Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, le don, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bénévolat et le mécénat.
Banques Alimentaires
Mission
Les Banques Alimentaires améliorent l’accès à l’alimentation pour les plus démunis et contribuent activement à la lutte contre le gaspillage. Quotidiennement, les denrées sont collectées au sein des enseignes de la distribution (petites, moyennes et grandes surfaces), auprès des producteurs et des industriels de l’agro-alimentaire par les bénévoles et mises à disposition gratuitement par des structures partenaires qui en assurent la distribution aux bénéficiaires.
Exemples
- Collecte et distribution de denrées alimentaires : 1er réseau d’aide alimentaire de France qui distribue l’équivalent de 264 millions de repas par an.
- Accompagnement des structures partenaires : en 2021, cet écosystème de 5 749 associations, centres communaux d’action sociale et épiceries solidaires, a accompagné 2,2 millions de personnes en situation de précarité alimentaire.
-
250 000 € Don reversé par La Banque Postale en 2023

Terre de Liens
Depuis 20 ans, avec les citoyens et citoyennes, Terre de Liens achète des terres agricoles et aide des jeunes paysans et paysannes à s’y installer durablement.
Mission
A travers les outils de la finance solidaire Terre de Liens mobilise l’épargne des particuliers et les dons reçus dans le but d’enrayer la disparition des terres agricoles françaises. Pour cela, Terre de Liens se porte acquéreur du foncier agricole bio, des bâtiments d’exploitation et des logements associés puis les met à disposition d’une nouvelle génération d’agriculteurs qui souhaitent s’installer. En facilitant ainsi l’accès aux terres et à un logement décent pour les exploitants, Terre de Liens participe au renouveau d’une agriculture paysanne plus respectueuse de l’environnement.
Exemples
- Préserver les terres agricoles de l’artificialisation.
- Renforcer une production alimentaire locale.
- Protéger la fertilité des sols et la biodiversité par des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
- Créer des emplois pérennes et porteurs de sens.
- Redynamiser les territoires ruraux.
- Sensibiliser les citoyens et impliquer les pouvoirs publics.

Nature 2050 / CDC Biodiversité
Ce programme a pour but de protéger l’environnement et adapter nos territoires au changement climatique en restaurant, de manière pérenne, la biodiversité.
Mission
Mise en œuvre du programme Nature 2050 : soutien à la mise en place et au suivi jusqu’en 2050 de solutions fondées sur la nature pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique.
Exemples
- Restauration écologique de l’écosystème côtier de la Baie de l’Aiguillon (Marais Poitevin)
- Création d’un maillage de haies bocagères sur des parcelles agricoles en Bourgogne
- Restauration d’une zone humide et renaturation d’un cours d’eau dans le Limousin

Fonds de Dotation du Musée du Louvre
Soutenir les actions d’intérêt général du musée du Louvre en lien avec les collections nationales (acquisitions, restaurations…) et le public par des activités pédagogiques sur tout le territoire.
Mission
- Le Fonds de Dotation du Musée du Louvre (FDML) soutient les activités d’intérêt général du musée du Louvre.
- Celles-ci sont en lien avec les collections nationales (acquisitions, restaurations, recherche en histoire de l’art, aménagement des salles), des publics (actions pédagogiques et sociétales sur l’ensemble du territoire français) ainsi qu’avec le palais et le jardin des Tuileries.
Exemples
- Le Louvre est un musée national dont les collections appartiennent à l’ensemble de la nation. En dehors du palais du Louvre, elles sont aussi présentées à Lens (Hauts de France) et dans de nombreux musées sur l’ensemble du territoire, à travers plus de 50 000 dépôts d’œuvres.
- Le Louvre prête 10% de sa collection aux autres musées en région
- le FDML finance le fonctionnement du Centre de Conservation des œuvres du Louvre à Liévin
- Actions sociales : le Louvre agit aussi bien dans les zones rurales éloignées de la culture que dans les quartiers sensibles, à l’hôpital ou dans les prisons pour rendre la culture accessible à tous.
- Actions pédagogiques : ateliers découvertes pour les enfants, visites guidées et explicatives…

Association Siel Bleu
Donner la possibilité à chacun, quelles que soient ses capacités, son lieu de vie et sa situation financière, d’améliorer sa santé et son bien-être, avec le sourire !
Mission
Accompagner le plus grand nombre, et en particulier les personnes fragiles, en leur proposant de l’activité physique adaptée et une sensibilisation à une meilleure alimentation et au comportement éco-responsable. En bref :
- Développer l’inclusion, l'autonomie et les capacités de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif et physique,
- Lutter contre la sédentarité, responsable d'1 décès sur 10 dans le monde,
- Développer la prévention santé en l'adaptant à toutes et à tous les territoires,
- Donner le sourire aux gens…
Exemples
- Ateliers collectifs de « Gym sur Chaise » pour les personnes âgées en maison de retraite.
- Accompagnement individuel à domicile de personnes touchées par la COVID19 afin de leur permettre de retrouver leur endurance, leurs capacités respiratoires et de lutter contre l’anxiété.
- Séjours Maison de la Vie pour que la vie reprenne la main sur la maladie après un caner, un AVC ou la maladie de Parkinson.

