Article

Finance solidaire : le soutien de La Banque Postale Asset Management en faveur des associations partenaires

  • #investissements
  • #handicap
  • #vieillissement
Lecture 3 min

La mission en 4 points : 1. Développer l’inclusion, l'autonomie et les capacités de toutes les personnes fragilisées au niveau social, cognitif et/ou physique, 2. Lutter contre la sédentarité, première cause de mortalité évitable dans le monde devant le tabac, 3. Développer la prévention santé en l'adaptant à toutes et tous, sur tous les territoires, 4. Donner le sourire aux gens… tout simplement ! En 2023 : 110 000€ environ versés par le Groupe LBP AM; Pérennisation de 8 postes dans les territoires en difficulté, permettant ainsi près de 1000 heures d’interventions supplémentaires auprès des bénéficiaires.

Siel Bleu : la santé par l'activité physique adaptée

Siel Bleu est une association à but non-lucratif, qui accompagne le plus grand nombre, en particulier les personnes fragiles, en leur proposant de l’activité physique adaptée et une sensibilisation à une meilleure alimentation et aux comportements éco-responsables.

Le soutien de LBP AM a permis de participer à hauteur de 10% de l’accompagnement de personnes membres de l’association (personnes âgées, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, …) et définies comme étant en situation de fragilité financière.

  • Des ateliers collectifs de « Gym sur Chaise » pour les personnes âgées en maison de retraite.
  • Un accompagnement individuel à domicile de personnes touchées par la COVID19 afin de leur permettre de retrouver leur endurance, leurs capacités respiratoires et de lutter contre l’anxiété.

Des séjours Maison de la Vie pour que la vie reprenne la main sur la maladie après un cancer, un AVC ou la maladie de Parkinson.

Le saviez-vous ?

L'activité physique adaptée vise à faire correspondre les mouvements aux capacités, aux besoins et aux envies de la personne, notamment lorsqu’il s’agit d’une personne fragilisée comme une personne âgée, une personne en situation de handicap ou une personne atteinte de maladie chronique. Elle apporte bien-être, confiance, estime de soi et permet de conserver ses capacités et d’en découvrir de nouvelles afin de poursuivre sa vie librement. Elle est un outil thérapeutique non-médicamenteux inédit qu’il faut rendre accessible notamment aux plus fragiles d’entre nous. 

Depuis le début de l’aventure, les fondateurs de Siel bleu se sont engagés pour rendre leurs outils thépeutiques accessibles au plus grand nombre :

Les fonds d’investissements de LBP AM en faveur de la finance solidaire

Depuis 2022, La Banque Postale, en étroite collaboration avec LBP AM, met en avant des produits en lien avec la Finance Solidaire pour répondre à certains enjeux de société comme la lutte contre le chômage, l’accession à un logement décent, la protection de la biodiversité, l’amélioration de la santé et du bien-être…
La Finance Solidaire permet de donner plus de sens à son investissement en participant aux financements de projets entreprises et/ou d’associations à forte utilité sociale et environnementale. La finance solidaire s’inscrit pleinement dans une démarche ISR (Investissement Socialement Responsable).

Ainsi, le fonds Tocqueville Silver Age ISR investit sur la thématique de la Silver Economie qui recouvre l’ensemble des activités économiques dédiées aux personnes de plus de 55 ans en vue d’améliorer leur qualité de vie, à savoir : la santé, la consommation et la finance.

Tocqueville Silver Age ISR est un fonds de partage. La société de gestion reverse une partie de ses frais de gestion sous la forme d’un don, indexé sur l’encours de la part du fonds concernée.

Envie d’en savoir plus sur le fonds ? Qui de mieux pour vous en parler que Christine Lebreton, gérante du fonds.

Vous voulez vous engager vous aussi ?

« Comment est né ce portefeuille dont le cœur de cible est la génération des « baby boomers » ?

Interview de Christine Lebreton, gérante du fonds Tocqueville Silver Age ISR

Pour ce fonds qui vise à capter les opportunités liées à l’évolution en âge de nos sociétés, le cœur de cible est la génération des « baby-boomers » qui a un pouvoir d’achat plus important que la moyenne, et – retraite oblige - du temps. Logiquement, les entreprises de la silver économie ont devant elles des perspectives de demande importantes pouvant favoriser leur perspective de croissance. Face à cette mégatendance qui se dessinait avec de plus en plus de clarté depuis plusieurs année, Tocqueville Finance a décidé de proposer un fonds investissant dans des entreprises répondant encore davantage aux besoins des plus de 55 ans.

Un portefeuille reflet des cinquantenaires et plus. Concrètement, comment s’est-il constitué ?

Nous avons d’abord bien identifié les différents besoins des seniors en fonction de leur âge. Entre les personnes en fin de carrière et jeunes retraités (55-70 ans), et les seniors de 75 ans et plus, les profils et besoins ne sont pas les mêmes. Les premiers ont un revenu disponible plus élevé que la moyenne de la population (fin des dépenses liées aux enfants, des emprunts immobiliers) et plus de temps à consacrer à leurs loisirs. Les seconds se concentrent davantage sur des problématiques liées à la santé, à la dépendance, avec souvent la volonté d’équiper leur maison pour pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible. Le point commun à tous est l’importance de l’épargne et les réflexions menées autour de la transmission du patrimoine.

Ainsi, Tocqueville Silver Age ISR s’est construit autour de 3 grands axes aux profils complémentaires : la consommation (avec des sociétés proposant des produits pour le bricolage, le jardinage, les voyages, le bien-être…), l’épargne (sociétés de gestion d’actifs, compagnies d’assurance, banques) et la santé (laboratoires pharmaceutiques, équipements de santé etc.).

Comment Tocqueville Silver Age ISR est-il géré au quotidien ?

Ce fonds actions européennes, éligible au PEA, bénéficie de l’expertise historique de Tocqueville Finance sur les petites et moyennes capitalisations européennes. Et d’une équipe de gestion dotée d’une expérience de plus de 22 ans dans la santé et les secteurs pointus des biotech et de la medtech.

Ce fonds, qui cherche à identifier les entreprises ayant, selon notre analyse, les meilleures pratiques en matière de développement durable, a obtenu le label ISR en 2020. »

Principaux risques :

  • Risque actions
  • Risque que l’objectif de gestion ne soit pas atteint
  • Risque de perte en capital
  • Risque de change
  • Risque de durabilité 

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés

L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. 

Ce document à caractère promotionnel a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ou une sollicitation, ni une recommandation personnalisée au sens de l’article D321-1 du Code Monétaire et Financier ni une fourniture de recherche, au sens de l’article 314-21 du Règlement Général de l’AMF, ni une analyse financière, au sens de l’article 3, 1°, 35) du règlement UE n°596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché (MAR), en vue de la souscription des OPC de LBP AM. Il a été réalisé sur des informations et opinions que LBP AM considère comme fiables. Les éléments d’information, opinions et données qui y figurent sont considérés par LBP AM comme fondés ou justifiés au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier, boursier et réglementaire du moment et reflètent l’analyse, au jour de la publication du présent document, de LBP AM sur les marchés concernés et leur possible évolution.

LBP AM, SA à Directoire et Conseil de surveillance au capital de 12.138.931,20 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 879 553 857 - 36, Quai Henri IV 75004 Paris Société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP-20000031, Code APE 6630Z - N° TVA Intracommunautaire : FR 71 879 553 857