La Banque Postale propose des solutions pour contribuer au développement de l'économie sociale et solidaire

Nous permettons à chacun de nos clients de participer au développement d’une société plus solidaire. Que ce soit avec des produits d’investissement, un livret d’épargne ou encore une carte bancaire, de nombreuses solutions sont proposées à chacun de nos clients.

Investir dans la finance solidaire

Pour ceux qui souhaitent donner plus de sens à leurs investissements en participant aux financement de projets d’entreprises et/ou d’associations à forte utilité sociale et environnementale, La Banque Postale propose 1 fonds solidaire et 4 fonds de partage.
A chaque OPC est attaché une association sélectionnée pour la thématique de son engagement, en lien avec celle du fonds.
En 2022, environ 600 000 euros seront versés à 5 associations recouvrant les contributions du groupe La Banque Postale, incluant LBP AM et CNP Assurances.

  • Tocqueville Silver Age ISR est un fonds de partage qui investit dans la Silver Economie. L’association Siel Bleu a été choisie pour son objectif de favoriser la santé et le bien-être des personnes les plus fragiles, en aidant au maintien de leur autonomie, à la promotion de l’inclusion et à la lutte contre la sédentarité et l’isolement.
  • LBPAM ISR Actions Environnement est un fonds de partage spécialisé dans la transition énergétique et sélectionne des entreprises issues de secteurs durables qui contribuent à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), promus par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Le programme Nature 2050 a été retenu pour son action de défense de l’environnement naturel, de restauration de la biodiversité et de sa gestion pérenne des écosystèmes. 50 projets sont actuellement soutenus sur le territoire français.
  • LBPAM ISR Actions France est un fonds de partage qui investit dans les actions françaises. Il accompagne les entrepreneurs et des sociétés qualifiées de « leaders structurels » ou de groupes en devenir. Le Fonds de dotation du Louvre a été sélectionné car il soutient de nombreuses missions d’intérêt général pour rendre l’art, la culture et l’Histoire accessibles au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire français.
  • LBPAM SRI Human Rights est un fonds de partage qui met en œuvre une stratégie ISR centrée sur les droits humains et associée à la Fédération Internationale pour les Droits Humains. La FIDH agit pour le respect de tous les droits (civils, politiques, économiques, sociaux et culturels), la diversité et l’égalité des personnes.
  • LBPAM ISR Actions Solidaire concilie la gestion ISR et l’investissement solidaire dans quatre domaines d’investissement prioritaires : l'éducation, la santé, l'environnement, la solidarité. Il détient des titres d’entreprises agréées « Entreprises solidaires d’utilité sociale », parmi lesquelles Habitat & Humanisme qui œuvre pour la construction, l’acquisition et la rénovation de logements à destination de personnes en difficulté ou encore France Active, 1er réseau de financement des entreprises solidaires. Cet OPC est labellisé Finansol.

Soutenir l'économie sociale et solidaire grâce à son livret d'épargne

Le livret A, le livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le livret d’épargne populaire (LEP) permettent de contribuer au financement de la politique de la ville et du logement social pour la partie des dépôts qui est centralisée auprès du fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et Consignations. La partie décentralisée des Livret A et LDDS permet à La Banque Postale de soutenir, via l’octroi de crédits, le développement des TPE / PME, des projets en lien avec la transition écologique et de l’Economie Social et Solidaire (ESS).
Pour en savoir plus : Autres informations réglementées - La Banque Postale (PARTIE « Rapport public réalisé en application de l’article L. 221-5 du code monétaire et financier »)

La Banque Postale a également développé deux dispositifs qui permettent aux détenteurs de livrets de s’engager au côté du monde associatif :

  • Le Service Intérêts Solidaires (SIS) vous permet de reverser tout ou partie des intérêts annuels de votre Livret A, LDDS ou LEP à l’une des 15 associations partenaires. Le SIS est labelisé Finansol et, pour accompagner la générosité de ses clients, La Banque Postale abonde les dons à hauteur de 10%.
  • Les campagnes de dons annuelles permettent aux détenteurs d’un LDDS d’effectuer un versement de manière simplifiée directement depuis votre espace Banque En Ligne à l’une des 17 associations partenaires.

Les deux dispositifs ouvrent le droit à une réduction fiscale au titre de l’impôt sur le revenu pour les donateurs conformément à la fiscalité en vigueur.

A lire également :

Soutenir des causes grâce à sa carte bancaire

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés