LBPAM SRI Human Rights
  • Des projets culturels (fonds de dotation du Louvre) : fonds LBPAM ISR Actions France 

Investir dans des projets durables et responsables 

En même temps, La Banque Postale responsabilise ses activités financières avec des investissements socialement responsables dans des fonds solidaires conciliant éducation, santé, environnement et solidarité, comme les entreprises du fonds de partage LBPAM ISR Actions Solidaire.

Elle s’engage pour la sauvegarde des écosystèmes avec le programme Nature 2050, via le fond LBPAM ISR Actions Environnement.
Elle choisit de verser des fonds dans certains projets soutenant l’économie solidaire et sociale. Elle leur reverse d’ailleurs une partie de ses bénéfices.

Une banque verte : une banque de demain

Plus vertueux, ce modèle de banque souhaite améliorer son impact et s’inscrire dans la transition écologique pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Améliorer son empreinte écologique

Pour protéger l’environnement, une banque éthique prend des mesures internes.
Chauffage, éclairage, isolation des bâtiments, flotte de véhicules…, les établissements veillent à moins consommer. Gros consommateurs de papier, les banques éthiques réduisent leur utilisation : papier recyclé, documents numériques…

Proposer des produits responsables

La Banque Postale, citoyenne, met à la disposition de ses clients des produits d’épargne responsables, le développement des fonds labellisés ISR. Elle propose aussi des offres de crédit pour financer leur transition écologique.

Les grandes actions de La Banque Postale

Dans le cadre de l’accord de Paris, La Banque Postale mène de nombreuses actions pour l’environnement. 

  • Afin d’agir concrètement sur ses émissions de gaz à effet de serre (GES), La Banque Postale a lancé en 2015 sa première édition du « Fonds Carbone ». Il s’agit d’un dispositif interne, volontaire et inédit, de monétisation de l’empreinte carbone de La Banque Postale. 

  • Pour ses clients, particuliers et professionnels, la banque offre une large gamme de prêts verts pour les accompagner dans leur transition écologique : Prêt personnel Véhicule vert, Prêt personnel Travaux Vert et Eco PTZ.

  • La Banque Postale s’est fixé l’objectif ambitieux d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2040 pour l’ensemble de ses activités, soit 10 ans avant l’échéance fixée par l’Accord de Paris. Cette ambition passe par une sortie définitive du charbon thermique, des secteurs du pétrole et du gaz, d’ici à 2030. La Banque Postale devient en octobre 2021 la première banque européenne et l’une des premières banques mondiales à disposer d’une trajectoire de décarbonation validée par la « Science Based Target initiative ».

  • Leader de l’investissement responsable et première à prendre le virage 100 % ISR, la filiale de gestion d’actifs La Banque Postale Asset Management continue d’innover en faveur de l’urgence climatique et lance le fonds de dette infrastructure à impact climatique. Il permettra de piloter de manière objective et transparente la contribution des projets financés aux objectifs de l’Accord de Paris.

  • La Banque Postale accompagne et conseille également les entreprises et le secteur public local sur la prise en compte des enjeux de transition énergétique. Dans le cadre de son partenariat avec SFIL, La Banque Postale a lancé sur le marché des collectivités mi-2019 une offre de financements verts en lien avec la taxonomie verte européenne. À fin 2021, plus de 2 milliards d’euros de projets éligibles ont été financés par le biais de cette offre.

  • Partenaire des entreprises du secteur de l’énergie, La Banque Postale finance par ailleurs des projets d’énergie renouvelable via sa Banque de Financement et d’Investissement (BFI) et exclut tout financement de projet d’énergie fossile. La BFI maintient son engagement de porter ses encours dans le financement de projets de transition énergétique à 3 milliards d’euros d’ici à 2023.

Une banque plus transparente

Assurer la protection des données personnelles

Soucieux de protéger les intérêts de ses clients, La Banque Postale veille au respect de la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles en particulier des informations confidentielles pour le secteur de la banque en ligne.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), de multiples projets, procédures (politiques de confidentialité, suivi des réclamations CNIL…), et formations auprès des collaborateurs du groupe ont été déployés afin de garantir le respect des principes consacrés.

Favoriser la qualité de vie au travail

Il est nécessaire de proposer aux collaborateurs : 

  • des formations ;

  • des facilités de mobilité interne ;

  • un encouragement au dialogue social ; 

  • promouvoir la mixité et l’égalité femmes-hommes.

Aujourd’hui et plus que jamais, la question du bien-être au travail est cruciale. Il convient d’offrir autant à ses collaborateurs qu’ils donnent à leur banque.

Banque éthique et RSE : une stratégie gagnante

De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, afin que l’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux.
Concrètement, il s'agit d'élaborer une stratégie en cohérence avec les besoins des hommes et des femmes, tout en s'alignant sur les objectifs du développement durable. 