La Fédération Internationale des Ligues de Droits de l'Homme
La FIDH est une ONG internationale de défense des droits humains. Elle regroupe 192 organisations nationales de défense des droits humains dans 117 pays.
Depuis 1922, la FIDH est engagée dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme
Missions
- Soutenir et coordonner les actions de ses ligues et leur apporter un relais au niveau international
- Etablir avec rigueur les cas de violation des droits humains
- Alerter la communauté internationale
Exemples
- Tunisie : une loi historique contre les violences faites aux femmes. C'est une victoire éclatante pour les femmes et la Tunisie, premier état arable à voter une telle loi. La FIDH a oeuvré sans relâche pour son adoption.
- Irlande : décision historique du Comité Européen des droits sociaux. Le Comité reconnait les manquements de l'Etat irlandais à fournir des logements sociaux dignes. De nombreuses familles avaient été impactées et la FIDH avait porté plainte en 2014. L'Irlande devra rendre compte des mesures adoptées pour mettre la situation en conformité avec les standards européens en la matière.

France Active : les entrepreneurs engagés
Aide à l’insertion par l’emploi et soutien aux « entrepreneurs engagés ».
Missions
- Aide au financement
- Conseils aux entrepreneurs à la recherche d’une utilité sociale
- Accès à un réseau unique d’acteurs économiques et financiers
Exemples
- France active a accompagné la création de Laplace to Be, un espace dédié aux entrepreneurs désireux de travailler dans un espace stimulant tout en se dégageant des contraintes de gestion de locaux.
- France active a accompagné la création de l’Atelier Rebond, qui a pour mission de récupérer les fruits et légumes non commercialisables des grandes et moyennes surfaces ou les surplus des producteurs locaux pour les transformer en confitures, chutneys ou pickles, revendus dans des points de vente de la région.
- France active a accompagné la création de Cook&Sol, qui a pour but de former des publics éloignés de l’emploi ou en situation de handicap autour d’un projet de restauration engagé dans une transition écologique, alimentaire et sociale.

Habitat & humanisme
Construction, acquisition et rénovation de logements à destination des personnes en difficulté.
Missions
- Loger les personnes en difficulté : produire et mobiliser des logements sociaux, trouver des solutions d’habitat adaptées.
- Accompagner les personnes en difficulté : les accompagner en logements d’insertion, prendre soin des personnes âgées.
- Réconcilier l’économique et le social : investissement et épargne solidaire, mobiliser les propriétaires solidaires, et accompagner des investisseurs philanthropes.
Exemples
- La maison Saint-Charles à Paris : résidence intergénérationnelle et chambre d’hôtes à vocation sociale.
- La résidence Saint-Augustin à Nantes : lieu de vie innovant de 66 logements à vocation intergénérationnelle et inclusive.
- La résidence intergénérationnelle « la Bonne étoile » à Strasbourg : ensemble de 45 logements à vocation intergénérationnelle, destiné à accueillir des personnes à faibles ressources et souffrant d’isolement.

L'Union pour l'Enfance
Apporter un concours à la protection des mineurs ou des jeunes majeurs dont la santé, la moralité ou l’éducation sont en danger.
Missions
- Protéger : créer autour de l’enfant un cadre familial structurant et aimant
- Eduquer : permettre à l’enfant de vivre des expériences de réussite
- Insérer : aider le jeune à s’appuyer sur ses forces
- Prévenir : aider les parents à autonomiser l’enfant
Exemples
- Course des héros (2021) : course de jeunes à Paris, parrainés et financés par des particuliers. L’objectif, en plus de faire connaître l’association, est de collecter 20 000 euros pour lancer « Parcours pour la vie », un programme en 2 ans qui permet aux jeunes majeurs de restaurer leur estime de soi et de les accompagner à devenir autonomes pour s’insérer professionnellement et socialement.
- Insertion Agape : permet l’insertion des jeunes et publics en difficulté en donnant à tous ceux qui sont en difficulté d’insertion les moyens de prendre en main leur avenir en restaurant l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, grâce à l’apprentissage par l’expérience.