L’objectif est de conjuguer impact positif et performance. 

Les grands axes du code de conduite de la banque éthique

La banque responsable applique, dans le strict respect des lois et du droit, son code d’éthique. 

  • Devoir de bonne gestion : règles de bonne conduite, alertes professionnelles, lutte contre la corruption... 

  • Devoir de vigilance et de réserve : respect des lois en vigueur, neutralité d'opinion...

  • Devoir de confidentialité : strict respect du secret professionnel, protection des informations confidentielles et des données personnelles...  

  • Devoir de formation : actions de formation auprès de ses collaborateurs pour augmenter le champ de leurs compétences et leur permettre d’exercer plus justement leurs responsabilités.

  • Respect de la personne : lutte contre les discriminations, défense des droits de l'homme...

 

Un réel engagement pour lutter contre la corruption

Pour garantir la loyauté des pratiques et les principes d'intégrité et d'honnêteté, La Banque Postale a mis en place toute une organisation intégrant les réglementations en vigueur. Elle s’attache ainsi à respecter la réglementation liée à la lutte contre la corruption, dont la loi, dite « loi Sapin II », entrée en application le 1er juin 2017. 

Son programme permet de détecter des faits de corruption ou de trafic d’influence pour les prévenir. Chaque entité du groupe exerce une vigilance dès l’entrée en relation en mettant en œuvre par exemple sa politique d’acceptation des nouveaux clients qui précise les activités/secteurs qu’elle refuse de financer (ex : apologie ou incitation au terrorisme, appel à la haine, pédophilie, pornographie, cercles et clubs de jeux…). Elle s’appuie en particulier sur une analyse du profil de la relation d'affaires.

Les différents dispositifs de sécurité financière contribuent, en conformité avec la législation, à : 

  • lutter contre le blanchiment des capitaux ;

  • combattre la fraude ou l’évasion fiscale dans des paradis fiscaux, le financement du terrorisme. 

Ces impératifs se traduisent par des efforts de formation LCB-FT pour l’ensemble du personnel. 

Les bonnes questions à se poser pour choisir une banque éthique

Vous vous demandez comment reconnaître une banque responsable ? Pour vous aider à sélectionner des établissements bancaires en accord avec vos valeurs et vos principes, voici quelques points à vérifier :

Quels sont les engagements de la banque ?
La Banque Postale a l’ambition de réduire son empreinte carbone directe, celle de ses portefeuilles de financement et d’investissement et d’accompagner des projets de transition énergétique en France grâce aux financements responsables. La Banque Postale s’est ainsi engagée : 

  • à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 46,2 % d’ici 2030 (scope 1 & 2) par rapport à 2019 ; 
  • à continuer d’utiliser 100% d’électricité d’origine renouvelable jusqu’en 2030 ; et à atteindre des objectifs déterminés scientifiquement sur ses portefeuilles de financement et d’investissements d’ici à 2030 (crédit immobilier, immobilier commercial, financement de projets énergétiques, d’actions et obligations et de prêts long terme aux entreprises). 

A date, 85% du bilan de la banque est couvert par ces objectifs. 

Quelle est l’offre bancaire proposée aux clients ?
Tarifs compétitifs, produits d’épargne variés, service client (application en ligne, agences de proximité…), une banque éthique se distingue pour la qualité de ses services. Elle doit être en mesure de répondre à tous vos besoins : compte courant, solutions d’épargne diversifiées, crédits, assurances…

Pour vous aider et pour découvrir tous les atouts de notre banque éthique, rencontrez un conseiller en bureau de poste ou contactez notre service client.

Dans un monde perpétuellement traversé par de profondes mutations économiques, des crises environnementales, sociales et sanitaires, il est devenu nécessaire que la finance transforme considérablement son modèle d'affaires. Avec la banque éthique, elle devient un levier pour améliorer son impact social et environnemental, et même, pour construire un monde où l'économie est au service des hommes et non plus l’inverse.

Ce qu’il faut retenir :

  • La banque éthique est une banque solidaire, verte, et transparente.

  • Elle est plus proche de ses clients et de leurs besoins.

  • Elle s’engage dans l’économie sociale et solidaire locale et dans la transition juste. 

Ma Lettre Citoyenne

Pour vous tenir informé des actualités et engagements RSE de La Banque Postale, abonnez-vous à notre newsletter Ma Lettre Citoyenne.

La finance à impact en BD

Vos choix d’épargne ont un impact sur le climat ! Pour sensibiliser tous les Français, La Banque Postale, aux côtés de ses filiales CNP Assurances et KissKissBankBank & Co a lancé « Le déclic, quand mes économies ont un impact ». Cette mini-BD, illustrée par la talentueuse Margaux Motin souligne, avec humour et pédagogie, le lien entre choix d'épargne et environnement.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

Ceci pourrait aussi vous intéresser